souci comparateur lm393 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

souci comparateur lm393



  1. #31
    DAT44

    Re : souci comparateur lm393


    ------

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    j'ai essayé ( sans la diode ) mais je vois pas de différence ! à quoi ça sert ?
    Bonjour,
    la diode évite d'allumé la DEL intempestivement (qq µA ça doit être à peine visible), la résistance permet une transition franche entre le jour et la nuit (phénomène d' hystérésis) .

    -----

  2. #32
    PA5CAL

    Re : souci comparateur lm393

    Si tu vois que ta led est allumée à 0,5 mA, c'est qu'elle doit avoir un grande luminosité, ou que tu as une bonne vue. Mais admettons. Il sera toujours possible de charger directement la sortie avec une résistance pour consommer ce courant de fuite... s'il s'agit bien d'un courant de fuite.

    En effet, il est surprenant d'avoir un courant de fuite aussi élevé en sortie alors que la différence de tension à l'entrée est encore à 0,5 V du seuil de basculement.

    C'est d'autant plus surprenant que l'hystérésis empêche normalement que la tension de sortie se stabilise à un niveau intermédiaire. If faudrait donc bien re-vérifier que la résistance de réaction n'est pas branchée sur la mauvaise entrée.

    Si ce n'est pas le cas, on peut se demande si ton montage n'est pas soumis à des perturbations extérieures (provenant par exemple du hacheur de ton bloc secteur). Comme tu mesures le courant de sortie à l'ampèremètre, rien n'indique qu'on a affaire à un courant constant de 0,5 mA, et il pourrait pourrait tout aussi bien d'agir d'impulsions de 6 mA avec un rapport moyen de 8%, rapport moyen qui augmenterait avec la tension moyenne d'entrée.

    Si ça t'embête de regarder les tensions à l'oscilloscope comme je te l'avais suggéré, tu peux toujours brancher des capas entre les entrées et la masse pour voir si ça améliore la situation.

  3. #33
    PA5CAL

    Re : souci comparateur lm393

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    avec une diode signal en série(cathode vers la sortie), entre l'entré + et la sortie.
    Une telle diode n'aurait pour effet que de supprimer l'hystérésis pour des niveaux de sortie supérieurs à 4,5 V. Ce serait contre-productif.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. LM393 Arduino UNO
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2011, 19h46
  2. Fonctionnement du LM393?
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2010, 16h20
  3. shema lm393 et cny70
    Par invite7cf2d5d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 18h22
  4. Circuit de schmitt (lm393)
    Par invite792efc16 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 18h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...