bon soir
j'ai une question:![]()
j'ai vu un emmision sur la 5 qui parlais du fait que le chant magniétique de la terre aller s'arretter c'est vrai?
ou du moin s'inverser? c'est quoi les consequances pour la vie?(
-----
bon soir
j'ai une question:![]()
j'ai vu un emmision sur la 5 qui parlais du fait que le chant magniétique de la terre aller s'arretter c'est vrai?
ou du moin s'inverser? c'est quoi les consequances pour la vie?(
Oui le champ magnétique terrestre est en effet sur le point de s'inverser (si j'en crois les revues et emissions de vulgarisation). Ceci n'a rien de très anormal car on a constaté qu'il s'inverse à intervalle de temps régulier. Ce phénomène sert même à la datation des couches de roches. A priori bien il n'y a pas grand chose à craindre de ce changement (un peu plus d'aurores boréales et d'expositions au rayonnement cosmique peut être...)
Même au niveau des circuits électroniques ? On est sur que la polarité du champ magnétique terrestre n'influe pas sur les courants électriques "artificiels" ?
je ne sait pas ? on vera si quelqun poura t'éclaircir.
effectivement, la polarité champ magnétique de la Terre suit un cycle, et cela permet notemment de dater des roches:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9omagn%C3%A9tisme
http://www.ipgp.jussieu.fr/francais/...hemrech17.html
c'est incroyable!!!
Pourquoi incroyable ??
Les cycles de la nature ne sont pas tous au nivaux d'une vie humaine, surtout quand ont parle de phénomène céleste. Le vraie étonnement est d'imaginer que "nous" n'avons pas encore était témoins de phénomène aussi rare sur notre Terre.
Bonjour,
pour les amateurs de fins du monde, l'inversion du champ magnétique terrestre, en passant par son annulation, provoquera, par les effets de la suppression des ceintures de Van Allen, une augmentation considérable du flux de particules venant du soleil ou du cosmos.
Avec pour conséquence présumée, des mutations nuisibles (les radiations en provoquent) au développement normal de la nature telle qu'on la connait.
Bref, on sera probablement obligé d'aller se réfugier dans des mines ou des grottes pour se protéger du soleil...
C'est prévu pour dans... un ou deux millénaires, alors y a pas le feu au lac.
Le paléomagnétisme permet de rendre compte de 4 ou 5 de ces événements dans la vie sur terre et ils correspondraient aux bouleversements rencontrés dans la chronologie de l'apparition de la vie et son évolution. Entre autres, bien sûr.
Ça confirme ce que je pensé, la mutation pourrait provoquer une régression biologique ou alors une mort lente pour certain. A partir de là l’homme d’aujourd’hui sera une sorte de basse a plusieurs races résistantes bien distingues.
Je commence à mieux comprendre l’histoire de la Terre et les bons de mutation que nous n'observons que très rarement aujourd'hui.
Bsr,
Question:Inversion de champ magnétique , veut il dire son annulation
à une certaine époque ???
Petit rappel :le Nord magnétique se déplace continuellement et apparemment
juste un tout petit peu plus vite ces temps çi.
Pourrais t on voir le Nord magnétique passé par l'équateur ??
Cordialemnt
Il y en a eu beaucoup plus que 4 ou 5 depuis la vie sur Terre (qui a 4 milliards d'années , et 500 millions d'année pour les organismes pluricellulaires complexes). Il y en aurait eu 5 depuis 2 millions d'années, donc tous les 400 000 ans en moyenne. Cf google, par exemple
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/699.htm?debut=24
Les extinctions massives sont beaucoup plus rares, de l'ordre de 1 tous les 100 millions d'année, donc effectivement 4 ou 5 depuis le précambrien; on les corrélerait plutot avec les météorites, la question d'une périodicité étant encore ouverte je crois (corrélation avec le mouvement sur Soleil dans la galaxie, planète très lointaine....)
Au taux actuel, le champ magnétique pourrait s'annuller dans 1000-2000 ans.
Rien ne dit que dans 200 ans, par exemple, le champ magnétique cesse de diminuer pour ensuite croître.
Il varie aussi en direction. A Paris,la direction du Nord magnétique a varié d’une trentaine de degrés en quatre siècles.
S'il est vrai que ce champ dévie vers les pôles les particules chargées, le taux de mutation ne va pas pour cela augmenter dans des proportions considérables.
Le champ magnétique peut être décomposé en une composante "simple" dipolaire (comme un aimant) plus des structures de plus en plus complexes (dites multipolaires). Si le champ s'inverse, c'est la composante dipolaire qui s'inverse, par raison de continuité effectivement, elle s'annulera un moment. Il restera les composantes multipolaires, le champ sera donc irrégulier, sans pôle Nord et pôle Sud bien défini; (comme sur Mars ou il est probablement fossile). Bref on pourra jeter les boussoles à la poubelle !Envoyé par f6bes
Bsr,
Question:Inversion de champ magnétique , veut il dire son annulation
à une certaine époque ???
Petit rappel :le Nord magnétique se déplace continuellement et apparemment
juste un tout petit peu plus vite ces temps çi.
Pourrais t on voir le Nord magnétique passé par l'équateur ??
Cordialemnt
La composante dipolaire du champ magnétique constitue l'essentiel du champ terrestre, +/- 90 %.
bonjour je ne veux pas contrarier votre discution mais les consequenses sur la vie si le champ magnétique terrestre s'arret. ce que est possible on aurai pas le résultat que l'on observe sur mars dont l'atmosphère trés mince aurai été détruit par le rayonnement solaire du fait que l'activité centrale de cette planéte semble être inactive de nos jour. je me trompe peut-être? si c'est le cas . dit-le moi . cordialement