Problème de méca : Saut à l'élastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de méca : Saut à l'élastique



  1. #1
    invite615231cf

    Problème de méca : Saut à l'élastique


    ------

    Bonjours à tous voila j'ai un problème de mécanique dont le résumé de l'énoncé est le suivant :

    Un sauteur assimilé à un point matériel de masse m saute d'un pont (avec un élastique de longueur à vide L0 ) d'une hauteur H.
    Dans la première partie l'élastique n'est pas encore tendu donc pas de force de rappel il est en "chute libre", donc il n'est soumis qu'as son poids!
    On prend l'origine du repère au point O (ou est attaché l'élastique) avec l'axe Oz ascendant.
    Notre sauteur s'élance avec une vitesse initiale Vo= Vox ux + Voy uy

    Il saute donc (si j'ai bien compris) en plein milieu du plan xOy.

    La première partie consiste a calculé la position du sauteur selon les différents axes en fonction du temps, de calculer le temps que mettrera l'élastique pour se tendre et de calculer la vitesse du sauteur à ce temps.


    Bon donc ce que j'ai fait c'est que j'ai utiliser le principe d'inertie et j'ai projeté cette relation sur les différents axes je trouve :

    x = Vox * t
    y = Voy * t

    et pour z je bloque un peu, je pense qu'il faut prendre en compte le fait que le sauteur ne saute pas verticalement mais selon une "droite" qui est croissant suivant l'axe x et y ; donc faire intervenir des sinus ou cosinus non?



    Cordialement Darkside


    PS : le correcteur d'orthographe c'est vraiment géniale!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Problème de méca : Saut à l'élastique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DarkSide38190 Voir le message
    et pour z je bloque un peu, je pense qu'il faut prendre en compte le fait que le sauteur ne saute pas verticalement mais selon une "droite" qui est croissant suivant l'axe x et y ; donc faire intervenir des sinus ou cosinus non?
    Non, tu peux calculer indépendament la composante verticale de la vitesse. C'est ce qui a de bien avec les vecteurs, c'est linéaire

    Donc, pour Vz, tu as un corps en chute libre, de vitesse initiale 0 et l'accélération de la pesanteur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite615231cf

    Re : Problème de méca : Saut à l'élastique

    Oui j'y est pensé aussi mais comme le sauteur s'élance avec une vitesse non nulle la position selon z n'est pas la même que s'il sauter sans élan puisque la position dépend du temps!


    Edit : toi tu parle de la vitesse, j'avais pas vu désolé ce que je cherche pour l'instant c'est l'expression de la position selon l'axe Z!

  4. #4
    invite615231cf

    Re : Problème de méca : Saut à l'élastique

    Non tu à raison en fait comme sa vitesse selon z ne depand ni de celle selon x et y la position sur z ne depand que de Vz!

    Merci de ta réponse ^^



    Et donc au finale la vitesse du sauteur a un instant t quelconque sera la composition des vitesse sur x, y et z ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Problème de méca : Saut à l'élastique

    Citation Envoyé par DarkSide38190 Voir le message
    Et donc au finale la vitesse du sauteur a un instant t quelconque sera la composition des vitesse sur x, y et z ?
    Oui.

    Et pour la distance, ce bon vieux Pythagore, que tu peux comparer à la longueur de repos de l'élastique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite615231cf

    Re : Problème de méca : Saut à l'élastique

    Merci pour les réponses!!

    Mais pour pythagore si je l'applique j'utiliserais donc l'approximation de dire que la courbe et linéaire!Et donc j'aurai une valeur approché de la longeur non?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Problème de méca : Saut à l'élastique

    Citation Envoyé par DarkSide38190 Voir le message
    Merci pour les réponses!!

    Mais pour pythagore si je l'applique j'utiliserais donc l'approximation de dire que la courbe et linéaire!Et donc j'aurai une valeur approché de la longeur non?
    Quand il arrive au bout de la longueur (au repos) de l'élastique, celle-ci sera tendue comme une droite. Donc, il n'y aura pas d'approximation. Sauf si tu considères que l'élastique a un poids non négligeable (mais je te dis pas la complication des calculs).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invite615231cf

    Re : Problème de méca : Saut à l'élastique

    Ha oui!!!!Vraiment bien vu je n'y aurais pas du tout pensé!

    Merci encore!!!!

  10. #9
    invite5264a7e3

    Re : Problème de méca : Saut à l'élastique

    heyhey jeune grenoblois de ma promo
    ta trouvé combien pour le temps t1 au bout duquel l'elastique est tendu
    j'ai une formule enorme qui fait un peu peur lol

Discussions similaires

  1. Saut à l'élastique
    Par invite884294cd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 22h16
  2. probleme de meca quantique...
    Par Shinigamikun dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 19h54
  3. [PCSI] Problème de méca
    Par invitece09fd97 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 19h27
  4. problème de méca
    Par inviteb86f29c8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 13h42