Récupérer énergie sur câble - bobine torique ? Champ électromagnétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Récupérer énergie sur câble - bobine torique ? Champ électromagnétique ?



  1. #1
    nomiz

    Post Récupérer énergie sur câble - bobine torique ? Champ électromagnétique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier message sur ce forum Je bloque un peu sur un projet, je n'ai pas de connaissance dans ce domaine

    J'aimerais savoir s'il serait possible de récupérer de l'énergie circulant dans un câble ?

    Je m'explique : je dois alimenter un microcontrôleur, avec une batterie, la consommation est faible <1W. J'aimerais éviter le solaire pour recharger ma batterie.

    J'ai un câble qui passe pas loin, avec une tension de plusieurs kV et des courants importants ! Ne serait-il pas possible avec une bobine autour de se câble, de récupérer de l'énergie électrique ? Je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait représenter en terme d’énergie produite, je suis peut-être en plein rêve...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Récupérer énergie sur câble - bobine torique ? Champ électromagnétique ?

    faire un bricolo scabreux autour d'une ligne de 1kV....

    à moins que tu sois particulièrement motivé pour aller vérifier l'existence de Dieu
    Dernière modification par PIXEL ; 18/04/2013 à 16h11.

  3. #3
    gcortex

    Re : Récupérer énergie sur câble - bobine torique ? Champ électromagnétique ?

    Bonjour et bienvenue,

    avec un système du genre pince ampèremétrique ou un condensateur plan mais je crois pas que tu auras 1W et tu risques gros
    Dernière modification par gcortex ; 18/04/2013 à 16h13.

  4. #4
    nomiz

    Re : Récupérer énergie sur câble - bobine torique ? Champ électromagnétique ?

    non effectivement, mais mon câble est isolé ! Je ne fais que mettre une bobine autour, il me semble qu'en cours j'avais fait ce genre d'expérience avec un câble sous 10V on récupérait des tension infimes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Récupérer énergie sur câble - bobine torique ? Champ électromagnétique ?

    10 V c'est pas 1 Kv...

    bref , t'es prévenu

    nonobstant le coté légal de l'affaire si la ligne dépend d'un distributeur

  7. #6
    f6bes

    Re : Récupérer énergie sur câble - bobine torique ? Champ électromagnétique ?

    Citation Envoyé par nomiz Voir le message
    non effectivement, mais mon câble est isolé ! Je ne fais que mettre une bobine autour, il me semble qu'en cours j'avais fait ce genre d'expérience avec un câble sous 10V on récupérait des tension infimes.
    Bsr à toi,
    et comment tu vas "enfiler" ton tore sur ce cable ?
    Ce cable il appartient à QUI ?
    Quel contexte ?
    Bref ça manque cruellement d'info !

    A+

  8. #7
    Tropique

    Re : Récupérer énergie sur câble - bobine torique ? Champ électromagnétique ?

    Citation Envoyé par nomiz Voir le message
    non effectivement, mais mon câble est isolé !
    Est-ce que ce câble t'appartient, ou au moins est-il sous ta responsabilté/juridiction?

    Il existe des solutions industrielles, qui alimentent les équipements de télésurveillance des câbles haute tension, mais il est évidemment hors de question de mettre ce genre de chose sur un câble ne t'appartenant pas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    HAYAC

    Re : Récupérer énergie sur câble - bobine torique ? Champ électromagnétique ?

    Bonsoir à tous,
    Si le câble est à EDF, ce serais drôle qu'il l'attaque pour un vol de moins d'un Watt
    MDR !!!

  10. #9
    Tropique

    Re : Récupérer énergie sur câble - bobine torique ? Champ électromagnétique ?

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Si le câble est à EDF, ce serais drôle qu'il l'attaque pour un vol de moins d'un Watt
    Qui vole un oeuf, .. etc... (et qui vole un boeuf vole bas!): c'est le principe. Je sais qu'une compagnie d'électricité (probablement pas EDF, mais peu importe) avait poursuivi quelqu'un possédant un grand hangar ayant un toit métallique sous une ligne haute tension, et qui avait transformé les nuisances en avantages en éclairant gratuitement le dit hangar avec des tubes fluo connectés entre le toit et la terre. Pourtant, il était chez lui et n'avait rien ajouté pour capter l'énergie (ici, c'est le champ électrostatique plutot que magnétique qui est en jeu, mais peu importe).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    nomiz

    Re : Récupérer énergie sur câble - bobine torique ? Champ électromagnétique ?

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement, le câble m'appartient ! C'est un appareillage temporaire et amovible. Pour le coup des caméras de surveillance sur les câbles haute tension c'est plutôt encourageant si cela existe !

  12. #11
    Tropique

    Re : Récupérer énergie sur câble - bobine torique ? Champ électromagnétique ?

    Dans ce cas, tu peux t'acheter ce genre d'équipement:
    http://www.techimp.com/docs/SY-MD-04...ta%20sheet.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    f6bes

    Re : Récupérer énergie sur câble - bobine torique ? Champ électromagnétique ?

    Bjr à toi,
    Ben tu connais le prinçipe, te reste à l'appliquer MAIS ton microcontroleur consomme moins d'un watt. Soit.
    Mais c'est une BATTERIE que tu veux recharger , et elle que va t elle " consommée" pour sa charge ?
    Tu passes SOUS silence..sa tension, sa capacité ?
    Me demande si t'as besoin de ce systéme qui ne pourra fonctionner que de façon "..temporaire et amovible..."= temps de recharge
    de la dite batterie diablement inconnu ?

    Bon W E

Discussions similaires

  1. énergie champ élèctromagnétique (phys classique)
    Par invite251213 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 18h32
  2. help : courant induit dans une bobine torique
    Par invitee7b908e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 08h15
  3. energie electromagnetique et bobine
    Par invite131799f6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 19h16
  4. logiciel sur champ électromagnétique
    Par invite504c296f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2006, 08h54
  5. LA FOUDRE: peut-on la dévier, récupérer son énergie, paratonnerre, champ électrique
    Par invite8d7ae9dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2005, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.