électrolyse eau de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

électrolyse eau de mer

invite32b0ba0a

électrolyse eau de mer

------

Bonjour,
    Quelqu'un aurait-il l'amabilité de répondre à mon inerrogation?
    J'ai compris qu'on pouvait électrolyser les molécules d'eau et en récupérer l'hydrogène. On m'a expliqué qu'il était nécessaire d'utiliser de l'eau très propre (pure). Mais est-ce de l'eau douce forcément. Cette électrolyse est-elle possible avec de l'eau de mer, sinon pourquoi?
    Merci

-----

invitef87b7d1f

Re : électrolyse eau de mer

Salut,
    Là tu trouveras une composition chimique de l'eau de mer :
    http://mars.reefkeepers.net/Articles/EauDeMer.html

C'est dejà un bon début pour répondre à ta question.
    En fait, l'électrolyse de l'eau de mer ne va pas donner seulement du H2 et du O2.
    @+

invite311ce497

D'après ce que je sais tu peux tout à fait pratiquer une électrolyse avec de l'eau de mer , car par exemple si tu fais l'expérience chez toi , tu t'appercevras que si tu mets du sel dans l'eau de l'électrolyse , ça fonctionnera beaucoup mieux ( je me demande si c'est pas obligé d'avoir du sel ou autres) , les molécules du sel vont se décomposer en ions qui vont conduire l'électricité à travers le bain.
    Au niveau de l'électrode positive , tu récuprères de l'oxygène , et au niveau de la négative , on a de l'hydrogène.
    Il me semble qu'un aventurier avait fait une traversée d'un ocean ( je ne sais plus lequel) sans presque rien emmener avec lui , et il a réussi à survivre en électrolysant l'eau de mer pour récupérer de l'oxygène et l'hydrogène , qui en se recombinant donnaient de l'eau douce.
    Pour la pureté de l'eau je sais pas , parce que j'ai déjà fait des tas d'électrolyses , mais l'électrolyte n'était pas vraiment pure , pourtant çelà fonctionnait , enfin je suppose que c'est mieux quand c'est pur.
    Je sais pas si on t'as dit que au cours d'une électrolyse , l'électrode positive se détruisait ( a part certain matériaux qui résistent).

Hervé

merou

Bonjour,

L'électrolyse de l'eau saline qui contient NaCl dissous donne l'hydrogène et LE CHLORE...!et non pas l'oxygène!!!!!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite32b0ba0a

Merci,
    Donc si je comprends bien, il n'y a pas d'obstacle à la séparation de l'hydrogène dans l'eau de mer, mais il peut y avoir des sous produits qu'il faut gérer.

invite9e05fb01

Citation Envoyé par dubonnair
    Merci,
    Donc si je comprends bien, il n'y a pas d'obstacle à la séparation de l'hydrogène dans l'eau de mer, mais il peut y avoir des sous produits qu'il faut gérer.
    Cherche: fabrication de l'eau de javel (NaOCl)

curieuxdenature

Bonjour à tous,

pour obtenir de l'oxygène (au lieu du Chlore) il faut utiliser de la soude (débouche évier) dissoute dans l'eau à electrolyser.
    Avec des electrodes de fer, que la soude n'attaque pas, ça roule.
    Pour les aventuriers, attention d'utiliser du courant continu pour recueillir les gaz, avec de l'alternatif on obtient à chaque electrode un mélange dangereux et explosif d'oxygéne + Hydrogéne, forcément.
    Ceux qui espère observer la belle combustion d'un tison dans de l'oxygéne risque la surprise de leur vie... quelques cm3 ne sont pas bien méchant, mais très bruyants.

invitef9be6f69

salut tout le monde
    je suis nouveau et je comprends pas pourquoi en rajoutant de la soude, on obtient de l'oxydège à la place du clore

invite0324077b

Il me semble qu'un aventurier avait fait une traversée d'un ocean ( je ne sais plus lequel) sans presque rien emmener avec lui , et il a réussi à survivre en électrolysant l'eau de mer pour récupérer de l'oxygène et l'hydrogène , qui en se recombinant donnaient de l'eau douce.
    : c'est la methode la plus compliqué et presque invraissemblable pour faire de l'eau douce

la simple distillation consomme moins d'energie que l'electrolyse : et en plus de la simple energie thermique et non electrique

sans presque rien emener avec lui : je ne vois pas comment faire de l'electrolyse ?

pour faire de l'electrolyse en grand on met des electrodes en fer ou en inox avec de la soude caustique dans l'eau : si il y avait du sel cela ferai du perchlorure de fer et boufferai les electrodes

et si on met des electrode en carbone ca fait du chlore : brulé avec l'hydrogene ca fait de l'acide chlorydrique : pas bon pour faire de l'eau potable

mais il me vient quand meme un doute ? est ce que avec beaucoup de soude ca ne fait pas oublier le sel : comme la tension d'electrolyse de l'eau est plus faible que la tension d'electrolyse du sel , en y allant doucement on n'aurais que de l'oxygene sans chlore ? mais la question ne se pose pas pour un aventurier avec presque rien mais dans un sous marin qui a l'electricité de la centrale nucleaire ...

et comme il ont aussi la chaleur de la centrale nucleaire il distillent d'abord pour avoir de l'eau pure

• Discussions similaires

1. déssalement eau de mer
      Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
      Réponses: 10
      Dernier message: 16/08/2019, 07h07
    2. Sytèmes de conversion eau de mer -> eau douce
      Par inviteda5dc487 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
      Réponses: 7
      Dernier message: 19/01/2012, 20h44
    3. Electrolyse de l' eau de mer
      Par invite23113d80 dans le forum Chimie
      Réponses: 14
      Dernier message: 03/09/2010, 21h47
    4. Corrosion de l'acier en eau de mer
      Par inviteeced0c34 dans le forum Chimie
      Réponses: 2
      Dernier message: 23/01/2007, 19h23
    5. thermodynamique et eau de mer
      Par invite14d49743 dans le forum Chimie