Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau sur ce forum, je m'excuse si jamais je n'ai pas employé la bonne méthode au niveau de la création d'une discussion (balises etc.)
Je suis actuellement en stage de niveau BAC+2, et travaille pour un compositeur. Il utilise un dispositif appelé dans sa version commerciale "E-Bow", dont le principe est de calquer une fréquence de vibration d'une corde à l'aide d'une bobine d'entrée (tension sinusoïdale de même fréquence), de l'amplifier puis de la restituer à la corde à l'aide d'une bobine de sortie.
Le schéma du principe est le suivant:
J'ai pour objectif de permettre à l'utilisateur de faire varier le volume (donc l'amplitude de la tension de sortie) et la hauteur de la note produite par la corde.
Pour le volume, je compte placer un potentiomètre logarithmique avant le pin 3 d'entrée de l'amplificateur (en plaçant un condensateur de liaison en amont).
Pour la hauteur de la note, j'ai un souci. Etant donné que les modes de vibration propres d'une corde (analogie avec un tube ouvert/ouvert) sont liés par un entier n (Si la fréquence fondamentale de la corde est notée f, alors son deuxième mode de vibration sera rencontré pour f2=2f, son troisième pour f3=3f etc.), j'aimerais réaliser un montage permettant à l'utilisateur de déterminer la valeur de n de façon numérique, afin de faire varier la fréquence de la tension envoyée en sortie du système.
Je ne sais pas si j'ai été très clair. Dans les grandes lignes, j'aimerais trouver un principe afin que l'utilisateur puisse favoriser une harmonique de la corde, en faisant varier la fréquence de la tension envoyée sur la bobine de sortie d'un facteur n.
Je ne sais cependant pas comment réaliser ceci, Il me faudra forcément intégrer un CNA mais je ne sais pas comment l'utiliser afin de ne toucher qu'à la fréquence de la tension mise en jeu.
Je suis à l'écoute de toute remarque, ou de toute question concernant des précisions ou des informations supplémentaires.
Merci d'avance!
-----