Bonjour,
Je sollicite votre aide pour terminer un projet. Tout d'abord quelques mots pour présenter mon projet...
A la base on m'a fourni un chariot de golf ELECTROLEM et on m'a dit que le hacheur et que la carte de commande ne fonctionnaient plus, etc... Donc on a fait une étude afin de voir ce qu'on pouvait garder sur le chariot et ce qu'on allait devoir refaire. Après cette étude nous avons décidé de garder uniquement la batterie, le motoréducteur et la partie mécanique du chariot, donc nous avons due acheter une nouvelle carte de commande(Arduino Uno R3) et une interface de puissance(nous avons opté pour une MD22).
Aujourd'hui je suis confronté au problème suivant : Je voudrai commander mon moteur par PWM seulement même en lisant les caractéristiques techniques du modules MD22, je ne comprend pas comment faire...
Effectivement sur le module de puissance, il y a quatre petit switch qui sont censés définir quel mode de commande on utilise selon leur position : Analogique 0v,2.5v,5v (2.5V = moteur à l'arrêt, 0V = moteur tourne en vitesse max en marche arrière et 5V c'est l'inverse de 0V), Analogique de 0 a 5V + une autre entrée qui définie le sens de rotation, etc...
Seulement je ne vois pas du tout comment faire.. Même au niveau branchement c'est léger quoi..
En fait je ne sais pas comment brancher mon moteur(oui la carte peut faire tourner deux moteurs mais je n'en utilise qu'un moi). J'ai raccorder le +V aux 12V de ma batterie, le GND à la masse reliée à la batterie également.
Ensuite On a les sorties M1, M1 et M2, M2, au début je pensais qu'il fallait brancher chacun des deux fils en sortie du moteur à un sortie M1 sauf que quel que soit le mode utilisé avec les switch, rien ne se passe quand je fais les branchments ainsi.
De l'autre coté de la carte, j'ai branché le +5V à la sortie 5V de l'arduino, le GND logique a un GND sur le arduino, et il y a aussi deux entrées avec lesquelles je ne sais pas quoi faire : SCL et SDA, j'ai déduit que ça devait être les entrées de commande pour les moteurs M1 et M2 respectivement donc qu'on pouvait balancer dessus un PWM..
Sauf que selon le mode utilisé (d'après ce que j'ai compris de la documentation technique) On peut ou doit utiliser une seul des deux entrée pour chaque moteur, ou alors les deux pour un ou deux moteur mais que l'on gérerai de la même manière.
Donc voilà j'aurai besoin de renseignements complémentaires quand au signal qu'il faut envoyer sur les entrées SCL et SDA, laquelle deux deux utiliser(possible que l'on utilise les deux en même temps), quelle position donner aux 4 switch pour commander le moteur par PWM et qu'il soit réversible(deux configurations possibles je pense : la première c'est ON,ON,ON,OFF et dans cette position on aurait besoin seulement d'une des deux entrée SCL ou SDA et on devrait y envoyer des signaux analogiques entre 0 et 5V, d'après ce que je comprend, et la deuxième configuration possible serait OFF,ON,ON,OFF et dans ce cas on utiliserai les deux entrée, l'une des deux pour le PWM et l'autre pour définir le sens de rotation du moteur... enfin bon ce ne sont que des idées à confirmer quoi)..
Sinon du côté de mon Arduino j'ai un programme complet permettant de gérer le marche/arrêt de mon chariot, avec un bouton bistable et des témoins lumineux(LED verte pour l'état marche ou arrêt et rouge pour indiquer un état de décharge de la batterie), mon Arduino est également connecté directement a un buzzer qui avertie lorsque la batterie est presque déchargée (il s'allume 5 secondes puis s'éteint afin de ne pas trop déranger l'utilisateur).. Le Arduino génère également un PWM sur la broche analogique 11 en se servant d'un bouton rotatif(potentiomètre) renvoyant des valeurs de 0 à 5V suivant sa position.. Je ne sais pas là non plus si j'ai bien fais les choses..
Pour générer mon signal PWM, je récupère juste la valeur de mon bouton rotatif codée sur 1024 valeurs il me semble avec la fonction analogRead() [langage arduino] et je la divise par 4 puis utilise analogWrite sur ma broche 11.. Pour vous est-ce la bonne manière de faire ? Est ce que je génère bien un signal MLI(PWM) comme cela ou bien y a t'il quelque chose que je n'ai pas compris ?
Pour la phase de test de l'interface j'ai laissé tombé le code complet que je trouve trop lourd pour ce genre de test(trop de facteurs à prendre en compte et qui pourraient fausser les tests) et l'ai remplacé par un simple code qui envoie un état logique 1 en sortie de la broche 11 en permanence, et j'ai raccordé ma broche 11 à mon SCL mais cela n'a aucun effet sur l'interface..
D'où mes questions, est ce le code qui ne va pas ? Le fait que j'ai envoyé une valeur numérique(état logique) au lieu d'une valeur analogique en sortie de la broche 11, change t'il quelque chose (normalement non car l'état logique 1 équivaut à 5V et quand je fais une mesure avec un Voltmètre, j'ai bien 5V en sortie) ? Ou bien est ce mes branchements qui ne vont pas ? Quelqu'un peut il m'aider un peut pour comprendre comment on utilise ce Module MD22 ?
Je suis actuellement en vacance pour deux semaines mais j'ai ramené chez moi le nécessaire pour tester mon projet, à savoir mon Arduino Uno R3, j'ai le logiciel Arduino sur mon PC, j'ai le câble de raccord pour le PC et le Arduino, un adaptateur pour transformer le 230V du secteur en 9V continu pour allimenter le microcontroleur... J'ai également mon interface de puissance(MD22), le tout est déjà connecté et prêt à être testé. Ah j'oubliais, j'ai également emprunté un petit moteur qui marche sous 24V(et moins) pour tester l'interface de puissance.
Merci d'avance pour votre aide, c'est rare les gens qui prennent encore un peu de leur temps pour aider les autres.
Bonne soirée.
PS: Ne vous moquez pas trop de moi si j'ai dis de grosse bêtises au dessus, je ne suis pas un professionnel, je ne suis qu'un banal élève de terminale Scientifique option Science de l'ingénieur et le projet dont je vous parle au dessus est mon projet de BAC. Bien que je sois censé avoir un minimum de connaissance théorique, cela n'empêche pas d'avoir quelques petits problèmes de compréhension de temps en temps.
-----