line - load regulation - PIC grillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

line - load regulation - PIC grillé



  1. #1
    terriblement

    line - load regulation - PIC grillé


    ------

    Salut à tous,

    J'ai un L7805ABV, doc ci après :
    http://www.datasheetcatalog.org/data...onics/2144.pdf

    Page 5 je peux voir Line et Load regulation.

    Donc pour Line regulation : tout va bien, on a un petit dV en sortie quand on a un dV en entrée, rien d'alarmant.

    Mais regardez voir les valeurs pour load regulation
    Rassurez-moi, il manque un "m" ?

    En fait sur mon prototype, j'ai mon microcontroller qui est alimenté par ce régulateur. Une alim de labo défectueuse a alimentée ma plaque (J'ai lu un moment sur l'afficheur 18V au lieu des 12V prévus, à voir si la valeur affichée était bonne), et mon micro à grillé (court circuit entre VCC et GND), je suis entrain d'en chercher la cause.
    Le régulateur sur la carte semble OK (entre 4,98 et 5,02V en sortie, à vide jusqu'a une charge de 7 Ohms)

    Je vais encore voir si il a pu recevoir une surtension sur une broche (il n'a que des broches en sortie)

    Ca me semble etrange tout ca

    si vous avez des idées, n'hésitez pas.

    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Rassurez-moi, il manque un "m" ?
    Oui, c'est max=100mV

    Voir ici http://www.datasheetcatalog.org/data.../390068_DS.pdf

    Ton 7805 n'est pas mourru avec la surtension, sauf si on a dépassé sa limite de puissance. Il est sur radiateur ? Sans radiateur, il tient 1,5W en TO220 , donc 120mA
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    terriblement

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    merci bien

    Il est sans radiateur, pour le test avec la R de 7 Ohms, c'etait un court instant (juste pour voir si la tension reste stable).

    Donc me reste à trouver l'assassin du PIC.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    il n'a que des broches en sortie
    Tu peux mettre le schéma ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    En fait il n'a pas que des broches en sorties, j'avais oublié les entrées pour les capteurs à effet HALL, qui sont... à collecteur ouvert.
    Donc si au lieu de 12V on a du 18V, mon pauvre pont de diviseur de tension n'est ne limite pas la tension sur la broche en entrée, et au lieu des 4,3V habituels le PIC recoit 6,5V.

    Sans zener en // ou de R en série pour limiter le courant À travers les diodes ("clamp" ca s'appel ?), mon PIC est forcément mouru.

    bon, bien fait pour moi ...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    Donne le schéma avec la valeur des composants si tu veux une confirmation.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    terriblement

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    Je suis sur que ton intuition te laissait penser à autre chose ^^ et en fait j'ai jugé mon suspect un peu trop vite :

    complet.PNG

    zoom.PNG

    Mon capteur à effet Hall est connecté via le connecteur "FAN".
    Son +12V ainsi que le +12V du pont diviseur étaient à 18V.

    On voit bien que meme si la tension du pont diviseur est trop élevée, le courant doit traverser la R de 10k Ohms...et avec 18V on est loin des 20mA supportés par les diodes de protection !

    bon, les recherches reprennent

    Maintenant, je me demande si ce qui était affiché par l'alim était correct.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    Si tes capteurs Hall sont en collecteur ouvert, je ne vois pas l'intérêt du pont diviseur ....
    Une simple PullUp au 5V et c'était torché.

    Par contre, les 6 résistances de 10K ont tiré le 5V assez haut et c'est peut-être la cause du flash
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    Ton interface avec les PMOS n'est pas génial . Si la tension dépasse, 20V tu claques la grille du PMOS
    Nom : Interface_PMOS_100V.JPG
Affichages : 81
Taille : 6,5 Ko
    Tu remplaces le TIP par un vulgaire NPN
    Quelque soit la tension d'alimentation, la tension grille/source ne dépasse pas 12,8V
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    terriblement

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    Bon en fait je sais pas trop comment le capteur est concu (aucune donnée), mais d'après les tests c'est du collecteur ouvert, et comme il s'alimente en 12V, je me suis dis que ...
    enfin bref c'est pas bete ce que tu dis, j'aurai peut etre du reflechir un peu plus.

  12. #11
    terriblement

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton interface avec les PMOS n'est pas génial . Si la tension dépasse, 20V tu claques la grille du PMOS
    Pièce jointe 215597
    Tu remplaces le TIP par un vulgaire NPN
    Quelque soit la tension d'alimentation, la tension grille/source ne dépasse pas 12,8V
    Je sais c'est une faiblesse du montage, un driver aurait surement donné de meilleurs resultats de toute manière, mais tout n'a pas pu etre fait comme je le voulais
    j'attends la validation pour jeter un coup d'oeil.

  13. #12
    terriblement

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    ok je prends note de ton idée de schéma
    merci.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    Attention, ce montage n'est pas fait pour du PWM, mais de la commutation On/Off (genre relais, LED etc)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    terriblement

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    Tu penses qu'avec la capa gate le transistor ne commutera pas assez vite avec la limitation de courant liée aux résistances ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    Si tu est en PWM, faut faire le calcul du temps de commutation. C'est quoi ta charge ? Tu peux l'alimenter entre +12 et un drain de NMOS?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    terriblement

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    Oui je suis en PWM, je pense qu'utiliser un driver est de toute manière préférable.

    Il s'agit de ma fameuse platine permettant de gérer des ventilateurs brushless.

    Donc J'ai 6 MOS par ventilateur. J'ai pris des N/P MOS pour me faciliter la vie, avec un driver j'aurai pu prendre des NMOS uniquement.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Il s'agit de ma fameuse platine permettant de gérer des ventilateurs brushless.
    pas si célèbre que ça ... je ne suis pas au courant !
    Donc J'ai 6 MOS par ventilateur. J'ai pris des N/P MOS pour me faciliter la vie, avec un driver j'aurai pu prendre des NMOS uniquement.
    Donne des détails!
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    terriblement

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    Des capteurs à effet HALL me renseignent sur la position du rotor.
    J'ai accès aux 3 phases du moteurs.

    Selon la position du rotor, je dois appliquer +V alim et GND sur 2 phases du moteur (la 3e étant flottante).

    L'application Note de microchip explique très bien comment faire, page 2 il y a un cgraphique pour résumer comment ca fonctionne.

    Pour l'instant je me sers de 3 MOS canal N pour relier une des 3 phases du moteur à la masse, et 3 PMOS pour relier une des 3 phases à VCC.

    Sur mon schéma complet on voit les 6 MOS sur le PORT C et 6 MOS sur le PORT B.
    J'utilise des Label pour éviter d'avoir trop de croisement, ce qui facilite pas la lecture du schéma au premier coup d'oeil.

    J'envisage d'utiliser des driver de MOS pour n'utiliser que des NMOS (moins cher, RDSon plus faible)

    Voila l'histoire =)

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    Sur mon schéma complet on voit les 6 MOS sur le PORT C et 6 MOS sur le PORT B.
    J'utilise des Label pour éviter d'avoir trop de croisement, ce qui facilite pas la lecture du schéma au premier coup d'oeil.
    C'est pas plus difficile de dessiner un pont H triphasé et cela aurait été tout de suite plus clair !

    Puissance moteur ?
    Fréquence de découpage ?
    mode de commande du pont ?

    En tout cas, un driver high side /low side est recommandé.
    Il existe des drivers de pont triphasé tout intégré comme HIP4086 ou IR2133 avec gestion des temps morts pour Nmos.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    terriblement

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    Le moteur fait un peu moins de 40W.
    J'ai commandé un plusieurs ir2111 (half bridge), J'avais pas vu les 2133

    Je découpe à 30KHz.

    Je savais meme pas que ca existait des pont H triphasé

    mode de commande du pont ? je comprends pas ce que tu veux savoir.

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    mode de commande du pont ? je comprends pas ce que tu veux savoir.
    en fait, vu la puissance à fournir (40W) ce n'est plus critique mais pour des puissances supérieures (qlq kW), on s'interesse aux pertes par commutation/conduction et on peut essayer de venir ouvrir/fermer certains transistors à des moments opportuns.
    Par exemple, en nommant les trois bras de pont A, B, C et pour chaque bras, le transistor du haut H et celui du bas L et alpha égal au rapport cyclique PWM, on peut avoir:

    Méthode 1:
    AH=alpha
    AL=off (c'est la diode de roue libre qui fait le travail et dissipe)
    BH=off
    BL=on

    ou
    Méthode 2:
    AH=alpha
    AL=1-alpha (la diode de roue libre est court-circuitée pendant son temps de conduction)
    BH=off
    BL=on

    Tu vois ce que je veux dire ?
    Dernière modification par Qristoff ; 10/04/2013 à 19h11.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    terriblement

    Re : line - load regulation - PIC grillé

    J'utilise la méthode 1 ( pas besoin d'avoir les pertes par commutation PWM dans le H et L, forcément.).

    Par contre dans la méthode deux on aura un moment BL et AL activés en meme temps, ca va pas freiner le moteur ?

Discussions similaires

  1. Erreur du Programmateur PIC. Comment savoir si notre PIC n'a pas grillé?
    Par invitec1a8201f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/08/2010, 09h10
  2. Régulation PI avec PIC
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2009, 14h04
  3. Pic 16f88 grillé
    Par invite61c07ffe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 22h09
  4. Régulation de température avec un pic
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2007, 14h58
  5. Important: Load regulation
    Par invite3d5ac94c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 05h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...