les machines synchrones et asynchrones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

les machines synchrones et asynchrones



  1. #1
    sajaya

    les machines synchrones et asynchrones


    ------

    Bonjour
    j'ai un problème à comprendre le fonctionnement des machines synchrones et les machines asynchronesn sait que pour les moteurs synchrones, la vitesse du moteur est égale à la vitesse de synchronisme,ce qui n'est pas le cas pour les asynchrones. d'où vient cette différence ?
    quelqu'un qui peut m'expliquer
    merci d''avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : les machines synchrones et asynchrones

    Bonjour sajaya et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par sajaya Voir le message
    ... la vitesse du moteur est égale à la vitesse de synchronisme,ce qui n'est pas le cas pour les asynchrones. d'où vient cette différence ? ...
    Tu parles à juste titre de moteurs auxquels s'applique cette dénomination. Ce que tu appelles vitesse de synchronisme, c'est celle du champ (magnétique) tournant qui entraîne le rotor, et qui est directement lié à la fréquence d'alimentation.

    Les deux types sont de conception fondamentalement différente. L'asynchrone "essaie" de s'accrocher à son champ tournant, n'y parvient pas totalement, du fait des frottements et de la charge qu'il doit entraîner, mais se sert de ce glissement pour augmenter son couple et rester accroché. Si la charge augmente, il glisse un peu plus, ce qui augmente son couple. Mais ce glissement n'est jamais très important.

    Le synchrone, lui, comporte des aimants qui doivent rester en vis â vis avec des électro-aimants. Ces derniers sont fixes mais disposés sur le parcours des pôles du rotor. Le démarrage est plus délicat, parfois impossible sans artifices, dû à l'inertie du rotor. Une fois démarré, les aimants mobiles et les électro-aimants alimentés en courant alternatifs doivent rester strictement "liés" sans quoi c'est le décrochage, donc l'arrêt.

    Je pense que ton fureteur favori devrait te permettre d'en trouver plus, en particulier des dessins montrant les différences fondamentales dans la construction des deux familles.

    Les moteurs pas à pas sont des variétés de moteurs synchrones.
    Dernière modification par gienas ; 23/04/2013 à 13h17.

  3. #3
    sajaya

    Re : les machines synchrones et asynchrones

    merci gienas pour votre réponse
    est je peut comprendre - d'après ce que tu as dit- que le rotor du moteur synchrone comporte toujours un aimant, et ne peut pas être bobiné (constitué des electro-aimants)? car dans le cours que j'ai, il est noté que le rotor peut être à aimant permanent ou en electro-aimant, pour les moteur synchrone te asynchrone

  4. #4
    PA5CAL

    Re : les machines synchrones et asynchrones

    Bonjour

    Les aimants d'une machine synchrone peuvent être des électroaimants ou des aimants permanents.

    En revanche, il ne peut y avoir d'aimant permanent dans une machine asynchrone car, par principe, l'aimantation est mobile et est créée par un courant induit grâce au glissement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sajaya

    Re : les machines synchrones et asynchrones

    maintenant, je vois un peu la différence :
    - moteur synchrone : rotor à aimant permanent ou bobiné
    - moteur asynchrone : rotor bobiné
    mais j'ai encore un problème :
    si on a par exemple, un moteur synchrone et l'autre asynchrone, les rotors des deux sont bobinés. pourquoi le rotor va tourner par le même vitesse que le champ tournant dans le 1er cas, et va tourner à une vitesse inférieure à celle du champ tournant dans le 2ème cas ??

  7. #6
    Tropique

    Re : les machines synchrones et asynchrones

    Citation Envoyé par sajaya Voir le message
    si on a par exemple, un moteur synchrone et l'autre asynchrone, les rotors des deux sont bobinés. pourquoi le rotor va tourner par le même vitesse que le champ tournant dans le 1er cas, et va tourner à une vitesse inférieure à celle du champ tournant dans le 2ème cas ??
    Parce que dans un cas, la fréquence du courant dans le rotor est égale à 0 (DC), et dans l'autre, c'est la fréquence de glissement. Si on excitait un moteur synchrone avec de l'AC (d'ailleurs, ça peut se faire), il tournerait à la fréquence différence.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : les machines synchrones et asynchrones

    Citation Envoyé par sajaya Voir le message
    - moteur asynchrone : rotor bobiné
    Le rotor peut aussi être une « cage d'écureuil ». Mais le principe est le même : il s'agit de boucles conductrices fermées.

    Citation Envoyé par sajaya Voir le message
    si on a par exemple, un moteur synchrone et l'autre asynchrone, les rotors des deux sont bobinés. pourquoi le rotor va tourner par le même vitesse que le champ tournant dans le 1er cas, et va tourner à une vitesse inférieure à celle du champ tournant dans le 2ème cas ??
    - Dans le moteur synchrone, si le rotor ne tourne pas à la même vitesse que le champ tournant, alors le couple moteur s'exerce alternativement dans un sens puis dans l'autre, et globalement le moteur ne fournit pas de puissance.

    - Dans un moteur asynchrone, si le rotor tourne à la même vitesse que le champ tournant, le champ magnétique dans les bobines de celui-ci reste constant, et par conséquent aucun courant n'y est induit. Or, c'est ce courant qui produit le couple moteur.

  9. #8
    sajaya

    Re : les machines synchrones et asynchrones

    merci pour vous tous, maintenant, j'ai bien compris

  10. #9
    stefjm

    Re : les machines synchrones et asynchrones

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Parce que dans un cas, la fréquence du courant dans le rotor est égale à 0 (DC), et dans l'autre, c'est la fréquence de glissement. Si on excitait un moteur synchrone avec de l'AC (d'ailleurs, ça peut se faire), il tournerait à la fréquence différence.
    Un peu HS :
    Sais-tu si le principe a été utilisé pour faire de la variation de vitesse? (avant les variateurs auto pilotant)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Tropique

    Re : les machines synchrones et asynchrones

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Un peu HS :
    Sais-tu si le principe a été utilisé pour faire de la variation de vitesse? (avant les variateurs auto pilotant)
    Il me semble que oui, mais c'est surtout employé dans les alternateurs pour sortir une fréquence constante avec une vitesse mécanique variable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Motoric (Machines CC, synchrones et asynchrones)
    Par invitee3447b54 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2012, 15h10
  2. commande vectorielle de machines asynchrones
    Par invite71317231 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 00h07
  3. Exercice sur les moteurs asynchrones triphasés
    Par invité6543212345 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2009, 18h11
  4. Question sur les moteurs asynchrones monophasés
    Par invite5101ef5f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 06h06
  5. machines synchrones
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 21h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...