Le RLC aura-t-il ma peau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le RLC aura-t-il ma peau ?



  1. #1
    invitea3c675f3

    Le RLC aura-t-il ma peau ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Tous les câbles se comportent comme des filtres passe-bas.

    À cela deux raisons principales: le circuit RLC équivalent et l’effet de peau.

    Quelqu’un sait-il lequel est prépondérant, en particulier pour un coaxial ?

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    Biname

    Re : Le RLC aura-t-il ma peau ?

    Seul R est responsable de l'atténuation dans la ligne. L'effet pelliculaire fait que R est une fonction de la fréquence donc l'atténuation est une fonction de la fréquence donc une ligne est un filtre passe bas.

    L'effet pelliculaire force le courant à circuler à la périphérie du conducteur, il limite ainsi la section dans laquelle le courant circule ce qui équivaut à une augmentation de la résistivité du conducteur.

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : Le RLC aura-t-il ma peau ?

    Yup Biname!, mais un RLC (R et L série et C entre les deux fils), ça filtre bas aussi.

    Lequel est prépondérant ?

    Ou dit autrement : si on pouvait réduire l’effet de peau, y gagnerait-on beaucoup dans l’atténuation d'un coax en hautes fréquences 500MHZ+ ?

  4. #4
    Biname

    Re : Le RLC aura-t-il ma peau ?

    R, L et C dans une ligne sont répartis sur toute la ligne, impossible d'isoler l'effet pelliculaire du circuit RLC.

    Les fabricants de câbles donnent l'atténuation de leurs câbles pour diverses fréquences. L'effet pelliculaire peut être la cause de 90% de l'atténuation voire plus. Le diamètre des câbles des émetteurs et récepteurs est très souvent dicté par l'effet pelliculaire.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_coaxial

    Dans le tableau donnant les caractéristiques des câbles, la variation de l'atténuation avec la fréquence est essentiellement due à l'effet pelliculaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : Le RLC aura-t-il ma peau ?

    Merci Biname,

    Peut-être que je suis riche-ou plutôt ma fille!

  7. #6
    terriblement

    Re : Le RLC aura-t-il ma peau ?

    Juste une idée comme ca :

    Tu pourrais peut etre tester un coax fait maison, avec un fil multibrin au centre, pour voir ce que tu y gagnes

  8. #7
    Tropique

    Re : Le RLC aura-t-il ma peau ?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Tous les câbles se comportent comme des filtres passe-bas.

    À cela deux raisons principales: le circuit RLC équivalent et l’effet de peau.

    Quelqu’un sait-il lequel est prépondérant, en particulier pour un coaxial ?
    Attention, parler de RLC est trompeur: dans un coax (ou une ligne quelconque), ce sont des constantes réparties, ce qui signifie que ce sont des éléments infinitésimaux, dont le comportement n'a rien à voir avec celui d'éléments localisés. D'ailleurs, une ligne parfaite, n'ayant que les termes L et C a une bande infinie, rien à voir avec un passe-bas.
    Ce qui cause l'atténuation aux fréquences élevées est la présence de R: cela cause une atténuation en √f, et si les pertes augmentent en fonction de la fréquence, cela va introduire une correction. L'effet de peau est une de ces corrections.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Biname

    Re : Le RLC aura-t-il ma peau ?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Merci Biname,

    Peut-être que je suis riche-ou plutôt ma fille!
    Heureux de l'apprendre

Discussions similaires

  1. Qui aura la peau du Pt
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2009, 20h03
  2. Apparemment il y aura de la vie
    Par invite0ae7484a dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2009, 00h53
  3. Le syndrome NIMBY aura t-il notre peau?..
    Par invite437d46a8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 18/01/2005, 17h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...