Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electricité



  1. #1
    invitefae50512

    Electricité


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de compréhension en électricité.
    Je ne comprend pas pourquoi le neutre n'est pas dangereux (en théorie) ?
    Ce que je connais ou crois connaitre de l'électricité:
    Il s'agit d'un déplacement d'électrons caractérisé par une tension (différence de potentielle, exemple : un robinet d'eau ouvert que l'on bouche avec le doigt : lorsque j'enléve le doigt, l'eau s'écoule) et par une intensité (quantité d'électrons par unité de temps. Ex : plus le tuyau d'eau est gros, plus la quantité d'eau est importante.)

    Sur un réseau d'éclairage public, les électrons circulent dans mon câble, ils passent dans le gaz de ma lampe à décharge et après?

    -----

  2. #2
    invitefb0f71f3

    Re : Electricité

    déjà qu'es ce que t'as fai comme étude, pour savoir comment te répondre

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Electricité

    C'est pas sur un forum que tu auras les réponses à toutes tes questions..
    Va déja fouiller chez http://www.wikipedia.fr/ et tu tapes électricité !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par francoiscestmoi Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi le neutre n'est pas dangereux (en théorie) ?
    En France, pour les particuliers, c'est le neutre en régime TT
    http://martin.michel47.free.fr/elect...de_neutres.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_neutre
    Le potentiel de la ligne de neutre TT est (au maximum) de quelques volts par rapport à la terre (du à la chute de tension du courant dans la résistance du fil de neutre). Donc un contact avec le neutre n'est pas trop dangereux (sinon de faire sauter la protection différentiel).

    Sur un réseau d'éclairage public, les électrons circulent dans mon câble, ils passent dans le gaz de ma lampe à décharge et après?
    et après ils reviennent par le neutre
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebabbe9b4

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par francoiscestmoi Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un problème de compréhension en électricité.
    Je ne comprend pas pourquoi le neutre n'est pas dangereux (en théorie) ?
    Ce que je connais ou crois connaitre de l'électricité:
    Il s'agit d'un déplacement d'électrons caractérisé par une tension (différence de potentielle, exemple : un robinet d'eau ouvert que l'on bouche avec le doigt : lorsque j'enléve le doigt, l'eau s'écoule) et par une intensité (quantité d'électrons par unité de temps. Ex : plus le tuyau d'eau est gros, plus la quantité d'eau est importante.)

    Sur un réseau d'éclairage public, les électrons circulent dans mon câble, ils passent dans le gaz de ma lampe à décharge et après?
    Bonjour,

    La réponse est dans votre question,puisque vouz avez parlé de différence de potentiel.

    Pour ressentir un courant électrique, il faut toucher deux points différents, comme le neutre est mis à la terre, en le touchant, on se trouve sur un meme point, c'est valable pour la phase, on peut la toucher sans rien ressentir à condition de mettre un isolant entre nous et la terre ( qui est un deuxieme point via le neutre qui est relié à cette terre ), sauf si on est en régime IT, là on peut toucherchaque fils individuellemment sans rien ressentir ( neutre et phases )

  7. #6
    invitefae50512

    Re : Electricité

    Bonjour,

    Déjà merci à tous pour vos réponses. J'ai enfin compris pourquoi je bloquait sur cette question. J'aurais une autre question qui me turlupine.

    D'un point de vue chimique, que signifie une différence de potentiel?

    Je sais que la matière est constituée d'atomes, eux même formés de protons, de neutrons et d'électrons. Aussi, en électricité, lorsqu'on parle de déplacement d'électrons, est ce que cela signifie que la matière s'ionise en changant de couche de covalence ou est ce que l'électron quitte son atome.

    Si les électrons quittent leurs atomes, cela signifie t-il qu'au niveau de la terre, les atomes sont ionisés?

    Comme rien ne se perd, rien ne se crée, au final, comment la matière reprend t-elle son état normal?

Discussions similaires

  1. Electricité
    Par inviteb3008c03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 17h25
  2. Électricité
    Par invite2842bdc1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2008, 12h21
  3. Electricité
    Par nada31 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2008, 17h13
  4. électricité
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 19h33
  5. Electricité
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.