Dans le sens de la Marche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dans le sens de la Marche



  1. #1
    invitec8f09b06

    Dans le sens de la Marche


    ------

    Bonjour à vous, je suis nouveau

    alors j'ai bien lu les principes d'inertie de Galilée mais j'ai toujours une question peu être idiote que je me suis posée en rentrant du boulot,

    "Si je marche dans un train dans le sens de la marche du train, est ce que je marche "plus vite" que le train ou je conserve dans tout les cas la vitesse du train ?" ce qui me semble étrange, je ne sais pas si nous pouvons cumuler la vitesse tu train peu importe sa vitesse et notre vitesse de marche,
    Ce cas de figure marche aussi dans le sens contraire ? si je marche à contresens du train dans ce cas est-ce que ma vitesse par rapport au train est changée ? ou toujours égale à celle du train ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Dans le sens de la Marche

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par BrainMe Voir le message
    est-ce que ma vitesse par rapport au train est changée ? ou toujours égale à celle du train ?
    Ta vitesse par rapport au train est changée : elle n'est jamais égale à celle du train.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    XK150

    Re : Dans le sens de la Marche

    Bonjour ,

    Principe d'inertie ? Simple composition des vitesses et choix de référentiel .
    Remplacez le train par un escalier mécanique : que se passe t il si vous le prenez dans le "bon " sens ou dans le " mauvais " sens ?
    Il existe des tapis de marche d'appartement : vous pouvez faire 10 km de marche tous les matins sans voir bouger les murs de votre appartement ...

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Dans le sens de la Marche

    Bonjour.

    Si tu es dans un train à l'arrêt à la gare et que tu cherches une place dans ce train en marchant à 0,5m/s, tu te déplaces à 0,5m/s aussi bien par rapport au train que par rapport au quai de la gare (sol).
    Tu trouves ta place dans ce train et tu t'assois. Ta vitesse est donc de 0m/s aussi bien par rapport au train que par rapport au quai.
    Le train démarre et atteint la vitesse de 30m/s. En l'état, ta vitesse est de 30m/s par rapport au sol et de 0m/s par rapport au train puisque tu es assis(e) dedans.
    Tu as besoin d'aller aux toilettes qui se trouve à l'arrière du wagon. En supposant que tu te déplaces à 0,5m/s ici vers l'arrière du train, ta vitesse sera de 0,5m/s par rapport au train et de 30-0,5=29,5m/s par rapport au sol.
    (... aux toilettes, ta vitesse est de de 30m/s par rapport au sol...)
    En retournant à ta place (qui est à l'avant des toilettes du coup), et en te déplaçant de la même manière, tu auras une vitesse de 0,5m/s par rapport au train et de 30+0,5=30,5m/s par rapport au sol.

    Alors concrètement :
    * tu vas "moins vite" que le train quand tu vas dans le sens opposé du train par rapport au sol;
    * tu vas "plus vite " que le train quand tu vas dans le sens de déplacement du train par rapport au sol.
    Il faut toujours préciser "par rapport à quoi" (notion de référentiel dont parle XK150), parce que comme tu l'as indiqué, on pourrait penser que tu vas plus vite que le train, c'est-à-dire à une vitesse supérieure à 30m/s...

    Cordialement,
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Moteur 3V DC - Inversion sens de marche + temporisation
    Par invite14ef6e78 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/01/2017, 12h41
  2. Inversion sens de marche moteur alternatif asynchrone
    Par invite51e48a05 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2012, 14h38
  3. Réseau qui marche à sens unique
    Par antoine6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2011, 21h05
  4. programme de pwm sur pic 16f877 qui marche dans un sens
    Par invite0dc3f76c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 04h20
  5. Inversion sens de marche d'un MCC
    Par invite953cbd8a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 13h37