Espace requis "mémoire programme flash"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Espace requis "mémoire programme flash"



  1. #1
    Pic18f4620

    Espace requis "mémoire programme flash"


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur la fin de mon projet BTS Système électronique ou j'ai fabriqué une carte avec un µcontroleur pic18f2620 (cachier des charges), un max7456(incrustateur vidéo) et un émetteur (AJV58E). Je vais devoir faire une soutenance, devant un jury.

    Je vais certainement tomber sur ce genre de question qui est:
    -La mémoire du pic18f2620 et la mémoire requise pour la programmation sont-elles compatibles? enfaites je vais devoir expliqué que j'ai pris un pic18f2620 parce qu'il était imposé pour tout un tas de raison , mais j'aurais pu prendre un autre µcontroleur moins cher parce que j'ai besoin que de telle ou telle port parrallèle telle capacité de mémoire etc...

    Pour résumer comment fait-on pour déterminer au préalable la taille de notre programme? (sachant que le mien n'est pas terminé car je me qualifie de novice en langage C et je dois continuer a travailler dessus)
    Dois-je juste comptabiliser les différentes déclarations de variables CHAR, INT etc.. au travers de tous mes fichiers sources ????

    Pour info la mémoire programme flash du pic18f2620 est de 65536 octets (si c'est bien là qu'est inscrit mon prg )

    Merci pour votre aide.
    Julien.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Espace requis "mémoire programme flash"

    J'y connais rien en µC ....
    Mais, après compilation, ton compilateur devrait te donner la taille du programme en octet ! Enfin, il y a 10 ans ...c'était comme ça !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    luc_1049

    Re : Espace requis "mémoire programme flash"

    Bonjour

    L'expérience aide surtout pour la taille du code. Ensuite pour les variables cela peut effectivement être plus dimensionnant car elle est plus restreinte généralement sur les micro-contrôleur.

    Effectivement après avoir compiler et fait le lien vous devez trouver la taille des différentes sections rom, ram, ... utilisées en pratique.

    Pour argumenter, il faut tjs avoir de la réserve dans le choix d'un micro (ram, flash, eeprom, port, interruption, interface, ...) , tenir compte du savoir de la société, de la roadmap du fournisseur, des outils déja achetés par la société, du temps d'appro d'un nouvel outil des efforts justifiés ou pas pour faire un gap technologique, du coups du composant compte tenu du prix d'achat si c'est du multi unitaire ou de la grosse série, de la gamme de tension de fonctionnement , des contraintes environnement de la carte (température, civil, militaire, ...) , de la disponibilité d'une carte de test accessoirement.

    cdlt

  4. #4
    Pic18f4620

    Re : Espace requis "mémoire programme flash"

    Merci pour vos réponses,

    J'ai trouvé dans MPLAB une fonctionnalité ds l'onglet view qui ce nomme "Memory usage gauge" , cela represente deux disques intitulés "Program memory" et "Data memory" avec les capacités initiales qui correspondent aux caractéristiques de mon PIC soit 64Ko pour Prg memory et 3968 octets pour Data memory. je pense qu'après avoir compilé mon programme ces disques ce rempliront et m'indiqueront l'espace mémoire utilisé ??? test impossible en direct ma carte ce trouve a l'école sheet, mais je vais faire un test avec proteus VSM.

    Cependant pour estimer la taille du programme d'un projet d'ou en decouleront l'un des critères de sélection d'un µcontroleur comme vous le citez ci-desus, demande une forte experience en programmation???

    Autre question que je me pose c'est le nombre d'instruction par seconde néscéssaire pour la bonne execution de mon programme ?
    Connaissez-vous une méthode qui permet de connaître le nbe d'instruction par seconde d'un prg lambda???

    A savoir que mon pic permet 10 millions d'instructions par seconde)

    Merci,
    Julien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Espace requis "mémoire programme flash"

    Bonjour


    Il vaut mieux avoir de la place en rab que d'avoir à jongler et optimiser le code en assembleur, de la réserve aussi pour pérenniser le développement pour faire évoluer le logiciel si les spécifications du produit évolue, car on fait de plus en plus en logiciel.
    A voir aussi si vous prenez l'option bootloader ou certaine bibliothèque cela doit prendre logiquement de la place qu'il faut aussi compter.

    Pour le nombre d'instruction par seconde c'est à vous de déterminer quelle est la partie la plus critique en terme de temps réel de votre programme.

    Ensuite analyser le codage si cela passe en c ou au pire en assembleur mais là vous vous seriez trop contraint. C'est aussi de l'estimation globale pas forcément trop détaillée pour voir la possibilité. Il est bien d'avoir donc de la réserve ou au pire la possibilité de changer de micro en en prenant un compatible en terme de brochage et boîtier mais plus puissant pour une évolution. Dans le doute avant de faire un prototype qui sera produit en série on peut passer par une maquette d'évaluation. Certaines entreprises doivent le faire avec des stagiaires...

    cdlt

    Sur le site microchip il doit y avoir des infos sur la puissance et les applications possible en fonction de la famille de micro.
    Dernière modification par luc_1049 ; 26/04/2013 à 15h19.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 10h59
  2. Ngc 6905 le "flash bleu" du Dauphin
    Par invite4e2a7fe4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.