Bonjour à tous .
Je me pose quelques questions suite à la lecture des articles wikipédia sur l'énergie électromagnétique et le théoréme de poynting .
D'abord : le théorème de poynting dit que la variation d'énergie d'un champ électromagnétique dans une surface fermée est égale :
1 - au flux de rayonnement électromagnétique à travers cette surface
2 - à l'effet joule à l'intérieur de cette surface .
Mais si on prend une charge que l'on fait traverser la surface , l'énergie du champ à l'intérieur de la surface ne varie pas ne varie pas ?
exemple : on prend une charge immobile à t=0 .
Imaginons qu'un champ électrique à l'intérieur de la surface accélère cette charge vers l'extérieur . (on considère que la source en question est un objet très massif et qui peut donc être considéré comme immobile situé dans la surface ou à l'extérieur , c'est selon)
le champ électromagnétique fournira un travail pour déplacer la charge jusqu'à l'extérieur .
Ce travail sera donné à la particule et lorsque la charge quittera l'intérieur de cette surface , l'énergie de celle-ci quittera cette surface .
Or , dans le théorème de poynting , nul trace de flux de charge sur cette surface .
la seule déduction que je peux faire est que l'énergie cinétique acquise par la charge ne vient PAS du champ électromagnétique .
(mais alors d'où sort-elle ?
Ensuite , il y est dit que la densité d'énergie du champ électromagnétique dans le vide est :
Seulement , dans cette expression , le volume ne semble pas intervenir .S'agit-il de l'énergie électromagnétique en un point (qu'il faut alors intégrer sur un volume pour obtenir l'énergie du champ électromagnétique dans un volume fini) ?
Autre question : dans un matériau de permittivité relative Er et µr , quelle est l'expression de cette densité d'énergie électromagnétique (j'ai bien une idée mais...) ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre participation.
-----