déssalement eau de mer
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

déssalement eau de mer



  1. #1
    invite0e4ceef6

    déssalement eau de mer


    ------

    salut a tous..

    a savoir que la glace de mer est moins salée, voir douce, les esquimeaux boivent l'eau de la banquise, serait-il possible de déssalé l'eau de mer avec des canons a neiges(sic !!) ou par un autre moyen réfrigerant???

    c'est dimanche, un peu d'indulgence, merci... audela du coté marrant dela question, sauriez-vous si la question a deja été etudié...

    merci d'avance..

    -----

  2. #2
    invite980a875f

    Re : déssalement eau de mer

    Salut,
    je n'y connais pas grand-chose là-dessus, mais à mon avis l'eau chaude doit pouvoir dissoudre plus de sel que l'eau froide, et a fortiori que la glace. Donc si on essayait de dessaler l'eau en la refroidissant à un endroit précis, le sel irait dans l'eau environnante, plus chaude. Et si on pouvait refroidir toutes les eaux terrestres, de sorte qu'il n'y ait plus d'endroit vraiment chaud, à mon avis une partie du sel cristalliserait, mais je ne suis pas sûr de ce que j'avance.

  3. #3
    Narduccio

    Re : déssalement eau de mer

    Il est plus simple et souvent plus économique de chauffer que de refroidir.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : déssalement eau de mer

    je sais pas mais pour porter une eau a 20°c a 100°c il faut sans doute plus d'energie que de 20°c a 0c ou plus présciment -1.9°c température du debut de cristalisation de l'eau salée...

    de même il doit assez simple de pomper de l'eau en profondeur ou elle n'est qu'a quelques degré, et de la refroidir ainsi plus aisement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : déssalement eau de mer

    Citation Envoyé par quetzal
    je sais pas mais pour porter une eau a 20°c a 100°c il faut sans doute plus d'energie que de 20°c a 0c ou plus précisèment -1.9°c température du debut de cristalisation de l'eau salée...
    Pour l'eau tu as raison, mais quel est le rendement de ton unité de réfrigération ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    invitee033fdb1

    Re : déssalement eau de mer

    Bonjour à tous,
    Bon ce n'est pas très constructif, mais cette discussion aurait eu meilleure place en Chimie qu'en Physique!

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : déssalement eau de mer

    excuse moi pour l'avoir mis en physique, ça me semblait relever de la physique de l'eau, mais il est sans doute de sa chimie..
    quand au rendement de mon système réfrigérant, aucune idée... n'étant pas frigoriste... j'attendais justement d'avoir des réponses...

  9. #8
    invitee033fdb1

    Re : déssalement eau de mer

    Je parlais de façon amicale, la question m'intéressait moi aussi, elle aurait peut-être eu plus d'impact en chimie.

  10. #9
    Cécile

    Re : déssalement eau de mer

    Citation Envoyé par quetzal
    je sais pas mais pour porter une eau a 20°c a 100°c il faut sans doute plus d'energie que de 20°c a 0c ou plus présciment -1.9°c température du debut de cristalisation de l'eau salée...
    Je ne suis pas sûre, car il ne faut pas uniquement refroidir, mais aussi faire cristalliser. Or, l'enthalpie de solidification de l'eau est bien plus grande que l'enthalpie pour la faire passer de 20 °C à -1,9°C.
    D'autre part, les pays où on aurait besoin de dessalement sont plutôt des pays chauds, où 20 °C est la température basse.

    Enfin, un petit avis perso : je suis contre le dessalement, sauf cas exceptionnel. Le dessalement est rarement utilisé pour la boisson et les usages domestiques (il y a souvent assez d'eau pour ça, même dans les pays déficitaires). Il est prévu pour l'agriculture et le tourisme. Est-ce vraiment une bonne idée de développer l'agriculture dans des endroits semi-désertiques, avec tous les impacts environnementaux que ça implique (regardez dans la région d'Almeria, au sud de l'Espagne, pour comprendre) ? Est-ce vraiment une bonne idée de construire de gigantesques complexes touristiques à des endroits qui n'ont pas les ressources naturelles pour les accueillir ? On voit des folfs en pleins déserts !
    Il ne faut pas oublier que le dessalement consomme énormément d'énergie, généralement fossile, d'où gaz à effet de serre (CO2).

  11. #10
    Noraoum

    Re : déssalement eau de mer

    Svp quelqu'un peut me donner du problématique pour mon tipe sur le dessalement de l'eau et merci d'avance.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : déssalement eau de mer

    Merci de ne pas remonter des fils vieux de 15 ans pour ce genre de demande. D'autant que vous avez posté la même chose ici : https://forums.futura-sciences.com/t...ml#post6416044

    Fil fermé, ouvrez-en un nouveau si vous avez une question pertinente à poser.
    Dernière modification par albanxiii ; 16/08/2019 à 06h08.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce
    Par Dindonneau dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2012, 19h44
  2. Electrolyse de l' eau de mer
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2010, 20h47
  3. TPE : dessalement de l'eau de mer
    Par invited1a4ea87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 17h32
  4. électrolyse eau de mer
    Par invite32b0ba0a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2007, 22h04
  5. thermodynamique et eau de mer
    Par invite14d49743 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2006, 23h17