Demultiplexer afficheur 7 segments d'un radio réveil !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Demultiplexer afficheur 7 segments d'un radio réveil !!



  1. #1
    invited75607b3

    Demultiplexer afficheur 7 segments d'un radio réveil !!


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'ai démonté un radio-réveil et j'ai trouvé un ci: sp8560 qui sert à programmer les 4 afficheurs led .. jusqu'ici tout va bien.


    Mais ce ci "pilote" un seule et même sortie DEUX segments !!

    Ma question est la suivante:
    comment est-ce que je peux différencier ces deux segments et les "piloter" indépendamment l'un de l'autre ??

    J'avais pensé a un démultiplexeur 1 vers 2 mais, je ne sait pas si cela existe, et je n'arrive pas a trouvé le composant adéquate.


    Pensez-vous pouvoir m'aider ?!?

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Demultiplexer afficheur 7 segments d'un radio réveil !!

    Tu dois avoir une anode ou une cathode commune pour chaque afficheur.
    il suffit de les allumer l'un après l'autre assez vite pour que l'oeil les voit tous figés

  3. #3
    invited75607b3

    Re : Demultiplexer afficheur 7 segments d'un radio réveil !!

    oui oui il y a un point commun a tous les segments mais moi se que je voudrais faire c'est différencier les segments dès la sortie du ci, hors en l'état, 1sortie du ci pilote 2segments!
    Et une fois que chaques segments seront piloter chaqu'uns individuellement, j'aurais une tension continu quand ils seront allumés et pas de tension quand ils seront eteinds.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Demultiplexer afficheur 7 segments d'un radio réveil !!

    Bonsoir, en fait vous avez des accès aux paires de segment par des broches, et une sélection du segment par une cathode ou anode commune double ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited75607b3

    Re : Demultiplexer afficheur 7 segments d'un radio réveil !!

    Et donc, plus précisément, comment je pourrais procédé pour différencié chaques segments ?

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Demultiplexer afficheur 7 segments d'un radio réveil !!

    Bon ben voilà après une demi heure au moins de recherche vous avez donc la possibilité de vous reporter a ce genre de schéma de connexion interne d'un afficheur de réveil LED ^^ le multiplexage n'a rien a voir avec celui habituellement utilisé

    http://letsmakerobots.com/node/23152 , dans cet exemple on a 2 cathodes
    cathode 1 accessible en broches 1 et 29
    cathode 2 """"""""""" "" """""""" 2 et 26
    et en fonction de la cathode utilisée on affiche pas le même segment avec la même broche .
    avec la représentation des segments et leurs noms , a3 représentant le segment a du digit 3
    il va falloir découvrir l'organisation de votre propre afficheur qui sera vraisemblablement différente

    pour comparer un afficheur multiplexé organisé habituellement de cette manière http://www.mdfly.com/index.php?main_...roducts_id=652
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 15/04/2013 à 14h08.

  8. #7
    invited75607b3

    Re : Demultiplexer afficheur 7 segments d'un radio réveil !!

    Je te remercie Kissagogo27 pour ta recherche qui m'a était extrêmement utile, j'ai enfin compris le fonctionnement!!
    Mon radio réveil marche exactement comme le schéma qu'il y a sur le site, sauf que ce n'est pas les mêmes broches qui pilotent les segments mais le principe est le même.

    En revanche, après avoir était éclairé sur ce point, en zoomant sur un seul segment, j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir un signal constant sur toute la durée de son état (par exemple allumé) et qui change en même temps que le changement d'état ?

    Car je vous explique mon projet:
    je veux remplacé chaque segments par un moteur (donc 27 moteurs) et donc quand le segment est en théorie allumé, je voudrais que le moteur tourne dans le sens1 et quand il est en théorie éteins, je voudrais qu'il tourne dans les sens2.
    Mais pour faire ceci, il faut que j'arrive à avoir un signal constant sur toute la durée d'un état (allumé ou éteins) parce qu'avec le système de changement d'état qui va tellement vite que l’œil n'a pas le temps de voire les changements d'état, je ne peux pas piloter des moteurs!!

  9. #8
    DAT44

    Re : Demultiplexer afficheur 7 segments d'un radio réveil !!

    Bonjour,
    remplacement de chacune des DEL de l'afficheur, par des opto-coupleurs, avec des circuits RC en sortie (entre 20mS et 100mS) pour intégré le signal et commandé les moteurs.
    Sinon tu peut allé voir les afficheur bodet :
    http://www.bodet.fr/fileadmin/fichie...__653600C_.pdf

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Demultiplexer afficheur 7 segments d'un radio réveil !!

    il faut donc une latch pour mémoriser l'état pendant le multiplexage le soucis va être d'avoir l'horloge qui prend en compte l'état avant de le mémoriser et je pense que le signal de sélection de cathode pourrait être ce signal ...


    http://etronics.free.fr/dossiers/num/num09/basculed.htm on voit la table de vérité

    LE = 1 permet d'avoir en sortie Q l'état en D , et dès que LE passe a 0 peu importe l'état de D , Q ne change pas

    le soucis là c'est de savoir quelle tension on va retrouver sur les broches qui gèrent les segments et les cathodes / ou anodes et adapter ces niveaux a ceux acceptables par une bascule D

  11. #10
    DAT44

    Re : Demultiplexer afficheur 7 segments d'un radio réveil !!

    Bonjour,
    tu te complique la vie, inutile de mettre un latch (un buffer à la rigueur), et comme tu le dit difficile de trouver l'horloge, si tu remplace (ou que tu place en //) les DELs de l'afficheur d'origine par une DELs d'optocoupleur, de deux choses l'une, soit le segment est éteint dans ce cas le transistor de l'opto ne conduit pas, soit le segment est allumé et dans ce cas il reçoit un courant pulsé(du au multiplexage de l'afficheur): dans se cas un simple réseau RC (le transistor de l' opto court-circuite le condensateur) suffit pour te donne un signal stable.

    Si tu veut en avoir le coeur net, tu peut faire le montage sur un seul segment, pour testé ?

Discussions similaires

  1. Affichage d'un nombre à 2 chiffres à l'aide d'un afficheur 7 segments
    Par inviteed1a1ea0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/01/2011, 09h46
  2. Afficheurs 7 segments d'un réveil, comment ca fonctionne ?
    Par invite4df8ca47 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2009, 11h50
  3. etude d'un afficheur 7 segments
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 20h20
  4. réveil afficheur 7 segments
    Par invite1d22a89e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2005, 10h04
  5. je cherche un shema electronique d'un radio reveil
    Par invitee2ad76f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2003, 10h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...