Bonjours à tous voila j'ai un problème de mécanique dont le résumé de l'énoncé est le suivant :
Un sauteur assimilé à un point matériel de masse m saute d'un pont (avec un élastique de longueur à vide L0 ) d'une hauteur H.
Dans la première partie l'élastique n'est pas encore tendu donc pas de force de rappel il est en "chute libre", donc il n'est soumis qu'as son poids!
On prend l'origine du repère au point O (ou est attaché l'élastique) avec l'axe Oz ascendant.
Notre sauteur s'élance avec une vitesse initiale Vo= Vox ux + Voy uy
Il saute donc (si j'ai bien compris) en plein milieu du plan xOy.
La première partie consiste a calculé la position du sauteur selon les différents axes en fonction du temps, de calculer le temps que mettrera l'élastique pour se tendre et de calculer la vitesse du sauteur à ce temps.
Bon donc ce que j'ai fait c'est que j'ai utiliser le principe d'inertie et j'ai projeté cette relation sur les différents axes je trouve :
x = Vox * t
y = Voy * t
et pour z je bloque un peu, je pense qu'il faut prendre en compte le fait que le sauteur ne saute pas verticalement mais selon une "droite" qui est croissant suivant l'axe x et y ; donc faire intervenir des sinus ou cosinus non?
Cordialement Darkside
PS : le correcteur d'orthographe c'est vraiment géniale!
-----