souci comparateur lm393
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

souci comparateur lm393



  1. #1
    invite91822b8c

    souci comparateur lm393


    ------

    bonjour, j'essais à l'aide d'un lm393 de faire un détecteur " jour/nuit" mais cela ne fonctionne pas ; qu'est ce qui cloche ?

    le schéma : Nom : schema.jpg
Affichages : 1661
Taille : 111,1 Ko

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : souci comparateur lm393

    regarde les specs du LM393....

    c'est une sortie "collecteur ouvert" il faut donc une résistance de tirage au "+" pour alimenter la laide.

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...OLA/LM393.html

    mais ton shéma est un peu schadock , il vaudrait mieux mettre la laide en série avec la résistance
    de tirage , plutôt qu'en retour à la masse : moins de gaspillage d'énergie.
    Dernière modification par PIXEL ; 15/04/2013 à 17h22.

  3. #3
    pilatomic

    Re : souci comparateur lm393

    De plus, l'entrée non inverseuse de l'AOP étant reliée à la masse, la led ne s'allumera jamais.

  4. #4
    invite91822b8c

    Re : souci comparateur lm393

    oui j'ai oublié la resistance de la laide

    comment faire pour la ldr ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : souci comparateur lm393

    Bonsoir

    En résumé, le schéma équivalent qui marche, c'est :

    Nom : detect-j-n.png
Affichages : 806
Taille : 144,9 Ko

    Note que le sens de la led a été inversé, et que les deux entrées ont été interverties pour donner le même fonctionnement.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : souci comparateur lm393

    La résistance de droite dépend de la tension d'alimentation, de la tension directe de la led et de son courant nominal.

    La résistance de gauche dépend des caractéristiques de la LDR et de l'éclairement attendu. Généralement on utilise une résistance variable afin de pouvoir faire un réglage.

  8. #7
    Biname

    Re : souci comparateur lm393

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    bonjour, j'essais à l'aide d'un lm393 de faire un détecteur " jour/nuit" mais cela ne fonctionne pas ; qu'est ce qui cloche ?

    le schéma : Pièce jointe 216279

    merci pour votre aide
    La sortie du LM393 est a collecteur ouvert, faudrait mettre la led au plus et non au moins ... en plus

  9. #8
    invitea3c675f3

    Re : souci comparateur lm393

    ... Pis une ch'tite hystérésis ne serait pas d'refus!

  10. #9
    PA5CAL

    Re : souci comparateur lm393

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ... Pis une ch'tite hystérésis ne serait pas d'refus!
    Exact :

    Nom : detect-j-n2.png
Affichages : 680
Taille : 151,6 Ko

  11. #10
    invite91822b8c

    Re : souci comparateur lm393

    PA5CAL : j'ai refait ton schéma avec une resistance variable de 100K, ça ne fonctionne pas alors j'ai inversé la polarité ( + ; resistance variable ; patte 2 ; LDR ; MASSE ) et la quand j'éteins la lumière il y a un temps d'attente de ~2s et ensuite la led oscille bizarrement

    à quoi est dû cela ?

  12. #11
    PA5CAL

    Re : souci comparateur lm393

    Le comportement est anormal. Le temps de réponse d'une LDR est inférieur au dixième de seconde, et le montage n'est pas censé osciller.

    Il faudrait vérifier si le câblage est correct, si un composant ne serait pas défectueux, et si l'alimentation est bien stable.

    D'ailleurs, qu'utilises-tu comme alimentation ? Quelle résistance de limitation as-tu mis pour la led ?

    Si tu as un ohmmètre, mesure la résistance de la LDR lumière éteinte et lumière allumée, pour qu'on sache à quoi s'en tenir.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/04/2013 à 00h25.

  13. #12
    invite91822b8c

    Re : souci comparateur lm393

    l'alim est de 9v et provient d'un transfo 230-9v 2A, mon cablage est correct et en resistance pour la led j'ai mi du 1K
    ldr au jour : 5K
    ldr durant la nuit : 30K

  14. #13
    PA5CAL

    Re : souci comparateur lm393

    Quand tu parles de « transfo », tu fais bien référence à un bloc secteur délivrant une tension continue et régulée ?


    Sinon, la résistance de limitation de 1 kΩ pour la led me semble correcte.

    Compte tenu des valeurs de la LDR, il faudrait a priori lui associer une résistance de 12 kΩ environ (résistance de gauche). On devrait alors avoir une tension sur l'entrée – [pin #2] qui varie de 2,65 V à 6,43 V environ, d'après les valeurs que tu as indiquées.

    Une valeur de 1 MΩ pour la résistance de réaction (entre la sortie et l'entrée + [pin #3]) pourrait convenir. Mais lorsque la résistance de la LDR prend les valeurs que tu as indiquées, le montage doit pouvoir réagir correctement même en l'absence de cette résistance.

    Il est important que la sortie du second comparateur du boîtier [pin #7] ne soit pas en court-circuit avec l'alimentation.

    Du peut aisément vérifier le bon fonctionnement du comparateur sur le montage terminé, d'une part en vérifiant ses tensions d'entrée au voltmètre, et d'autre part en connectant directement l'une ou l'autre à la masse (la led doit réagir immédiatement).
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/04/2013 à 09h08.

  15. #14
    PIXEL

    Re : souci comparateur lm393

    les condos de découplage habituels me semblent oubliés .

  16. #15
    invite91822b8c

    Re : souci comparateur lm393

    Nom : screenshot1.jpg
Affichages : 1007
Taille : 119,4 Ko

    cette fois ci j'ai fait des calculs ;

    - pour allumer la led je dois avoir minimum 4.5v a la bornes (-) patte 4 donc en fesant le pont diviseur on a : 5/(5+10)*9 = 3v (= la led ne s'allume pas le jour )
    : 30/(30+10)*9 = 6.75 (= la led s'allume la nuit )

    est ce que tout est bon ?

  17. #16
    PA5CAL

    Re : souci comparateur lm393

    Je ne connais pas les caractéristiques de la led, mais avec une résistance de réaction de 1 MΩ, sur l'entrée + [pin #3] tu devrais mesurer environ 4,4 V (à 30 mV près) lorsque la led est allumée, et environ 4,7 V lorsqu'elle est éteinte.

  18. #17
    invite91822b8c

    Re : souci comparateur lm393

    on a eu 5min de décalage j'ai pas pu voir vos messages

    en condo il faut mettre du 100nF entre le + et la masse ? et oui c'est bien un bloc secteur régulé
    je vais tester le montage

  19. #18
    PA5CAL

    Re : souci comparateur lm393

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    est ce que tout est bon ?
    La pièce jointe n'est pas encore validée. Mais prendre une résistance de 10 kΩ est correct, et les valeurs obtenues s'approchent de celles que j'ai données pour 12 kΩ.

  20. #19
    invite91822b8c

    Re : souci comparateur lm393

    bon ça fonctionne mais l'eclerage est inversé ! le jour la led claire et la nuit la led est éteinte ! comment inverser cela ?

  21. #20
    pilatomic

    Re : souci comparateur lm393

    Tu dois pouvoir inverser le comportement du circuit en inversant la LDR et sa résistance.

  22. #21
    indri

    Re : souci comparateur lm393

    Très simplement...suffit de comprendre le fonctionnement du comparateur
    Sortie = 1 quand...
    Sortie =0 quand...
    Suis sur tu vas trouvé ^^
    Là où va le vent...

  23. #22
    invite91822b8c

    Re : souci comparateur lm393

    oui j'ai trouvé merci

    par-contre est ce normal que le courant est variable ? plus il fait " nuit " plus l'intensité augmente

  24. #23
    PA5CAL

    Re : souci comparateur lm393

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    par-contre est ce normal que le courant est variable ? plus il fait " nuit " plus l'intensité augmente
    Non, ça n'est pas normal. Le comparateur doit avoir un comportement franc.

    Il faudrait vérifier le découplage, et aussi faire en sorte que la led n'éclaire pas la ldr.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/04/2013 à 09h33.

  25. #24
    invite91822b8c

    Re : souci comparateur lm393

    la led n'éclaire pas la ldr, le découplage j'ai mi du 100nF entre le + et la masse de l'alim... la tension est fixe (9v) j'ai vérifié à l'oscillo j'ai aucune variation

  26. #25
    PA5CAL

    Re : souci comparateur lm393

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    plus il fait " nuit " plus l'intensité augmente
    En fait, si tu parles de l'intensité lumineuse, il est possible qu'il ne s'agisse que d'un effet d'optique.

    En revanche, si tu parles de l'intensité du courant dans la led, alors il y a un soucis. Dans ce cas, puisque tu as un oscillo, il faudrait regarder se qui se passe au niveau des entrées du comparateur.

  27. #26
    invite91822b8c

    Re : souci comparateur lm393

    non avec l'amperemetre j'ai bien une variation

    la led commence à clairer vers 500µA et en coupant toute la lumière je passe vers 5mA

  28. #27
    PA5CAL

    Re : souci comparateur lm393

    Et avec l'oscillo, que vois-tu au niveau des tensions d'entrée ?

  29. #28
    invite91822b8c

    Re : souci comparateur lm393

    en patte 2 j'ai ma tension fixe de 4.5v ( pont diviseur ) et la patte 3 j'ai 6.3v en jour et plus je cache la ldr la tension descend et dès qu'elle descend en dessous de 5v la led commence à s'allumer (500µa) et quand je cache au maximum la ldr j'obtient 4.2v et 5ma pour la led

  30. #29
    DAT44

    Re : souci comparateur lm393

    Bonjour,
    c'est même lumineux !

    mais perso, j'aurais laissé une résistance d’hystérésis(100k à 1M), avec une diode signal en série(cathode vers la sortie), entre l'entré + et la sortie.

  31. #30
    invite91822b8c

    Re : souci comparateur lm393

    j'ai essayé ( sans la diode ) mais je vois pas de différence ! à quoi ça sert ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. LM393 Arduino UNO
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2011, 19h46
  2. Fonctionnement du LM393?
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2010, 16h20
  3. shema lm393 et cny70
    Par invite7cf2d5d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 18h22
  4. Circuit de schmitt (lm393)
    Par invite792efc16 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 18h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...