Besoin d'infos sur le multiplexage ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d'infos sur le multiplexage ...



  1. #1
    bestel

    Besoin d'infos sur le multiplexage ...


    ------

    Salut.

    J'aurais besoin de vos lumières pour un projet que j'ai commencé à base d'Arduino.

    Pour résumer, je dois pouvoir afficher un compte à rebours, et gérer un feu tricolore.

    J'ai pu faire mon programme et le tester en affichant mes infos sur l'écran d'un shield LCD, mais maintenant, je dois passer à une "plus grande échelle", et donc piloter des afficheurs 7 segments, et une matrice de leds rgb (8*8), mais vu mes connaissances en électronique ...

    Une précision quand même, ma matrice ne sert que de feu tricolore, je ne vais pas afficher de caractères ou symboles, visuellement parlant, les leds seront donc toutes allumées en même temps.

    J'ai quand même cherché sur le net pour essayer de voir si je pouvais me débrouiller, et j'ai vu que les afficheurs et les matrices peuvent être contrôlés par des registres à décalage type 74hc595, mais je sais pas comment commencer.

    Donc déjà, pour voir si j'ai bien compris le principe ... pour 3 afficheurs et une matrice rgb 8*8, j'aurais besoin de 7 registres à décalage auxquels j'envoie mes valeurs "à la chaine", et chacun ne prend que les valeurs qui le concerne ?

    Ensuite, je ne renvoie des valeurs, que lorsque j'ai besoin de changer que ce qui est affiché (donc en gros toutes les secondes).

    En fait, là ou je me pose des questions c'est sur la gestion de la matrice ... si je met par exemple un 74hc595 pour mes anodes communes, et un pour chaque cathode, vu que c'est la même puce partout, elles seront "synchro", et donc au lieu "d'allumer" toute ma matrice, je n'aurais qu'une diagonale ? Ou vu que c'est pour faire un "plein feu", il faut que j'utilise sur mes anodes autre chose qu'un 74hc595 ?

    Bref je suis preneur de toutes les explications et idées que vous aurez à me proposer.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Besoin d'infos sur le multiplexage ...

    tu peux considérer ta matrice comme 3 leds. quelle est la consommation ?
    peut être 2 buffers en parallèle d'un ULN2003 pour chaque couleur.

    combien as tu de broches disponibles ? tu as aussi le TPIC6C595
    qui peut piloter un afficheur à anode commune parmi 3, à 100Hz
    le choix de l'afficheur peut se faire avec un 74LS06 et 3 PMOS...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Besoin d'infos sur TA
    Par STONIO22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2011, 10h05
  2. Besoin d'infos sur le biphényle
    Par invite28b663d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2011, 15h46
  3. Besoin d'infos sur Optocoupleur
    Par invitebeecccda dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 11h52
  4. besoin d'infos sur ZrO2
    Par invite4239da3b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.