champ éléctromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

champ éléctromagnétique



  1. #1
    invite38e68b65

    Question champ éléctromagnétique


    ------

    bon soir
    j'ai une question:
    j'ai vu un emmision sur la 5 qui parlais du fait que le chant magniétique de la terre aller s'arretter c'est vrai?
    ou du moin s'inverser? c'est quoi les consequances pour la vie? (

    -----

  2. #2
    le géant vert

    Re : chant éléctromagnétique

    Oui le champ magnétique terrestre est en effet sur le point de s'inverser (si j'en crois les revues et emissions de vulgarisation). Ceci n'a rien de très anormal car on a constaté qu'il s'inverse à intervalle de temps régulier. Ce phénomène sert même à la datation des couches de roches. A priori bien il n'y a pas grand chose à craindre de ce changement (un peu plus d'aurores boréales et d'expositions au rayonnement cosmique peut être...)
    Ho! Ho! Ho!

  3. #3
    invitee3e3c0a3

    Re : chant éléctromagnétique

    Même au niveau des circuits électroniques ? On est sur que la polarité du champ magnétique terrestre n'influe pas sur les courants électriques "artificiels" ?

  4. #4
    invite38e68b65

    Re : chant éléctromagnétique

    je ne sait pas ? on vera si quelqun poura t'éclaircir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indian58

    Re : champ éléctromagnétique

    effectivement, la polarité champ magnétique de la Terre suit un cycle, et cela permet notemment de dater des roches:


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9omagn%C3%A9tisme

    http://www.ipgp.jussieu.fr/francais/...hemrech17.html

  7. #6
    invite38e68b65

    Re : champ éléctromagnétique

    c'est incroyable!!!

  8. #7
    Madarion

    Re : champ éléctromagnétique

    Pourquoi incroyable ??

    Les cycles de la nature ne sont pas tous au nivaux d'une vie humaine, surtout quand ont parle de phénomène céleste. Le vraie étonnement est d'imaginer que "nous" n'avons pas encore était témoins de phénomène aussi rare sur notre Terre.

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : champ éléctromagnétique

    Bonjour,

    pour les amateurs de fins du monde, l'inversion du champ magnétique terrestre, en passant par son annulation, provoquera, par les effets de la suppression des ceintures de Van Allen, une augmentation considérable du flux de particules venant du soleil ou du cosmos.
    Avec pour conséquence présumée, des mutations nuisibles (les radiations en provoquent) au développement normal de la nature telle qu'on la connait.

    Bref, on sera probablement obligé d'aller se réfugier dans des mines ou des grottes pour se protéger du soleil...
    C'est prévu pour dans... un ou deux millénaires, alors y a pas le feu au lac.

    Le paléomagnétisme permet de rendre compte de 4 ou 5 de ces événements dans la vie sur terre et ils correspondraient aux bouleversements rencontrés dans la chronologie de l'apparition de la vie et son évolution. Entre autres, bien sûr.

  10. #9
    Madarion

    Re : champ éléctromagnétique

    Ça confirme ce que je pensé, la mutation pourrait provoquer une régression biologique ou alors une mort lente pour certain. A partir de là l’homme d’aujourd’hui sera une sorte de basse a plusieurs races résistantes bien distingues.

    Je commence à mieux comprendre l’histoire de la Terre et les bons de mutation que nous n'observons que très rarement aujourd'hui.

  11. #10
    f6bes

    Re : champ éléctromagnétique

    Bsr,
    Question:Inversion de champ magnétique , veut il dire son annulation
    à une certaine époque ???
    Petit rappel :le Nord magnétique se déplace continuellement et apparemment
    juste un tout petit peu plus vite ces temps çi.
    Pourrais t on voir le Nord magnétique passé par l'équateur ??
    Cordialemnt

  12. #11
    GillesH38a

    Re : champ éléctromagnétique

    Il y en a eu beaucoup plus que 4 ou 5 depuis la vie sur Terre (qui a 4 milliards d'années , et 500 millions d'année pour les organismes pluricellulaires complexes). Il y en aurait eu 5 depuis 2 millions d'années, donc tous les 400 000 ans en moyenne. Cf google, par exemple

    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/699.htm?debut=24

    Les extinctions massives sont beaucoup plus rares, de l'ordre de 1 tous les 100 millions d'année, donc effectivement 4 ou 5 depuis le précambrien; on les corrélerait plutot avec les météorites, la question d'une périodicité étant encore ouverte je crois (corrélation avec le mouvement sur Soleil dans la galaxie, planète très lointaine....)

  13. #12
    invited72eecc6

    Re : champ éléctromagnétique

    Au taux actuel, le champ magnétique pourrait s'annuller dans 1000-2000 ans.

    Rien ne dit que dans 200 ans, par exemple, le champ magnétique cesse de diminuer pour ensuite croître.

    Il varie aussi en direction. A Paris,la direction du Nord magnétique a varié d’une trentaine de degrés en quatre siècles.

    S'il est vrai que ce champ dévie vers les pôles les particules chargées, le taux de mutation ne va pas pour cela augmenter dans des proportions considérables.

  14. #13
    GillesH38a

    Re : champ éléctromagnétique

    Citation Envoyé par f6bes
    Bsr,
    Question:Inversion de champ magnétique , veut il dire son annulation
    à une certaine époque ???
    Petit rappel :le Nord magnétique se déplace continuellement et apparemment
    juste un tout petit peu plus vite ces temps çi.
    Pourrais t on voir le Nord magnétique passé par l'équateur ??
    Cordialemnt
    Le champ magnétique peut être décomposé en une composante "simple" dipolaire (comme un aimant) plus des structures de plus en plus complexes (dites multipolaires). Si le champ s'inverse, c'est la composante dipolaire qui s'inverse, par raison de continuité effectivement, elle s'annulera un moment. Il restera les composantes multipolaires, le champ sera donc irrégulier, sans pôle Nord et pôle Sud bien défini; (comme sur Mars ou il est probablement fossile). Bref on pourra jeter les boussoles à la poubelle !

  15. #14
    invited72eecc6

    Re : champ éléctromagnétique

    La composante dipolaire du champ magnétique constitue l'essentiel du champ terrestre, +/- 90 %.

  16. #15
    invite38e68b65

    Re : champ éléctromagnétique

    bonjour je ne veux pas contrarier votre discution mais les consequenses sur la vie si le champ magnétique terrestre s'arret. ce que est possible on aurai pas le résultat que l'on observe sur mars dont l'atmosphère trés mince aurai été détruit par le rayonnement solaire du fait que l'activité centrale de cette planéte semble être inactive de nos jour. je me trompe peut-être? si c'est le cas . dit-le moi . cordialement

Discussions similaires

  1. Ether ou champ électromagnetique ?
    Par invite901a8144 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2007, 23h07
  2. Photons et champ electromagnétique.
    Par invite46a4e601 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2007, 11h36
  3. Action du champ électromagnétique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 25/02/2006, 20h51
  4. champ électromagnétique
    Par invite9578a63f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2004, 13h05
  5. Action du champ électromagnétique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2004, 19h59