Gérer un moteur à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Gérer un moteur à distance



  1. #1
    Donut

    Question Gérer un moteur à distance


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment récupéré un récepteur radio muni de deux relais télécommandés que je souhaiterai relier à un moteur (enrouleur de couverture pour piscine).
    Malheureusement, la commande ne permet d'ouvrir les relais que pendant un temps court (1 à 10s). Cela oblige donc à maintenir le bouton appuyé pour actionner le moteur.
    Je cherche à réaliser un circuit capable de maintenir le passage du courant dans le moteur jusqu'à un nouvel appui sur la commande.
    Le moteur est relié à 4 fils dont deux servent à le faire tourner dans un sens ou dans l'autre suivant quel fil est sous tension (24V).

    J'ai déjà tenté de réaliser un circuit en introduisant deux relais auto-alimentés supplémentaires (cf schéma).

    schema-relais.png

    Malheureusement ce dispositif a l'inconvénient de toujours garder sous tension une des deux sorties (S1 ou S2) et une fois actionné il n'est plus possible de remettre à zéro les deux relais en même temps (le moteur ne s’arrête plus de tourner).
    De plus, il y a un risque de détérioration des relais lors de l'appui simultané des commandes K1 et K2 (ils oscillent jusqu’à ce que l'un des deux interrupteurs se réouvre).

    Mes connaissances en électronique étant encore assez limitées, je fais appel à vous pour éclairer ma lanterne, je suis sur qu'une solution plus élégante et plus "électronique" existe

    Voilà en résumé le fonctionnement que je voudrais obtenir :

    schéma.png

    Appui sur K1 -> Si S1 et S2 au repos, activer S1, sinon fermer S1 et/ou S2
    Appui sur K2 -> Si S1 et S2 au repos, activer S2, sinon fermer S1 et/ou S2

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Gérer un moteur à distance

    Bonjour Donut et bienvenue sur le forum,
    ton schéma me paraît faux : le pont entre K1 et K2 ne doit pas y être, et les relais ne sont pas raccordés correctement. Un télérupteur te permet d'avoir la position 'enclenché en permanence' à la 1ère impulsion et 'déclenché en permanence' à la 2ème. En électronique, le montage bascule bistable (à transistors par ex.) permet d'avoir la même fonction. Tu peux utiliser les relais pour changer le sens de rotation. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 17/04/2013 à 06h26.

  3. #3
    Donut

    Re : Gérer un moteur à distance

    Le pont entre K1 et K2 était une astuce pour que, lorsqu'un des relais s'ouvre (par exemple apres appui sur K1) celui-ci reste auto-alimenté, le courant passant par l'autre relai. Au moment ou l'on appuie sur K2, le premier relai repasse au repos et c'est le deuxieme qui travaille.
    Bref cette solution n'est peut-etre pas un montage très habituel des relais et n'est de toute façon pas adaptée ^^

    Le télérupteur est effectivement ce que je cherche à réaliser il me fallait juste mettre un nom dessus

    Je vais jeter un oeil du coté de la bascule bistable également, merci pour toutes ces informations !

  4. #4
    Donut

    Après m'être pas mal documenté sur le sujet, j'ai réussi à réaliser une bascule bistable (flip-flop) à l'aide de deux transistors BC548C. Tout semble fonctionner correctement, seulement je ne trouve pas ce qu'il faut ajouter au montage pour qu'il joue le role d'un télérupteur.
    Il manque une position "OFF" qui serait déclenchée lors d'un appui répété sur une commande (K1 ou K2).
    Voilà le schéma que j'obtiens (transistors et portes logiques) :

    bascule bistable.png

    J'ai aussi cherché du coté des compteurs et j'arrive à obtenir un télérupteur en utilisant le compteur binaire CD4518 :

    télérupteur.png

    La le fonctionnement est niquel, seulement je me pose encore quelques questions :

    - Sachant que l'alimentation de base est une batterie de 24V, comment obtenir les 0,5V nécessaires au fonctionnement du CD4518 ? (pont diviseur, régulateur de tension, les deux ?)

    - Les diodes de roue-libre en parallèle avec les relais sont elles vraiment utiles ? (après tout contrairement, au montage précédent le relai se décharge à la masse et non dans le transistor)

    - Et surtout, utiliser un compteur pour jouer le role de bascule n'est-il pas un peu trop capillotracté ? N'y a-t-il pas plus simple que l'emploi d'un CD4518 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cougar73

    Re : Gérer un moteur à distance

    bonjour

    y a t il pas des fin de course sur l enrouleur ???

  7. #6
    indri

    Re : Gérer un moteur à distance

    -Pour avoir les 5V..un lm317 suffit largement..vu que tu devrais quasiment rien consommé (le relais peut-être?)..
    -Oui diode de roue libre toujours utile pour protéger le circuit lors de la coupure du relais (forte surtension sinon)
    -pas d'avis
    Là où va le vent...

  8. #7
    Donut

    Il y a en effet des fins de courses sur l'enrouleur mais celles ci sont directement intégrées au bloc moteur (après S1 et S2). D'ailleurs je suis curieux de savoir s'il est possible d'exploiter le fait que le moteur soit en bout de course (plus de courant qui circule dans S1 ou S2) pour remettre le télérupteur en position "OFF".

    Pour les 5V, j'ai à disposition un 7805CT, j'imagine que ça fera amplement l'affaire vu qu'il supporte 1.5A d'après la datasheet.

    J'ai acheté les pièces ce matin, je monte ça et je vous tiens informé

  9. #8
    indri

    Re : Gérer un moteur à distance

    Gaffe au courant consommé...
    Le regu devra dissipé dissipé Ix(24-5)W...
    Quelques mA...pas de soucis..quelques centaines ca devient chaud!
    Là où va le vent...

  10. #9
    Donut

    A priori le régulateur de tension ne sert qu'a alimenter le circuit logique, les relais dont je dispose ont une tension de bobinage de 24V, ils seront donc directement commandés par l'intermédiaire des transistors qui précèdent les sorties. Du coup c'est plutot les transistors qui risquent de chauffer, 24V me parait un peu bourrin pour un transistor meme s'il les BC547C sont censés supporter 60V...

  11. #10
    indri

    Re : Gérer un moteur à distance

    ton schéma en #4 est pas bon alors...le relais y sont commandés en 5V via transistor monté en suiveur...
    Mets les relais entre le 24V et le collecteur, emetteur à la masse...(+resistance entre sortie du ci et base)
    24V sur le transo..no problème (enfin Vce du moins)
    Là où va le vent...

  12. #11
    cougar73

    Re : Gérer un moteur à distance

    si tu veux te servir des fin de course il faut les mettre en série sur l alimentation des bobine de tes relais correspondant
    exemple si tu appuis sur déroulage et quand la bâche appuis sur le fin de course "nf" sa coupe l'alimentation du relais de déroulage et la meme chose avec l enroulage de la bache.

    je sais pas si j ai été claire

  13. #12
    Donut

    Effectivement, le schéma ne correspond pas vu que je pensais racheter des relais 5V...

    Pour ce qui est de la fin de course, je n'y ai pas accès... Elle se situe dans le bloc moteur fermé par un scellé de garantie...
    Une fois la bache arrivée en butée, le moteur se coupe tout seul même si l'une des sorties est toujours sous tension. Le seul moyen de détecter une fin de course serait d'utiliser un espèce de "détecteur de courant" style relais en série avec le moteur qui envoie une impulsion sur reset lorsqu'il repasse en position repos, mais encore une fois j'ai l'impression qu'il existe une solution plus simple moins gourmande en énergie qu'un relais.

    Mis à part le souci avec la butée, je n'arrive pas à faire fonctionner le 4518... J'ai essayé avec plusieurs tensions d'entrée (4,5V et 12V pour Vdd, 0V pour Vss), rien à faire le compteur ne s'incrémente pas à chaque input (4,5V ou 12V également). L'entrée ENable est pourtant bien sous tension elle aussi...
    La doc précise pourtant qu'on peut utiliser la meme tension pour Vcc et les inputs...
    http://www.datasheetcatalog.org/data...onics/2082.pdf

  14. #13
    Donut

    Visiblement, le condensateur anti-rebond sur le poussoir était indispensable... Je viens de relier des leds aux 4 sorties pour observer le fonctionnement du 4518, et même s'il y a du mieux, le circuit reste très sensible et au moindre mouvement il y a changement d'état

    Comment "déparasiter" le circuit ?

  15. #14
    cougar73

    Re : Gérer un moteur à distance

    le cd4518 ne convient pas c est un compteur bcd, prend plutôt une bascule bistable ou RS c est la meme chose.

    sur l entrée S le bouton pour la mise a un du relais et le fin de course sur le R
    Dernière modification par cougar73 ; 18/04/2013 à 17h48.

  16. #15
    Donut

    Justement non la bascule bistable ne fonctionne pas tout à fait pareil puisqu'il y a toujours une sortie sous tension (états 0/1 ou 1/0) alors que le télérupteur peut prendre les états 0/1, 1/0 et 0/0.
    Pour utiliser une bascule dans ce montage, il faudrait trouver un moyen de la commander avec une seule et même impulsion ce que je n'ai pas réussi à faire...
    Cela permettrai de remplacer le 4518 par deux bascules à commandes uniques (respectivement K1 et K2).

    Sinon j'ai trouvé deux solutions pour supprimer les rebonds, encore trop importants malgré l'ajout du filtre RC :
    - Réaliser un montage avec trigger de schmitt comme sur ce schéma :

    Nom : debounceCircuit.png
Affichages : 81
Taille : 8,4 Ko

    ou

    - Utiliser un MAX6816 (CI anti-rebond).


    En résumé :

    Comment transformer une bascule bistable (flip-flop) à deux entrées en une bascule à une seule entrée ?
    Quelle serait la meilleure solution pour se débarrasser des rebonds (sachant qu'ils sont tout de meme générés par des petits relais sur le circuit de commande radio) ?

  17. #16
    cougar73

    Re : Gérer un moteur à distance

    bonjour voilas un télérupteur http://www.sonelec-musique.com/elect...pteur_001.html sa devrait allé la un bouton, pour mettre en marche et arrêter.

  18. #17
    Tropique

    Re : Gérer un moteur à distance

    Citation Envoyé par Donut Voir le message
    En résumé :

    Comment transformer une bascule bistable (flip-flop) à deux entrées en une bascule à une seule entrée ?
    Quelle serait la meilleure solution pour se débarrasser des rebonds (sachant qu'ils sont tout de meme générés par des petits relais sur le circuit de commande radio) ?
    Tu peux mettre le circuit suivant autour de ton trigger, cela le transformera en télérupteur:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3231309
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    Donut

    Re : Gérer un moteur à distance

    Merci pour ces deux schémas
    Je viens juste de finir le circuit avec le 4518, il fonctionne bien avec un filtre anti-rebond adapté (t=RC=10ms) malgré quelques rebonds récalcitrants.

    Je vais aussi essayer les deux autres circuits (par curiosité) et car ils semblent plus fiables.

    Peux-tu m'expliquer le fonctionnement du 2ème circuit (néons commandés) ?
    Je sais comment marche un trigger de schmitt, mais je ne vois pas pourquoi un tel montage permet de conserver le signal de sortie (ni l'utilité de C2)...

    Enfin, en utilisant deux triggers du 40106, un pour chaque commande, comment empêcher que l'état des sorties soient à 1 simultanément ? (le moteur s'ouvrirait et se fermerait en même temps => soucis )

  20. #19
    Donut

    Re : Gérer un moteur à distance

    Trouvé ! il suffisait d'utiliser une porte NAND dont la sortie est reliée à l'alimentation du trigger.

    Si j'ai bien compris le principe, au premier appui sur le poussoir, le trigger voit sa tension chuter ce qui fait passer la sortie à 1. Au moment où le poussoir est relâché, le trigger ne repasse pas à 0 car la tension d'entrée reste basse grâce à R3=470KΩ. Au deuxième appui, le courant circule de la sortie vers l'entrée, ce qui refait basculer le trigger en position 0.

    C'est bien ça ?

    Voilà les schémas des deux télérupteurs :

    - Avec le 4518 :

    télérupteur - 4518.png

    - Avec le 40106 :

    télérupteur - 40106.png

    Pas de souci particulier ?
    Dernière modification par Donut ; 22/04/2013 à 00h46.

  21. #20
    Donut

    Re : Gérer un moteur à distance

    Oups, j'ai mal redessiné le circuit avec le 40106...
    J'ai pu tester tous les montages proposés, le plus fiable est, à mon avis, le 4013 car il consomme peu et nécessite peu de composants.


    Je laisse les 3 schémas au cas où cela intéresserait quelqu'un :

    4518:

    télérupteur - 4518.png

    40106 (corrigé):

    télérupteur - 40106.png

    4013:

    télérupteur - 4013.png

    Merci à tous pour votre aide, j'ai appris plein de choses intéressantes

Discussions similaires

  1. Gérer un Moteur DC avec Flowcode
    Par cokazz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2014, 09h36
  2. commande moteur a distance
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2012, 21h37
  3. moteur, declenchement a distance
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h12
  4. moteur à distance
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2005, 03h27
  5. Stopper un moteur à distance...
    Par invite01fd0dbe dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2005, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.