électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

électricité



  1. #1
    invitedd1ea685

    électricité


    ------

    bonjour,
    je voudrais faire fonctionner un moteur électrique 380v triphasé : en monophasé 220v , donc avec un condensateur, (le moteur peut être connecté en étoile ou en triangle au moyen de 3 barettes);
    pourriez-vous me guider dans un branchement ad'hoc.
    merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : electricité

    Bonjour turquier et tout le groupe

    Il faut relier les barettes pour être en étoile, ce qui déterminera un neutre sur les barettes, et 3 phases (bobines) qui doivent recevoir chacune un 230V (ex 220).

    Tu dois brancher une phase en direct sur le secteur, et une seconde sur ce même secteur à travers le condensateur à déterminer, en fonction des caractéristiques du moteur. Ce condensateur doit être non polarisé et supporter au moins 400V alternatif. Il fera plusieurs µF voire plusieurs dizaines de µF.

    Choisir une valeur qui donne, sur la phase alimentée par le condensateur, une tension voisine de 230V, disons -20%. Vérifier alors que la tension alternative sur le condensateur est supportable.

    Pour inverser le sens de rotation, il suffit de brancher le condensateur sur la troisième phase au lieu de la deuxième.

    Protéger l'alim pendant les essai, et même après. Le moteur doit être fixé pour éviter tout accident. Au démarrage, cela risque de faire des bonds.

    Attention, le moteur sera loin d'avoir la même puissance qu'avant. Ce n'est pas du triphasé. C'est un dépannage bricolé. Je ne suis pas sûr qu'on puisse espérer la moitié de sa puissance nominale

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : electricité

    bonsoir,
    tu peux aller voir le lien suivant
    http://membres.lycos.fr/schneid/Moteu.htm
    je vais paraphraser, "google est ton ami"
    fred

Discussions similaires

  1. électricité
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 11h30
  2. électricité
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 19h33
  3. éléctricité
    Par invite8a346a0a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2006, 10h24
  4. Electricité
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2005, 22h23
  5. électricité
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2004, 21h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...