bonsoir comment passer de 60v dc a 48v dc merci a vous !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

bonsoir comment passer de 60v dc a 48v dc merci a vous !



  1. #1
    invite06f32f80

    bonsoir comment passer de 60v dc a 48v dc merci a vous !


    ------

    il s agit d un regulateur d eolienne de 48v tri avec 3 diodes. lorsque le seuil de 57.2v(tension batteries) est obtenu un relais bascule les 3 phases vers 3 autres diodes qui elle alimentent une résistance(et isole les batteries) de 3.3 homs pour bruler le surplus..... mais lorsque le relais est en fonction les 3 diodes se mettent a chauffer "grave" !!!
    j ai donc décidé de monter un refroidisseur de 200x150x25 avec 2 ventilo mais le truc c est que je ne trouve que des ventilateurs de 24v et j ai mini 57.2 ...je voudrai donc connaitre la maniere de calculer la chute de tension( a l aide d une resistance) pour obtenir 48v en partant d une tension de 58 voir 60v !je prevois plus a cause des pics !
    chaque ventilo consome 0.25A pour une tension vous l avez compris de 24v
    je pense 60 - (0.25x2)=59.5:48=1.239 homs c est bien ca ?
    merci de bien vouloir m eclairer

    -----

  2. #2
    MiKL.66

    Re : bonsoir comment passer de 60v dc a 48v dc merci a vous !

    Bonsoir,

    Pourquoi ne pas utiliser simplement un convertisseur DC/DC ...

  3. #3
    invite06f32f80

    Re : bonsoir comment passer de 60v dc a 48v dc merci a vous !

    re bonsoir
    tout simplement a cause du prix et puis la je vais tout assembler je n aurai juste qu a monter une resistance en serie et ne plus en parler ...ca me coutera juste quelques centime ...
    c est pour cette raison que je recherche cette formule de calcul pour enfin regler ce soucis
    merci

  4. #4
    mgduc

    Re : bonsoir comment passer de 60v dc a 48v dc merci a vous !

    Si la tension n'est pas constante à l'entrer d'un diviseur de tension, elle ne le sera pas à la sortie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : bonsoir comment passer de 60v dc a 48v dc merci a vous !

    En effet, les convertisseurs tout faits au dessus de 24V sont rares.

    Heureusement, il existe des IC de découpage haute tension:

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm5574.pdf
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    mgduc

    Re : bonsoir comment passer de 60v dc a 48v dc merci a vous !

    bien non je viens juste d'en installer un sur une station mobile sur remorque, un espèce de module qui convertissais le 10V en 48V...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : bonsoir comment passer de 60v dc a 48v dc merci a vous !

    Bonjour à toi aussi bousic, et à tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je ne comprends rien à ton application personnelle de la loi d'Ohm, U=RI dont on tire R=U/I.

    Dans ton cas, si tu as 12V à perdre sous 0,25A, cela fait 12/0,25 que je te laisse calculer.

    Par contre, la puissance n'est pas quelconque, pour éviter la surchauffe, synonyme de fusion.

    P=UI=12x0,25=3W, prévoir entre 5 et 10W

    Autre point important anormal. Des diodes qui chauffent sont anormalement dimensionnées. Il faut déjà les remplacer par des plus "grosses" (adaptées), qui pourraient dispenser d'un refroidissement.

  9. #8
    f6bes

    Re : bonsoir comment passer de 60v dc a 48v dc merci a vous !

    Citation Envoyé par bousic Voir le message
    e 3.3 homs pour bruler le surplus..... mais lorsque le relais est en fonction les 3 diodes se mettent a chauffer "grave" !!!
    BONJOUR à toi,,
    Et tes diodes c'est quoi ? Elles permettent une dissipation de ?
    Sur un radiateur....ou...Non ?
    Si tu "balances" 57v dans une résistance de 3.3 ohms...ca fait combien d'ampéres à ..."bruler" (comme tu dis ) ??
    Faut commençer par avoir en tete les ordres de grandeur !!
    DIMENSIONNE d'abord tes composants, tes ventilos t'en auras besoin....ou pas !!
    Bon W E

  10. #9
    fabang

    Re : bonsoir comment passer de 60v dc a 48v dc merci a vous !

    Pourquoi donc passer par des diodes pour alimenter des résistances. Tu peux très bien charger l'éolienne directement avec les résistances.

  11. #10
    yvan30

    Re : bonsoir comment passer de 60v dc a 48v dc merci a vous !

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Pourquoi donc passer par des diodes pour alimenter des résistances. Tu peux très bien charger l'éolienne directement avec les résistances.
    Bonjour
    L'alternateur est en tri, et il ne semble y avoir qu'une résistance il faut donc passer par les diodes ou mettre 3 résistances à recalculer

  12. #11
    yvan30

    Re : bonsoir comment passer de 60v dc a 48v dc merci a vous !

    Citation Envoyé par bousic Voir le message
    ...

    chaque ventilo consome 0.25A pour une tension vous l avez compris de 24v
    je pense 60 - (0.25x2)=59.5:48=1.239 homs c est bien ca ?
    merci de bien vouloir m eclairer
    Comme le dit Genias
    Si tu mets le 2 ventillo en série il faut chuter 60 - 24x2=12V sous 0,25A avec U=RI tu détermine la résistance.
    Il faut également calculer la puissance dissipée par la résistance qui chute 12V sous 0,25A.
    Dans ce cas si un ventillo ou la résistance casse il n'y a plus de ventilation.
    Avec 2 résistances, une par ventilo il faut chuter 60 - 24=36V sous 0,25A mais il faut 2 resistances
    Dernière modification par yvan30 ; 15/04/2013 à 10h43.

Discussions similaires

  1. bonsoir et merci de m 'aider
    Par invitea6f6c587 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 18h15
  2. Comment avoir 48v+ sur un preamp McCurdy
    Par invite1e4401a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2009, 03h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.