Bonjour
Je suis en quête d'une technique pour modifier la fréquence d'un alternateur de moto dans le but d’étalonner correctement un presque compte tour électronique.
Voici l'attendu des faits:
- Un alternateur triphasé sortant 15 ampères sous 14 volts
- Un compte tour électronique qui n'en est pas vraiment un mais plutôt un fréquencemètre comportant 2 branchements: une masse et un fil à connecter à une source de courant périodique.
Cet appareil n'étant pas destiné à la moto sur laquelle je tente de l'adapter, sa lecture du régime moteur réel est sous évaluée d'environs un tiers.
Je précise que j'ai connecté le compte tour directement en sortie sur l'un des 3 fils du stator.
Autant pour des raisons pratiques que de culture personnelle, je m'interroge:
De chacune des 3 sorties de stator d'un alternateur triphasé, quelle tension en sort ?
Est il possible, en insérant un potentiomètre, de modifier la fréquence générée par l'alternateur afin de recalibrer le compte tour ? Et si oui, quelle seraient les caractéristiques de ce potentiomètre ?
Combien faut il de temps à un compte tours fonctionnant en 6 volts pour griller lorsque il est connecté à une source de courant en 12 volts ?
J’espère qu'une personne passant par ici saura apporter quelque élément de réponse, ma compagne ayant en effet menacé de m'épouser si je ne trouve pas un moyen pour supprimer ce câble de compte tour mécanique qui offense sa vue.
cigan
-----