Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

champ électromagnétique



  1. #1
    davidtripo

    champ électromagnétique

    Pourquoi la progression des champs électromagnétiques dans l'espace, sans recourir a des charges sauf a la source, nous permettent-ils de nous voir entre nous?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    deep_turtle

    Re : champ électromagnétique

    Les questions qui commencent par "pourquoi" sont toujours un peu difficiles à interpréter... Ce qu'on peut dire, c'est que les ondes électromagnétiques, se propageant sans support matériel, sont les seuls qui peuvent nous venir du soleil, et donc éclairer la Terre. J'imagine que la possibilité offerte aux organismes vivants d'utiliser cette ressource abondante, la lumière, avait toutes les chances d'être sélectionnée par la sélection naturelle.

    Sans lumière, il reste les sons, et ça a aussi été "choisi" par la sélection naturelle, par exemple par les chauve-souris.

    Si la question c'est "comment on voit", ben on a sur la rétine des molécules qui changent de configuration quand elle absorbent de la lumière, ce qui conduit à l'émission d'un signal nerveux...

    Maintenant, je suis peut-être à 3 km de ta question ???

  4. #3
    davidtripo

    Re : champ électromagnétique

    oui mais que se passe-t-il dans ses ondes électromagnétiques?

  5. #4
    deep_turtle

    Re : champ électromagnétique

    Ah... Tu veux savoir comment ça se propage sans milieu ? C'est basé sur un phénomène électromagnétique très important : l'induction, qui peut se résumer ainsi : quand quelque part un champ magnétique varie, ça crée un champ électrique autour, qui peut être variable lui-aussi (cet effet est à la base des moteurs). De plus, un champ électrique variable crée lui aussi un champ magnétique autour de lui.

    Tu mets ça ensemble... En secouant une charge électrique (un courant variable dans une antenne par exemple), tu crée un champ électrique variable, qui induit un champ électrique variable autour, qui induit un champ électrique autour, qui induit un champ électrique variable autour, qui induit un champ électrique autour, qui induit un champ électrique variable autour, qui induit un champ électrique autour, etc...

    Bilan : il y a propagation d'un champ électrique variable et d'un champ magnétique variable. Ca s'appelle une onde électromagnétique et la lumière est un exemple de ce type d'ondes...

  6. #5
    Jackyzgood

    Re : champ électromagnétique

    Citation Envoyé par davidtripo
    Pourquoi la progression des champs électromagnétiques dans l'espace, sans recourir a des charges sauf a la source, nous permettent-ils de nous voir entre nous?
    Bonjour

    Une onde EM (electromagnétique) vehicule de l'energie, c'est cette energie, qui une fois arrivé jusqu'a notre oeil, nous permet de voir. L'energie des ondes EM perçue par un oeil humain est de l'ordre de 2eV. C'est l'analyse, par notre oeil, de la quantité exacte d'energie qui nous permet la vision en couleur.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    davidtripo

    Re : champ électromagnétique

    ah ok je comprends mieux maintenant. Merci

  9. Publicité
  10. #7
    deep_turtle

    Re : champ électromagnétique

    C'est l'analyse, par notre oeil, de la quantité exacte d'energie qui nous permet la vision en couleur.
    Je rebondis sur cette phrase qui peut prêter à confusion. Quand un photon arrive sur un récepteur de la rétine, son énergie n'est pas déterminée de façon exacte, même pas de façon précise. Nous avons 3 types de récepteurs, sensibles dans des gammes d'énergies complémentaires (mais assez larges et qui se recouvrent). Pour les couleurs, le cerveau se débrouille (très bien en plus) avec les signaux venant de ces 3 types de récepteurs (bon, la perception de la couleur fait intervenir plusieurs autres choses, le traitement par le cerveau notamment est crucial dans la perception des couleurs).

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Ether ou champ électromagnetique ?
    Par michelc687 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2007, 22h07
  2. Photons et champ electromagnétique.
    Par Izanagi dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2007, 10h36
  3. Action du champ électromagnétique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 25/02/2006, 19h51
  4. champ éléctromagnétique
    Par benji. dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2005, 11h07
  5. Action du champ électromagnétique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2004, 18h59