Terre sur laptop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Terre sur laptop



  1. #1
    jlciné

    Terre sur laptop


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'apporter vos connaissances sur ce problème:

    Lorsque je connecte un ampli sur la sortie audio d'un laptop des grésillements modulés par le 50Hz se font entendre au travers des enceintes. Cela ne se produit pas lorsqu'il tourne sur batterie.

    Après divers essais, le fait d'isoler la fiche terre de la prise secteur de l'alim du laptop permet de ne plus entendre ces parasites.

    La présence de la terre pour l'alim me paraît normal pour des raisons CEM par exemple l’emploi d'un filtre secteur intégré. Mais je n'arrive pas à m'expliquer que le 20V sortant de cette alim ait son 0V relié à la terre.
    Il me semble que le laptop tel qu'il est alimenté s'apparente à du matériel électrique de classe 3, alors pourquoi cette terre ?

    Merci de vos connaissances sur la question.

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Terre sur laptop

    Il serait intéressant de savoir si l'ampli possède une fiche de terre.

  3. #3
    jlciné

    Re : Terre sur laptop

    Bonjour, merci de s’intéresser au sujet

    Alors pas de terre sur l'ampli comme la plupart de ceux que je rencontre:

    Je viens d'acquérir un boitier externe audio connecté via l'usb de mon laptop. Évidemment c'est le même cas de figure puisque la masse est commune. Et j'ai d'autres éléments qu'un ampli destinés à y être connectés (Préamplis micro, tables de mixage, guitares électriques, synthétiseurs …). j'y ai déjà branché un synthétiseur et un casque où l'on entend bien les mêmes parasites.

  4. #4
    fabang

    Re : Terre sur laptop

    Quel est le type d'alimentation de l'amplificateur, linéaire ou à découpage?
    S'il s'agit d'une alimentation à découpage, par nature elle génère un bruit de mode commun important.
    Pour bien comprendre le bruit de mode commun, il faut se représenter le transformateur comme un condensateur ou le primaire et le secondaire représentent les deux électrodes. Le fait que d'un coté il y ait un signal carré de quelques centaines de volts à 200 ou 300kHz par rapport à la terre ou au neutre, on imagine bien que vu du secondaire par rapport à la terre il y a de sérieuses perturbations.
    Les charges s'écoule via la première terre présente. Dans ton cas, cet écoulement se fait via la liaison audio du portable.
    Ton amplificateur aurait disposé d'une terre, une partie importante des perturbations se serait écoulée localement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jlciné

    Re : Terre sur laptop

    C'est une alim linéaire comme tu dis, pour l'ampli ainsi que pour la plupart des matériels audio que je rencontre et qui vont être connectés sur le boitier externe.
    Ca doit être rare des amplis avec alim à découpage.

Discussions similaires

  1. Soda connu sur clavier de laptop...
    Par inviteb61e4847 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2011, 15h09
  2. Votre avis sur mon achat ? Laptop ASUS
    Par invite517715e6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 06h43
  3. Son deplorable sur Laptop Acer 9303
    Par invite29f30bce dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2008, 15h46
  4. Touches shift bloquées sur laptop
    Par michelsomers dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.