Modification de la fréquence d'un alternateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Modification de la fréquence d'un alternateur



  1. #1
    Cigan

    Modification de la fréquence d'un alternateur


    ------

    Bonjour

    Je suis en quête d'une technique pour modifier la fréquence d'un alternateur de moto dans le but d’étalonner correctement un presque compte tour électronique.

    Voici l'attendu des faits:

    - Un alternateur triphasé sortant 15 ampères sous 14 volts

    - Un compte tour électronique qui n'en est pas vraiment un mais plutôt un fréquencemètre comportant 2 branchements: une masse et un fil à connecter à une source de courant périodique.

    Cet appareil n'étant pas destiné à la moto sur laquelle je tente de l'adapter, sa lecture du régime moteur réel est sous évaluée d'environs un tiers.

    Je précise que j'ai connecté le compte tour directement en sortie sur l'un des 3 fils du stator.

    Autant pour des raisons pratiques que de culture personnelle, je m'interroge:

    De chacune des 3 sorties de stator d'un alternateur triphasé, quelle tension en sort ?

    Est il possible, en insérant un potentiomètre, de modifier la fréquence générée par l'alternateur afin de recalibrer le compte tour ? Et si oui, quelle seraient les caractéristiques de ce potentiomètre ?

    Combien faut il de temps à un compte tours fonctionnant en 6 volts pour griller lorsque il est connecté à une source de courant en 12 volts ?

    J’espère qu'une personne passant par ici saura apporter quelque élément de réponse, ma compagne ayant en effet menacé de m'épouser si je ne trouve pas un moyen pour supprimer ce câble de compte tour mécanique qui offense sa vue.

    cigan

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Modification de la fréquence d'un alternateur

    Bonjour Cigan et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Cigan Voir le message
    Cet appareil n'étant pas destiné à la moto sur laquelle je tente de l'adapter, sa lecture du régime moteur réel est sous évaluée d'environs un tiers.
    En prenant deux phases , une bidouille de mise en forme, un diviseur par 3 , ça devrait faire papa-maman

    Fréquence de base N
    Multiplié par 2 (avec les deux phases), on a 2*N
    Divisé par 3 on a 2*3/N
    CQFD
    Est il possible, en insérant un potentiomètre, de modifier la fréquence générée par l'alternateur afin de recalibrer le compte tour ? Et si oui, quelle seraient les caractéristiques de ce potentiomètre ?
    NON
    Combien faut il de temps à un compte tours fonctionnant en 6 volts pour griller lorsque il est connecté à une source de courant en 12 volts ?
    Très peu de temps !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Modification de la fréquence d'un alternateur

    Citation Envoyé par Cigan Voir le message
    Voici l'attendu des faits:

    J’espère qu'une personne passant par ici saura apporter quelque élément de réponse, ma compagne ayant en effet menacé de m'épouser si je ne trouve pas un moyen pour supprimer ce câble de compte tour mécanique qui offense sa vue.
    Bjr à toi,
    Donc tu vas en prendre pour perpéte!
    Bon...voeux !!

  4. #4
    goel22

    Re : Modification de la fréquence d'un alternateur

    Bonjour,
    Tous les comptes tours 'électroniques' que j'ai branchés prenaient leur mesure sur l'allumage. Ils étaient donc branchés sur le primaire de la bobine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Modification de la fréquence d'un alternateur

    les deux existent.....

    quoi que les comptes-tours sur l'alternateur soient surtout fréquents sur les moteurs diésel.

    peu courants sur les motos , il est vrai (mais des fabricants en ont dans leurs cartons à dessins)
    Dernière modification par PIXEL ; 20/04/2013 à 08h56.

  7. #6
    Cigan

    Re : Modification de la fréquence d'un alternateur

    Bonjour et merci pour ces éclaircissements.

    Le circuit dont j'ai besoin se présenterait sous cette forme: partant de 2 phases de l'alternateur, puis passant par un diviseur par 3, suivis d'un dispositif pour transformer ce courant alternatif 12v en 6v, car ce compte tour ne tolère que le 6v.

    Est ce que ce montage est réalisable ?

    Une seconde question, et pas la moindre: ou faire réaliser ce genre de montage ? Je n'ai ni le matériel ni encore moins les connaissances, est ce que les boutiques vendant du matériel électronique fournissent ces prestations ? J'ai pensé à placer une annonce sur ce forum, serait ce hors charte ?

    Concernant les types de compte tours, je ne connaissait que les "classiques", à 3 entrées: masse/alimentation/capteur. Pour les allumages utilisant un rupteur, la bobine fait office de capteur. Pour les allumages électronique ( à défaut de l'existence d'un boitier électronique ), un capteur placé sur l'alternateur envoi le signal. Mon compte tour est unique, tout d'abord car c'est le mien, et parce qu'il n'utilise que 2 entrées: masse/alimentation-capteur. Vdo en est le fabricant, pour une marque de cyclo allemande.
    Une curiosité dont je me serais passé.

    cigan

Discussions similaires

  1. Réguler la fréquence d'un alternateur
    Par David82000 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2010, 16h25
  2. Modification de fréquence sur un recepteur.
    Par invite3cb56e72 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 11h47
  3. Modification Frequence Talkie
    Par invite31cfb595 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2006, 21h27
  4. MODIFICATION fréquence radio talkie walkie
    Par invitefc64088b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2005, 15h59
  5. Circuit LC, modification de la fréquence de résonance
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2005, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.