Convertisseur courant tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Convertisseur courant tension



  1. #1
    onizuk

    Convertisseur courant tension


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais réaliser un circuit ou je pourrais utiliser une lumière comme signal tout ou rien. Pour ça j'utiliserai un relai en bout de circuit.
    En attendant, j'aurais aimé avoir vos avis !

    En fait, je récupère ma lumière avec une photodiode. Je pensais ensuite placé un convertisseur courant-tension juste derrière pour me permettre d'avoir une tension modulable grâce à la résistance du convertisseur.
    Mais je ne sais pas quel courant sort de l'ampli op' ! est-ce le même que celui que j'ai envoyé ou est-ce qu'il y a un courant de saturation propre à l'ampli ? et est-ce que maintenant que j'ai une tension grâce au convertisseur, je peux placer une résistance en sortie pour modifier le courant de sortie ? Car mon relai doit recevoir un certain ordre de grandeur de tension qui ne correspond pas forcément au courant disponible grâce à ma photodiode qui est vraiment petit !

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Convertisseur courant tension

    As tu un lien WEB sur la datasheet de ta photodiode?
    Tu as fais quoi comme schéma ?
    As tu un lien WEB sur la datasheet de ton relais?
    Tu disposes de quelle tension d'alimentation ?
    C'est quoi que tu veux faire ? un détecteur crépusculaire ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    onizuk

    Re : Convertisseur courant tension

    Et bien, on peut trouver la datasheet de la photodiode ici : http://www.lasercomponents.com/filea...in-pd-75um.pdf A savoir que je travail pour une longueur d'onde de 1310nm.
    Elle est sensée récupérer quelque chose de l'ordre de grandeur allant de 2mW max à 0.05mW minimum.
    Pour l'instant mon approche est théorique, je n'ai pas fait de schéma. Je comptais mettre ma photodiode reliée à l'entrée inverseuse de l'ampli op. entre l'entrée - et la sortie de l'ampli, je met donc ma résistance que je choisirai, et en parallèle de cette résistance un condensateur pour avoir un signal stable (de quelques pF).
    Ensuite, je comptais mettre mon relais, mais c'est la qu'intervient mes premières questions

    Pour ce qui est du relais et de l'alimentation, comme je n'ai pas encore défini exactement, et que je suis plus sur un côté théorique, je n'ai rien de précis, donc je peux m'adapter et choisir le matériel adéquat.


    Le but n'est pas de faire un détecteur crépusculaire, mais de commander à distance un appareil. Le principe par contre est le même, s'il y a un soucis sur la ligne ou plus de lumière, cet appareil se déconnecte ! Si mon projet t'intéresse je peux également t'en faire part lorsqu'il sera abouti !
    Dernière modification par onizuk ; 23/04/2013 à 08h03.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Convertisseur courant tension

    La première chose à faire, c'est de déterminer combien de mA ou µA tu as dans ta diode polarisée en inverse avec lumière et sans lumière. Ensuite, on pourra élucubrer .
    PS : ne me parle pas d'ampliOP utilisé en comparateur ..... je vais faire un infarctus !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/04/2013 à 08h11.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    onizuk

    Re : Convertisseur courant tension

    Avec lumière, je devrais recevoir entre 0.05mW et 2mW. Donc avec une sensibilité de 0.75 A/W, ça nous donne un courant entre 37,5 µA et 1,5mA. Le courant d'obscurité de ma photodiode est de 2nA, donc ça devrait aller.
    Cela reste du théorique, car je n'ai pas encore le matériel (attente de commande) mais du coup je pensais faire une petite analyse pour choisir ensuite le petit matériel adéquat.

    Je ne suis pas fin connaisseur des ampliOP, du coup je ne comprends pas ta remarque ... C'est pas bien de l'utiliser en convertisseur courant/tension ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Convertisseur courant tension

    pour ce genre d'appli , une LDR est bien plus facile à utiliser.

  8. #7
    onizuk

    Re : Convertisseur courant tension

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour ce genre d'appli , une LDR est bien plus facile à utiliser.
    Malheureusement, mon application est couplé avec de la fibre optique sur une distance assez conséquente, et la photodiode que je peux avoir est relié à ma fibre optique par des connecteurs adaptés pour ne pas perdre la lumière qui transite.
    Je ne remets donc pas en considération mon choix du matériel, car je n'aurais pas d'autre choix.
    Ceci étant, ma question repose principalement sur les caractéristiques de l'ampli op', car je ne connais pas trop le domaine.

    Le courant de sortie de mon ampli serait-il donc égale au courant d'entrée ou il y a-t-il un courant de saturation propre à l'ampli ? est-ce que, par la tension que je récupère en sortie de l'ampli, je peux modifier mon courant grâce à une résistance, pour avoir une valeur souhaité en entrée de mon relais ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Convertisseur courant tension

    Citation Envoyé par onizuk Voir le message
    Cela reste du théorique, car je n'ai pas encore le matériel (attente de commande) mais du coup je pensais faire une petite analyse pour choisir ensuite le petit matériel adéquat.
    alors attend de faire une mesure in situ réelle pour qu'on puisse élucubrer une solution
    C'est pas bien de l'utiliser en convertisseur courant/tension ?
    Ce n'est pas une conversion courant/tension ! C'est déjà fait par la résistance de mesure ....
    C'est une détection de seuil ! Il est probable qu'un LM311 fera l'affaire .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    onizuk

    Re : Convertisseur courant tension

    Ok, merci pour vos réponses.

    Mais du coup, j'utilise l'ampli op avec quel type de montage ?
    Au début je comptais utiliser le schéma de montage appelé "convertisseur courant à tension" sur la page wikipédia : http://fr.enc.tfode.com/Amplificateu....C3.A0_tension
    je voulais juste rajouter un condo en parallèle à la résistance pour avoir un signal stable. De cette manière j'obtiens une tension U=-Ri avec i négatif car c'est une photodiode. Du coup tout rentre dans l'ordre, j'obtiens une tension que je choisis grâce à R. Mais reste le problème de la valeur du courant. Il est très faible et je sais pas si ce sera suffisant pour mon relais. C'est pourquoi je me demandais s'il est possible de faire quelque chose pour l'amplifier avant d'arriver dans le relais.

    Du coup quel est le principe, selon toi, pour arriver à mes fins ? L'électronique n'étant pas à la base l'un de mes points forts, désolé si certains raisonnements peuvent être un peu boiteux.

    Merci.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Convertisseur courant tension

    Voir ma réponse #8
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    onizuk

    Re : Convertisseur courant tension

    J'ai réalisé quelques schéma pour essayer de mieux me faire comprendre.
    Ici, j'utilise une diode laser et une photodiode qui travailleront dans longueurs d'onde élevées (1310 nanomètres)
    J'aimerais donc récupérer un courant grâce à la photodiode qui sera la base de mon signal tout ou rien.

    Là où je ne suis pas très sûr, c'est la fin du circuit : comment puis-je utiliser mon signal pour en faire une commande grâce au relais ?

    Je suis partis sur l'idée suivante :

    Schéma 1 :

    relais sans transistor.png

    J'ai choisi Rdi (Resistance en série avec la diode laser) tel qu'un courant de 20mA traverse ma diode laser.
    En sortie de mon ampli op', si j'ai bien compris je devrais avoir U=Rph * Iph avec Rph la résistance placée au-dessus de l'ampli, et Iph le courant créé par la photodiode
    Le condensateur utilisé en parallèle de Rph est là pour stabiliser mon signal.
    J'arrive donc dans mon relais avec une tension de 12V (je choisirais Rph en fonction donc), mais un ampérage faible qui risque d'être de l'ordre de 0,05 mA à 1,5mA. Est-ce suffisant pour commander un relais ?

    Si ce n'est pas possible, je me suis renseigné sur la possibilité d'utiliser un transistor. Je me suis donc plongé dans la découverte de ce petit composant. Mais j'ai encore quelques petits soucis : dois-je l'utiliser de la façon décrite dans le schéma 2 ? ou de la façon du schéma 3 ?

    Schéma 2 :

    relais en bas.png

    Schéma 3 :

    relais en haut.png

    Le principe revient en effet plus ou moins à la réalisation d'un détecteur crépusculaire, mais comme je travaille avec de la fibre optique, j'ai la contrainte d'utiliser impérativement une photodiode comme détecteur car peut se connectoriser à ma fibre optique sans perte de lumière.

    Je vous remercie par avance !!!

  13. #12
    onizuk

    Re : Convertisseur courant tension

    Personne n'a une petite idée du schéma à utiliser ?

    J'ai remarqué aussi que souvent sur les schéma avec transistor il y a une résistance avant d'arrivée sur la base du transistor. c'est obligé ? dans mon cas, il n'y en a pas ...
    Dernière modification par onizuk ; 30/04/2013 à 14h26.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Convertisseur courant tension

    Bonjour, regarde déjà la documentation PDF d'un LM311 pour connaitre ses caractéristiques de sorties et s'il existe des relais respectant ces caractéristiques

    et dans ce pdf il doit y avoir aussi quelques schémas d'applications

  15. #14
    onizuk

    Re : Convertisseur courant tension

    Merci Kissagogo ! j'ai pu trouvé certaines choses qui m'ont aidés en effet.
    Du coup j'ai eu dans la tête de faire quelques test. Mais alors que je me trompais dans les branchements, et bien le résultat est apparu. Le circuit a fait exactement ce que je voulais : si je met la lumière sur la photodiode (à gauche sur le schéma, j'ai oublié de faire les petites flèches précisant que c'est une photodiode), ma DEL s'allume, sinon elle est éteinte ! Du coup je ne comprends pas tout le schéma vu que c'était pas fait exprès (erreurs de branchements). Si quelqu'un peut m'apporter une petite aide, ce serait super !

    Le schéma établi est donc le suivant :
    Nom : Schéma electronique plateforme réussie.png
Affichages : 918
Taille : 16,2 Ko

    Je travaille avec un ampli TL081CP et un transistor BC337-25 pour information.

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le transistor est branché de cette manière ? le collecteur et l'emetteur ne devraient-ils pas être inversé ? mais si je les inverse le circuit ne marche plus donc bon ...
    Et à quoi correspondent les valeurs de tension du transistor ? je ne sais pas comment le traduire. J'ai lu que pour un transistor que laisse passer le courant, on devrait avoir VCE=0V et VBE=0.6V (comme une diode) alors pourquoi ces valeurs ?

    Je vous remerci par avance !
    Dernière modification par onizuk ; 07/05/2013 à 08h17.

Discussions similaires

  1. convertisseur tension courant
    Par invitecbc484f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2012, 07h45
  2. Convertisseur tension courant.
    Par joelhenrion dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2012, 14h44
  3. convertisseur courant tension
    Par invitef4d6a94f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 15h07
  4. Convertisseur tension-courant
    Par invitebb10e978 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2006, 20h28
  5. convertisseur tension-courant
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.