harmonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

harmonique



  1. #1
    finalkim

    harmonique


    ------

    Bonjour, j'essaie d'apprendre l'electronique et j'aimerai comprendre cette phrase

    "D'après le grand mathématicien Fourier, n'importe quelle signal périodique peut être vu comme étant une somme d'un certain
    nombre de signaux sinusoïdaux à différentes fréquences et amplitudes. On en conclu qu'un signal sinusoïdal est quelque part la
    brique "de base" qui construit les autres signaux."

    j'ai essayé en recherchant sur google mais je n'arrive pas a comprendre, si quelqu'un peut m'expliquer avec des mots simples? merci

    -----

  2. #2
    azad

    Re : harmonique

    Salut
    Visiblement, tu as besoin de concret !!!
    Alors prends un logiciel (il y en a plein de gratuit) qui permette de tracer des courbes dont on donne l'équation. Par exemple y(a) = Sin(a) + Sin (2a) + Sin (3a)... et regarde la courbe y(a). Amuses-toi à ajouter des termes, à ne prendre que des coefficients pairs, puis impair.... et ensuite gamberge !
    Tiens, essaies ce lien : http://www.mathe-fa.de/fr
    Dernière modification par azad ; 22/04/2013 à 19h50.

  3. #3
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    finalkim

    Re : harmonique

    ok merci je vais essayer ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : harmonique

    n'importe quelle signal périodique peut être vu comme étant une somme d'un certain
    nombre de signaux sinusoïdaux à différentes fréquences et amplitudes
    Je crois qu'on ne peut pas énoncer les choses plus simplement. Qu'est-ce qui te bloque exactement dans cette phrase?

    A+

  7. #6
    finalkim

    Re : harmonique

    merci je commence a y voir un peu plus clair avec le lien et les courbes

    Il me manquait quelques schémas avec les courbes pour comprendre, c'est encore un peu flou mais je commence à comprendre, merci a vous

  8. #7
    Tropique

    Re : harmonique

    Citation Envoyé par finalkim Voir le message
    On en conclu qu'un signal sinusoïdal est quelque part la
    brique "de base" qui construit les autres signaux."
    En d'autres termes, n'importe quel signal patadoidal périodique (c'est très important) peut etre remplacé par une somme de sinus. Maintenant, la théorie a quand même fait nombre de progrès depuis ~200ans, et on ne peut plus dire que c'est la brique de base: c'en est une, parmi d'autres, et pas la plus universelle ou la plus performante en matière de traitement de signal. La boite à outils s'est enrichie de choses comme Hadamard, DCT ou wavelets, qui ont parfois plus de puissance, ou moins de contraintes que Fourier pour être valides.
    Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une représentation d'un signal dans un espace particulier peut généralement être transformée dans une autre, portant en principe exactement la même information mais étant souvent plus "utile", "informative", "parlante", etc dans un contexte particulier.

    En audio, les représentations spectrales et dans le domaine temporel sont toutes les deux utilisées très fréquemment, mais permettent de visualiser des infos différentes d'une manière pertinente pour un humain moyen.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. harmonique
    Par nanocol dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 20h06
  2. Oscillateur harmonique
    Par Krolah dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2010, 19h54
  3. Oscillateur harmonique
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2008, 19h05
  4. oscillateur harmonique
    Par invitede0b63ef dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.