Bonjour.

Je cherche à réaliser un filtre passe haut, me permettant de sélectionner une harmonique d'une corde de basse.
Je travaille sur un système comportant un capteur à réluctance variable (même principe qu'un micro de guitare), générant une tension alternative suivant la (ou plutôt les) fréquence(s) de vibration de la corde.

L'idéal serait de pouvoir, avec un seul montage, sélectionner plusieurs harmoniques. Par exemple, pour une corde ayant pour fondamental un la440, pouvoir faire varier la fréquence de coupure du filtre entre 800Hz et 2kHz pour sélectionner la deuxième ou troisième harmonique du la440 (respectivement 880Hz et 1.76kHz).

La formule de la fréquence de coupure d'un filtre passif du premier ordre est Fc=1/(2*pi*R*C). Si j'utilise un condensateur de capacité 1uF et un potentiomètre numérique linéaire, ayant pour résistance maximale 10kOhms et 256 pas, je devrais théoriquement pouvoir faire varier Fc entre 40Hz et 4KHz.

J'imagine que mon modèle est utopique et que la solution à mon problème est bien plus complexe, mais je ne sais ni comment l'expliquer, ni comment trouver la bonne solution.

Si quelqu'un a un coup de pouce à me donner, cela devrait m'aider beaucoup!

Merci d'avance.