Question sur les moteurs asynchrones monophasés
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur les moteurs asynchrones monophasés



  1. #1
    invite5101ef5f

    Question sur les moteurs asynchrones monophasés


    ------

    Bonjour. je suis élève de terminale scientifique et je dois conduire un projet de PPE.

    J'ai un moteur asynchrone monophasé (Pu=90W) et je dois faire varier sa vitesse. J'ai pensé à utiliser un variateur de vitesse mais la plupart sont triphasés. J'ai demandé à mon professeur d'électricité et il m'a dit que faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone monophasé avec un variateur de vitesse triphasé était possible. Je ne sais pas les modifications et les choses à faire pour faire fonctionner les deux ensemble.

    Si vous avez quelques notions ou sugestions pouvant me faire avancer sur ce problème, n'hésitez pas.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite1a7050d5

    Re : Question sur les moteurs asynchrones monophasés

    Salut,

    Ton variateur triphasé a 3 phases ? Tu ne peux pas utiliser qu'une seule de ces trois phases ?

    ++

  3. #3
    polo974

    Re : Question sur les moteurs asynchrones monophasés

    Attention, il y a 2 sortes de "variateur" pour moteur asynchrones:
    les mauvais: ils font varier la tension, et suivant la charge, le moteur n'arrivera pas à prendre sa vitesse normale, ça chauffe plus que ça ne tourne (sauf à juste varier de 10%) car le glissement est trop important.
    les bons: ils font varier la fréquence, donc le moteur tournera à une vitesse proche de celle de synchronisme (sauf surcharge), donc bon rendement.

    (rappel, un moteur asynchrone tourne un peu moins vite que la vitesse dite de synchronisme, la différence est appelée le glissement qui doit être faible pour ne pas faire fumer le moteur).

    sur google (variateur asynchrone monophasé) on tombe vite sur le classique: altivar qui existe en mono et tri.

Discussions similaires

  1. Petite question sur les moteurs hybrides
    Par invite92369889 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 13h17
  2. moteurs asynchrones speciaux
    Par invitecab047be dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2008, 08h03
  3. pics a 100 Hz sur moteurs asynchrones
    Par invitecab047be dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 22h52
  4. TIPE sur les vibations dans les moteurs de bus
    Par invite534bf63e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h39
  5. RE : tpe de 1°S sur les moteurs non-poluants.
    Par invite2d02a252 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2005, 09h39