TPE Dessalement de l'eau
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE Dessalement de l'eau



  1. #1
    invitefca640e5

    Lightbulb TPE Dessalement de l'eau


    ------

    Je fais un TPE sur le dessalement de l'eau .
    Je présente mon TPE dans 4 semaines et je n'ai toujours pas d'expérience d'osmose . Pouvez vous m'aider ???
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb79b6ae1

    Re : TPE Dessalement de l'eau

    Voici une expérience pompé directement de la page suivante:http://www.crem.qc.ca/jeux/eau/1_planete/j_exper_patate.htm

    Que dirais-tu d'observer de tes propres yeux le phénomène de l'osmose? Tu vas voir, ce n'est pas sorcier!

    Matériel:

    * 1 pomme de terre pelée
    * 2 verres
    * eau
    * sel

    Comment faire:

    1. Remplis un verre d'eau (200 ml)
    2. Remplis un deuxième verre (200 ml), ajoute 1 cuillerée à thé de sel et mélange.
    3. Prépare 10 petits cubes (1/2 cm x 1/2 cm) de pomme de terre.
    4. Place 5 cubes dans chaque verre. Attends 30 minutes.
    5. Observe. Que vois-tu?
    Eh oui, l'eau de la pomme de terre est sortie pour aller diluer le milieu. Quant aux cubes en eau douce, ils sont devenus très fermes car l'eau a pénétré pour diluer l'eau de la pomme de terre.

    J'espère que cette expèrience te plait. Je ne la trouve pas bête, très simple et efficace.

    RwG

  3. #3
    invitefca640e5

    Re : TPE Dessalement de l'eau

    Citation Envoyé par rowing91 Voir le message
    Voici une expérience pompé directement de la page suivante:http://www.crem.qc.ca/jeux/eau/1_planete/j_exper_patate.htm

    Que dirais-tu d'observer de tes propres yeux le phénomène de l'osmose? Tu vas voir, ce n'est pas sorcier!

    Matériel:

    * 1 pomme de terre pelée
    * 2 verres
    * eau
    * sel

    Comment faire:

    1. Remplis un verre d'eau (200 ml)
    2. Remplis un deuxième verre (200 ml), ajoute 1 cuillerée à thé de sel et mélange.
    3. Prépare 10 petits cubes (1/2 cm x 1/2 cm) de pomme de terre.
    4. Place 5 cubes dans chaque verre. Attends 30 minutes.
    5. Observe. Que vois-tu?
    Eh oui, l'eau de la pomme de terre est sortie pour aller diluer le milieu. Quant aux cubes en eau douce, ils sont devenus très fermes car l'eau a pénétré pour diluer l'eau de la pomme de terre.

    J'espère que cette expèrience te plait. Je ne la trouve pas bête, très simple et efficace.

    RwG
    Oui j'ai vu cette expérience mais je ne peux pas la faire car elle concerne plutot l'effet du sel sur les cellules d'une plante . C'est ma coéquipière qui la fait !
    Je suis allé voir un prof qui m'a dit de me servir d'une vessie de porc comme membrane semi perméable . Alors je vais essayer ça et j'espère avoir du résultat car les TPE approchent !
    Merci beaucoup quand même !

  4. #4
    koni

    Re : TPE Dessalement de l'eau

    Pour dessaler l'eau de mer c'est de l'osmose inverse qu'il faut faire et non de l'osmose. Mais pour faire une expérience d'osmose inverse il faut du matériel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefca640e5

    Unhappy Re : TPE Dessalement de l'eau

    Je sais que pour dessaler l'eau il faut utiliser le phénomène d'osmose inverse mais il faut exercer une pression de 30bar et je n'ai pas la matériel adéquat !
    L'expérience avec une vessie de porc n'a pas marché, mes TPE c'est mardi alors je présenterai juste le montage !

Discussions similaires

  1. déssalement eau de mer
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2019, 06h07
  2. TPE Les usine de dessalement ont-elles un impact sur le dev des plantes aquatiques
    Par invitedc29b921 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 09h54
  3. TPE : dessalement de l'eau de mer
    Par invited1a4ea87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 17h32
  4. usine de dessalement
    Par invite8108ba5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 11h17
  5. controle vectorielle d'une station de dessalement
    Par invite15037e26 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 09h19