Bonjour à tous,
J'ai récemment récupéré un récepteur radio muni de deux relais télécommandés que je souhaiterai relier à un moteur (enrouleur de couverture pour piscine).
Malheureusement, la commande ne permet d'ouvrir les relais que pendant un temps court (1 à 10s). Cela oblige donc à maintenir le bouton appuyé pour actionner le moteur.
Je cherche à réaliser un circuit capable de maintenir le passage du courant dans le moteur jusqu'à un nouvel appui sur la commande.
Le moteur est relié à 4 fils dont deux servent à le faire tourner dans un sens ou dans l'autre suivant quel fil est sous tension (24V).
J'ai déjà tenté de réaliser un circuit en introduisant deux relais auto-alimentés supplémentaires (cf schéma).
schema-relais.png
Malheureusement ce dispositif a l'inconvénient de toujours garder sous tension une des deux sorties (S1 ou S2) et une fois actionné il n'est plus possible de remettre à zéro les deux relais en même temps (le moteur ne s’arrête plus de tourner).
De plus, il y a un risque de détérioration des relais lors de l'appui simultané des commandes K1 et K2 (ils oscillent jusqu’à ce que l'un des deux interrupteurs se réouvre).
Mes connaissances en électronique étant encore assez limitées, je fais appel à vous pour éclairer ma lanterne, je suis sur qu'une solution plus élégante et plus "électronique" existe
Voilà en résumé le fonctionnement que je voudrais obtenir :
schéma.png
Appui sur K1 -> Si S1 et S2 au repos, activer S1, sinon fermer S1 et/ou S2
Appui sur K2 -> Si S1 et S2 au repos, activer S2, sinon fermer S1 et/ou S2
Merci d'avance.
-----