Chenillard mk 107 Velleman, augmenter la puissance de sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chenillard mk 107 Velleman, augmenter la puissance de sortie



  1. #1
    kinyano

    Chenillard mk 107 Velleman, augmenter la puissance de sortie


    ------

    Bonjour à tous, et tout d'abord merci de m'acceuillir dans votre communauté.

    Je viens vous demander conseils pour m'aider dans la réalisation de mon projet. Je vous expliques, j'ai acheter un kit chenillard Velleman, monter, jusque la tout va bien, mais je voulais mettre différentes couleur et tailles de led en sortie et pourquoi pas faire un chenillard classique et en branchant en parallele d'autre led une sorte de foulli qui scintille. Mais voila, les kits sont livrés avec des led low current et quand je branches une autre led, ca ne fonctionne pas. Je me demandais si en baissant les valeurs des résistances 1 a 8 sur le shema d'après, cela fonctionnerais, car je n'ai pas envie de griller le circuit.

    Je vous passe le lien du shéma

    http://www.produktinfo.conrad.com/da...icht_MK107.pdf

    Je ne sais pas si il faut changer d'autres résistances que celles qui limites les led etc.


    En tout cas, merci de votre lecture, et a bientôt!

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Chenillard mk 107 Velleman, augmenter la puissance de sortie

    Caractéristique de tes leds? Le CI ne peut pas fournir énormement de courant en sortie donc..
    Tu ne branches pas directement les les en sorties du CI mais via un transistors npn ou mosfet ou moins encombrant un uln2804..

    Mais avant de confirmer quoi que ce soit...caractéristique des leds...combien tu veux en mettre,carcactéristique de l'alim, etc
    Là où va le vent...

  3. #3
    kinyano

    Re : Chenillard mk 107 Velleman, augmenter la puissance de sortie

    Salut Indri, et merci pour ta réponse.

    en ce qui concerne l'alim, c'est une batterie 9.6v 1100mah.
    pour les leds, ce sont des leds de differentes couleurs bleues, vertes, jaune...les caracteristiques exactes je ne les aies pas sous la main, les bleues doivent consommer 40ma il me semble de mémoire.

    en fait, je voudrait garder les 8 led présentes, et faire clignoter en parallele 8autres leds de differentes couleur et nayant surement pas les meme caracteristiques... j'ai des transistor de dispo, donc oui ca pourrait le faire, mais je ne sais pas trop comment les branchés, en tt cas merci de ton aide

  4. #4
    indri

    Re : Chenillard mk 107 Velleman, augmenter la puissance de sortie

    Tu peux faire ce genre d'ajout

    Nom : modif_cheni.png
Affichages : 211
Taille : 82,8 Ko

    avec r1 entre disons 470 et 2k environ (à corriger peut-être) et r2 dépendant des carac des leds...(R=(9V-Vled)/Iled)
    Avec 9V, tu pourras surement mettre 2 voir ptete 3 led en série

    J'ai parlé avant d'uln2804..qui est en "gros" 8 transistors(darlington) dans un circuit intégré...ce qui te permeterrai de..
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinyano

    Re : Chenillard mk 107 Velleman, augmenter la puissance de sortie

    Merci pour ton shema Indri, je vais essayer ça...

    Et en baissant les valeurs de r1 a r8 ca ne peux pas marcher?

  7. #6
    indri

    Re : Chenillard mk 107 Velleman, augmenter la puissance de sortie

    Non faut pas faire ca...le cd4015 peut pas fournir assez de courant pour alimenter direct...
    Déjà l'original c'est limite (les leds doivent être sous-alimentés je pense)
    Là où va le vent...

  8. #7
    kinyano

    Re : Chenillard mk 107 Velleman, augmenter la puissance de sortie

    Oki, ca marche, du coup je garde les led d'origine pour le chenillard, et je branche un transistor sur chaque pour alimenter une led suplementaire qui seront mises aléatoirement.

  9. #8
    kinyano

    re : chenillard mk 107 velleman, augmenter la puissance de sortie

    Salut a laimable communauté,

    je reviens vers vous pour une nouvelle question, concernant toujours le mk107.

    voila, jaimerai quil se mette en route des que je le branche, en passant par un interrupteur a bascule.

    Pour le moment j'ai mis un interrupteur entre le + et la diode, mais un coup il se lance, un coup non, et ce, aléatoirement. Je suis un peu perdu du coup..

    merci par avance de votre aide,

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : chenillard mk 107 velleman, augmenter la puissance de sortie

    Bonjour kinyano,
    ce kit a comme particularité qu'on peut faire un 'programme manuel' : en appuyant plus ou moins longtemps sur SW2 ça allume le nombre et la position de LED selon la fréquence de l'horloge (pin 3 du NE555), et par conséquent la position du registre à décalage. Si tu coupes l'alimentation (interrupteur), ton 'programme' se met à 0. Une solution bourrin serait de couper les cathodes communes des LED (mettre ton inter entre LD1 et VSS sur ton schéma), mais l'oscillateur et le 4015 restent toujours actifs, donc ta pile va se décharger. Ca implique aussi qu'il faut d'abord enclencher l'inter pour 'programmer', avant de l'éteindre pour l'utilisation. Y aura peut-être des autres soluces plus habiles. Bonne suite

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : chenillard mk 107 velleman, augmenter la puissance de sortie

    pardon, au lieu de parler de 'programme' c'est plus juste de parler de 'séquence'. A+

Discussions similaires

  1. Augmenter la puissance d'un moteur sans en augmenter la vitesse.
    Par inviteea234532 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2012, 22h24
  2. augmenter la sortie du pwm au delà du 5V ??
    Par invitef57db61e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2012, 08h40
  3. Sortie recepteur K6709 Velleman
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2011, 15h29
  4. Augmenter impedance de sortie casque.
    Par invite3b8c8f2e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2008, 10h36
  5. augmenter la puissance de sortie dans un chenillard .....
    Par invitea51c896c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2003, 08h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.