Circuit AmpliOP simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Circuit AmpliOP simple



  1. #1
    agrosjea

    Thumbs down Circuit AmpliOP simple


    ------

    Bonjour à tous, noob en électronique, je suis en train d'essayer de monter sur ma breadboard un ampliop simple.

    Je souhaite le monter en single supply avec +12V 0V et brancher d'un côté une source et de l'autre des enceintes pour tester mon amplificateur.

    J'ai réalisé le montage suivant mais quand je connecte mes enceintes rien ne sort. Quelqu'un pourrait m'aider ?

    Une question me turlupine : est-ce qu'avec cette technique de single supply ma sortie aura un DC offset à 6V ??

    Merci.

    Nom : schema-test-opamp.png
Affichages : 150
Taille : 8,2 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Circuit AmpliOP simple

    pas encore validé , mais :

    1) un AOP est bien incapable de secouer des enceintes , un cax à la rigueur...

    2) si l'alim est asymétrique , la sortie est à Valim/2, il faut un condensateur de liaison
    pour se débarrasser de la composante continue.

  3. #3
    agrosjea

    Re : Circuit AmpliOP simple

    1) oui en effet mais je le branche à des enceintes d'ordinateur pas à une enceinte passive...
    2) Il faut absolument que je recentre mon signal après cela car j'ai d'autres traitements à faire par la suite. Je vais me renseigner sur le condensateur de laison.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Circuit AmpliOP simple

    alors NON , y marche pas....

    tu n'a pas fabriqué la "masse virtuelle" pour amener les deux entrées à 6V,
    donc ton AOP part en quenouille.

    voilà un exemple pris sur le site habituel , où tu vois que l'auteur fabrique un V/2 (en haut à droite du dessin) pour polariser les AOP.

    SI tu débutes sur la manip des AOP , utilise une alim symétrique,
    tu verra les masses virtuelles quand tu maitrisera les principes.

    (charrue avant les bœuf , et toussa)

    1) oui en effet mais je le branche à des enceintes d'ordinateur pas à une enceinte passive...
    comment le devine t'on ?
    Dernière modification par PIXEL ; 30/04/2013 à 17h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Circuit AmpliOP simple

    AU TEMPS POUR MOI,

    j'avais pas vu le pont diviseur sur l'entrée "+".

    mais il manque un condo de découplage !

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Circuit AmpliOP simple

    Pour être utilisable, le pot de volume R5 doit être logarithmique, ensuit, pour qu’un pot fonctionne bien, il faut qu’il soit de plus basse résistance que sa charge, ici R2, enfin, si tu tiens à ce schéma, C1 va en série avec R2 et non R5; pour le gain, il faudra recalculer R1 et C2.

    Je crois que le montage en suiveur sera plus simple.

    Mais, de toute façon, si tu veux fournir à des HP, le mieux est le genre TDA2005, 2007 et ses copains.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    agrosjea

    Re : Circuit AmpliOP simple

    voilà un exemple pris sur le site habituel , où tu vois que l'auteur fabrique un V/2 (en haut à droite du dessin) pour polariser les AOP.
    Désolé je crois que tu n'as pas posté ton exemple...

    SI tu débutes sur la manip des AOP , utilise une alim symétrique,
    tu verra les masses virtuelles quand tu maitrisera les principes.
    Je voudrais bien mais cet étage de gain est destiné à un montage sur une plateforme arduino ou je n'aurai pas de voltage négatif directement sous la main...

    comment le devine t'on ?
    Oui dsl j'ai oublié de préciser dans mon 1er post...

    AU TEMPS POUR MOI,

    j'avais pas vu le pont diviseur sur l'entrée "+".

    mais il manque un condo de découplage !
    Aucun problème, quand tu dis condensateur de découplage tu veux dire un condo entre le point médian de mon pont et la masse ? Quelle valeur de condo à ton avis ? 0.1uF ?
    Si c'est effectivement ce a quoi tu penses, c'est étrange car j'avais testé avec ça et mon montage ne fonctionnait toujours pas... Après j'ai peut-être fait une erreur de montage... ?

    Pour être utilisable, le pot de volume R5 doit être logarithmique, ensuit, pour qu’un pot fonctionne bien, il faut qu’il soit de plus basse résistance que sa charge, ici R2, enfin, si tu tiens à ce schéma, C1 va en série avec R2 et non R5; pour le gain, il faudra recalculer R1 et C2.
    J'avoue qu'un pot logarithmique serait plus approprié mais je n'en ai pas sous la main.
    Ensuite je n'ai pas besoin d'un gain très important. Dans mon esprit, avec ce montage on a une valeur de gain variant avec :
    gain = 1 + R1 / (R2 + R5)
    soit si je ne me trompe pas un gain entre
    1 + 10 / (1 + 10) = 1.9
    1 + 10 / (1 + 0) = 11

    Je crois que le montage en suiveur sera plus simple.
    La j'avoue ne pas te suivre
    Si je me suis bien renseigné, le montage suiveur ne fera aucune amplification, non ?

    Mais, de toute façon, si tu veux fournir à des HP, le mieux est le genre TDA2005, 2007 et ses copains.
    Non in fine je n'aurai besoin que d'une très petite amplification.

    Bon sinon je vais essayer de mettre le schéma à jour avec vos corrections et de le poster.

    Merci !
    Dernière modification par agrosjea ; 03/05/2013 à 14h42.

  9. #8
    agrosjea

    Re : Circuit AmpliOP simple

    Bonjour à tous,

    j'ai un peu modifié mon schéma qui fonctionne à présent...
    Nom : schema-test-opamp.png
Affichages : 96
Taille : 10,1 Ko
    En revanche j'ai encore quelques problèmes :
    - un peu de bruit
    - une forte atténuation des basses fréquences

    Que dois-je changer dans mon circuit pour empêcher ça ?
    Faut-il que je prenne de meilleurs condensateurs ? Que je revoie leurs valeurs à la baisse ?

    Merci.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Circuit AmpliOP simple

    sur quoi débite t-il ?

    le condo de sortie me semble un peu faible.

  11. #10
    agrosjea

    Re : Circuit AmpliOP simple

    sur quoi débite t-il ?
    Pour le moment, le circuit débite sur une paire d'écouteurs, in fine ça débitera sur un MSGEQ7 : https://www.sparkfun.com/products/10024

    le condo de sortie me semble un peu faible.
    10uF te semblerait plus adapté ?

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Circuit AmpliOP simple

    Je pensais à un bousin dans ce genre:

    Nom : temp.jpg
Affichages : 70
Taille : 13,9 Ko

    On fait mieux avec deux transistors, mais c'est plus au programme.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    agrosjea

    Re : Circuit AmpliOP simple

    C'est un montage en suiveur ça ?

    Je me trompe ou le premier ampli n'amplifie rien du tout... ?

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Circuit AmpliOP simple

    Le gain est positif; le suiveur en effet a un gain de 1; celui-ci de 10.

    L'autre AOP sert à faire un Vcc/2 basse impédance.
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    agrosjea

    Re : Circuit AmpliOP simple

    Bon je ne suis pas certain de comprendre toute l'histoire.

    Sur ton schéma j'ai vraiment l'impression que ton signal va parcourir les deux AOP en parallèle et non de manière séquentielle ce qui me complique un peu la compréhension.

    On est bien d'accord que
    - le suiveur c'est l'AOP de gauche ? que son entrée a un offset à VCC/2 et qu'il a un gain de 1 ?
    - le deuxième est en mode non-inverseur avec un gain de 1+ 91k / 10k = 10.

    Je ne comprend pas vraiment comment le signal transite entre l'un et l'autre AOP et quel est vraiment le rôle de chacun. Pourrais-tu me détailler ou me donner un site de référence ?

    Merci.

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Circuit AmpliOP simple

    Sur ton schéma j'ai vraiment l'impression que ton signal va parcourir les deux AOP en parallèle et non de manière séquentielle ce qui me complique un peu la compréhension.

    1)Non, le signal n’est amplifié que par l’AOP du haut

    On est bien d'accord que
    - le suiveur c'est l'AOP de gauche ? que son entrée a un offset à VCC/2 et qu'il a un gain de 1 ?

    2)L’AOP du bas / gauche est bien un suiveur, il a l’offset que le fabricant lui a donné.

    - le deuxième est en mode non-inverseur avec un gain de 1+ 91k / 10k = 10.1

    3)Yup !

    Je ne comprends pas vraiment comment le signal transite entre l'un et l'autre AOP et quel est vraiment le rôle de chacun.

    4)Le signale ne transite pas d’un AOP à l’autre, celui de G/bas fournit à celui de D/haut une tension de Vcc/2.

    Pourrais-tu me détailler ou me donner un site de référence ?

    5)Pas de données de référence sur ce schéma, c’est le tout de mon cru, protégé par moult brevets, y compris ceux qui pendent.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    agrosjea

    Re : Circuit AmpliOP simple

    2)L’AOP du bas / gauche est bien un suiveur, il a l’offset que le fabricant lui a donné.
    Je voulais dire que le pont diviseur appliquait VCC/2 à la borne +, du coup je comprends pas ta remarque...


    5)Pas de données de référence sur ce schéma, c’est le tout de mon cru, protégé par moult brevets, y compris ceux qui pendent.
    J'ai réalisé ton montage à mes risques et périls, j'ai en effet un bien meilleur résultat qu'auparavant.
    Par contre j'ai un son pas terrible quand je met a résistance variable à la masse, quand j'enlève la masse c'est beaucoup mieux, c'est normal ?

    Si ton AOP G/B est uniquement utilisé pour faire une VCC/2, quel est l'intérêt d'y entrer le signal ? Quel est le rôle de la résistance 100K située au milieu de ton circuit (à la verticale) ?

Discussions similaires

  1. Probleme Circuit Simple
    Par invite0f0b4001 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2012, 14h05
  2. Circuit simple
    Par invitef7600b4d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2009, 07h36
  3. Simple circuit électrique
    Par invitef84774a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2009, 19h28
  4. Circuit simple.
    Par invite0a8009dc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 15h44
  5. circuit électrique simple
    Par inviteb24d2101 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2004, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.