Oscillateur harmonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oscillateur harmonique



  1. #1
    Krolah

    Oscillateur harmonique


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un problème avec ce qui suit : dans le cas d'un régime apériodique, si l'on prend deux coefficients de frottement d'amortissement réduit tel que >>1, dans quel cas aura-t-on un retour vers l'équilibre le plus rapide à conditions initiales identiques ?

    Intuitivement pour moi plus le coefficient est élevé, plus le retour est rapide vu son nom ; seulement je n'ai pas réussi à le prouver proprement ( en écrivant x1(t)-x2(t), j'obtiens des différences d'exponentielles et c'est le bazar! ) et le fait que le régime critique soit pour =1 m'embrouille!

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Oscillateur harmonique

    Bonjour.
    Le retour vers l'équilibre sans dépassement de la position d'équilibre est obtenu pour un amortissement critique. Mais le retour avec un peu de dépassement est plus rapide.
    Au revoir.

  3. #3
    Krolah

    Re : Oscillateur harmonique

    Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas bien le lien avec ma question. Je me place dans le cas d'un régime apériodique donc il me semble sans dépassement.

  4. #4
    stefjm

    Re : Oscillateur harmonique

    Salut,
    Quand vous augmentez le facteur d'amortissement au dela de 1, vous obtenez en réponse la somme de deux exponentielles réelles.
    Une des constantes de temps tend vers 0 et l'autre vers l'infini quand le facteur d'amortissement tend vers l'infini.
    La réponse la plus rapide est obtenue pour la valeur critique (1) comme le dit LPFR.
    Dans ce cas là, on a deux constantes de temps identiques (un pôle ou racine double) et la réponse est en t.e^(t/tau).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oscillateur Harmonique
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2009, 22h57
  2. Oscillateur harmonique
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2008, 19h05
  3. Oscillateur harmonique
    Par invite9963df69 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2008, 23h03
  4. Oscillateur harmonique
    Par fusionfroide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 22h26
  5. oscillateur harmonique
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/10/2007, 15h43