salut tous le monde,
je n'ai jamais pu comprendre la notion de la difference de potentiel electrique .alors si quelqu'un peut me donner une explication simple et claire je lui serais tres reconnaissante.merci
-----
22/02/2008, 21h23
#2
invite1228b4d5
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
681
Re : electricité
la tension ... c'est souvent une notion qui pose probleme. moi même, j'ai du mal à vraiment la visualiser.
Mais je pense que le mieux, c'est ma métaphore du cour d'eau :
la tension (ou différence de potentiel électrique) équivaut à la différence de hauteur (la dénivelé donc du cour d'eau)
L'intensité serait alors le débit
Moi ça m'a beaucoup aider de voir les choses comme ça. après, je ne sais pas si c'est entièrement vrai.
22/02/2008, 21h34
#3
invitec053041c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4 537
Re : electricité
Pour rester dans les analogies de l'eau.. en considérant un circuit comme une canalisation, alors la tension aux bornes d'une résistance (différence de potentiel aux bornes de la résistance) peut être vue comme la différence de pression "aux bornes" d'une obstruation qui gêne l'écoulement. Tu vois qu'en amont, cette pression sera plus forte qu'à la sortie, et c'est cette différence de pression qui fait qu'il y a circulation de l'eau d'ailleurs.
22/02/2008, 21h38
#4
invite89cd7585
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
47
Re : electricité
Le potentiel électrique est une fonction définie en chaque point de l'espace.
Elle est relié au champ électrique , celui qui peut faire bouger des charges, via une dérivée.
L'analogie avec les écoulements d'eau est assez bonne mais elle a ses limites : par exemple, on peut imposer un courant dans un circuit, et il apparait alors une tension aux bornes d'une résistance placée dans le circuit.
Alors que si tu imposes une débit d'eau, il n'apparait pas une différence de hauteur.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/02/2008, 18h13
#5
invitefa62562c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
99
Re : electricité
Supposons que 2 corps possédant des températures inégales soient mis en présence, il y aura transport de chaleur de l'un de ces corps vers l'autre et ce transport est dû à leur différence de température. Par analogie nous dirons qu'il y a courant entre les deux points de conducteurs électriques parce qu'ils n'ont pas la même température électrique ou en d'autres termes parce qu'il n'ont pas le même potentiel, ou encore qu'il existe entre eux une différence de potentiel.
L'hydrostatique nous présente aussi un phénomène semblable. Si on considère une conduite d'eau inclinée il y a écoulement du liquide par suite de la différence de niveau entre les 2 bouts de la conduite. De même en électricité on dira que le courant est produit parce que les 2 points ne sont pas au même niveau électrique ou qu'ils n'ont pas le même potentiel. Le potentiel peut donc être défini comme la température électrique ou encore comme la hauteur de niveau électrique. Lorsque 2 points ayant des potentiels différents se trouvent réunis par un conducteur, la différence de de ces potentiels détermine la production d'un courant. En résumé, la cause qui produit le courant électrique dans un circuit fermé s'appelle force électromotrice quand on considère ce circuit dans son ensemble; si l'on n'examine qu'une portion du circuit comprise entre 2 points déterminés, cette cause prend le nom de différence de potentiel de ces 2 points.