faire varier la frequence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

faire varier la frequence



  1. #1
    invitedb8fb805

    Smile faire varier la frequence


    ------

    bonjour, Je suis débutant dans l'électronique et ça me passionne pas mal, j'ai plein d'idee , de montages à tester, mais des bases me manque.
    J'ai une question j'espére simple, quel (s) appareil (s) me permettrais, sur du 12 volt par exemple, d'obtenir une tres grande plage de frequence reglable, de 1 htz à 1000 giga htz (voir plus si possible), et de travailler sur cette frequence (forme du signal, que du positif ou du negatif...)
    J'ai passé beaucoup de temps sur internet et je n'ai rien trouvé de concret, merci d'avance de vos reponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : faire varier la frequence

    Citation Envoyé par nofuel Voir le message
    de 1 htz à 1000 giga htz (voir plus si possible),
    Si tu ne veux pas passer pour un débutant folklo .... limite toi à 1Hz à 10Khz . Et le NE555 est une bonne base de départ
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : faire varier la frequence

    Bonsoir

    Les fréquences accessibles à l'amateur débutant n'excèdent pas quelques mégahertz (MHz), voire seulement quelques dizaines de kilohertz (KHz) si l'on veut contrôler finement la forme des signaux.

    Pour des formes d'onde prédéterminées, on peut à la rigueur atteindre le gigahertz (GHz) à l'aide de circuits dont la mise en oeuvre nécessite un minimum de "doigté" (et donc d'expérience).

    Pour des fréquences supérieures à quelques gigahertz, il est nécessaire d'avoir recours à des circuits dont la technologie, très différente de celle des circuits courants, est réservée aux domaines professionnel, scientifique et militaire. L'amateur n'y a généralement pas accès, parce qu'inabordable ou introuvable.


    Une recherche sur les "générateurs de fonction" avec Google donne de nombreuses réponses (exemple 1, exemple 2). Pour des fréquences plus élevées, il faut faire une recherche sur les "synthétiseurs de fréquence".

  4. #4
    invitedb8fb805

    Re : faire varier la frequence

    merci pour vos reponses rapides, j'espérai qu'il soit plus facile d'en trouver un, ça risque de se compliquer car je voulais surtout travailler dans les gigahertz, finement si possible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : faire varier la frequence

    Citation Envoyé par nofuel Voir le message
    car je voulais surtout travailler dans les gigahertz, finement si possible
    On ne pilote pas une voiture de Formule I sans être passé par le Kart et avoir appris à marcher (avant).
    Que veux tu faire dans le GigaHertz ? .... si, je vois, pirater ou brouiller du GSM !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : faire varier la frequence

    Citation Envoyé par nofuel Voir le message
    merci pour vos reponses rapides, j'espérai qu'il soit plus facile d'en trouver un, ça risque de se compliquer car je voulais surtout travailler dans les gigahertz, finement si possible
    Bjr à toi,
    Alors apprends la synthése de fréquence ,VCO et autres PLL !
    Qq bonnes dizaines d'heure de lecture avant de toucher le fer à souder.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Tropique

    Re : faire varier la frequence

    Voici ce qu'il te faut: 0.1Hz à 67GHz, 325GHz en option, avec une résolution de 0.01Hz:
    http://www.ferret.com.au/c/Anritsu/H...sisers-n717967
    Reste plus qu'à demander le prix.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : faire varier la frequence

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Reste plus qu'à demander le prix.
    Moi, je n'oserais pas ...je suis cardiaque!
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : faire varier la frequence

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Voici ce qu'il te faut: 0.1Hz à 67GHz, 325GHz en option, avec une résolution de 0.01Hz:
    http://www.ferret.com.au/c/Anritsu/H...sisers-n717967
    Reste plus qu'à demander le prix.
    Bjr à toi,
    Oui ,mais là c'est pour les "petits" (13 dbm) !
    A dépenser je préfére investir dans le caviar ou la truffe (quoi qu'elle à baisser !)

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invitedb8fb805

    Re : faire varier la frequence

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On ne pilote pas une voiture de Formule I sans être passé par le Kart et avoir appris à marcher (avant).
    Que veux tu faire dans le GigaHertz ? .... si, je vois, pirater ou brouiller du GSM !
    non, non je suis pas un pirate, vous voyez le mal partout, j'aimerai juste tester des hautes frequences sur pleins de materiaux différent pour voir comme ils reagissent, liquide, métaux... juste par curiausité et je me dis qu'il faut peut-etre une frequence tres précise pour obtenir une réaction précise, rien de plus. Beaucoup de choses ont été testées dans les basses fréquences donc peut-etre y a t il encore des choses à trouver dans les hautes?!!!
    Juste de la curiausité...

  12. #11
    Tropique

    Re : faire varier la frequence

    En fait, tu veux faire de la spectroscopie de transmission ou d'absorption. Ne t'inquiètes pas, d'autres ont eu cette idée avant toi, et des millions de matériaux ont déjà été analysés, sur une gamme allant des fréquences radio jusqu'aux rayons X:
    http://www.google.be/search?hl=en&as...G=Search&meta=
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. faire varier la frequence du courant
    Par adrienlucca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2008, 07h32
  2. Faire varier automatiquement la tension ?
    Par invite6665948a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2008, 20h20
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2008, 00h30
  4. faire varier la fréquence d'un buzzer
    Par invite6daca65d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2008, 17h22
  5. URGENT: faire varier une fréquence???
    Par invite24146db4 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/08/2003, 21h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...