resistance LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

resistance LED



  1. #1
    Etudian987

    resistance LED


    ------

    Bonjour je suis nouveau et debutant en electronique. Ma question est bete mais je prefere avoir le coeur nete.

    J'ai recuperer sur une lampe de poche 5 led blanche. je presume que ce sont es 5mm. Je cherche sur internet et trouve que leur seuil de tension est de 3.5v LA LED. Mes questions sont celle ci ;

    1. comment se fait t il que la tension soit de 3,5 volt LA LED alors qu a l'origine les 5 leds ete alimenter par un accu de 1,2v et un panneau solair de 4v.

    2. est ci 3,5v ete possible est ce que j'aurrai besoin d'une resistance si je les branche en serie avec des piles AA de 1,5v chacune.

    Merci de vos futurs reponses.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : resistance LED

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Non, la tension d'une led blanche n'est pas forcément 3,4V, les modèles utilisés dans ces petites loupiotes acceptent de 1,2 à 1,5 V, elles sont branchées directement à la pile 1,5V ou accu 1,2V ...
    On commence (ou finit) même à se demander si dans ces lampes very low cost ce ne sont pas des led de rebut qui sont utilisées ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : resistance LED

    Bonsoir Etudian 987 et bienvenue sur Futura,

    Les seules lampes de poche à LEDs que j’ai vues marchent avec trois piles bâton 1,5V AAA.

    On peut bien sûr alimenter les LEDs à partir de tension plus faible grâce au découpage.

    Pour ce qui est de panneau solaire, s’il fait soleil, je ne suis pas sûr de voir l’intérêt d’allumer des LEDs ; le solaire charge en général des batteries qui restituent, la nuit venue, l’énergie emmagasinée.

    Je crois que dans les lampes de poches à LEDs. On se sert de la résistance interne des piles (et de l’incroyable robustesse des LEDs) pour limiter le courant .

    Le mieux serait que tu dises ce que tu veux faire, avec quelle source d’énergie et dans quel but.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    vincent66

    Re : resistance LED

    Acheté pour cinq balles à peine mon porte-clefs : une pile AAA et une led, aucune électronique...

    Vince
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : resistance LED

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Acheté pour cinq balles à peine mon porte-clefs : une pile AAA et une led, aucune électronique...

    Vince
    5 balles? nous on en a au dollorama, 1 dollars mais je ne sais pas commet cela fais en euro ou balles...

  7. #6
    vincent66

    Re : resistance LED

    Au cours actuel 5.- CHF = 6 Euros
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Etudian987

    Re : resistance LED

    Mon but est un projet de fin d'année sur le theme du recyclage. Ceci explique pourquoi je ne connais pas le voltage des LEDs. Mon projet serait de creer un mini lampe de poche de lecture

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : resistance LED

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Non, la tension d'une led blanche n'est pas forcément 3,4V, les modèles utilisés dans ces petites loupiotes acceptent de 1,2 à 1,5 V, elles sont branchées directement à la pile 1,5V ou accu 1,2V...
    Comment ces led sont-elle faites ?
    Le "classique", c'est led qui émet dans le bleu + phosphores, mais la physique dit que ça demande plus de 3V pour émettre la bonne longueur d'onde...
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Etudian987

    Re : resistance LED

    Je suppose que ce sont des LEDs de 5mm couleur blanche. Le problème étant que je n'ai aucune idée si c'est une standard, une haute luminosité ou encore une basse consomation .

  11. #10
    PA5CAL

    Re : resistance LED

    Bonjour

    Quand on ne connait pas les caractéristiques d'une led, on peut au moins tenter de les déterminer.

    Si l'alimentation de l'appareil sur laquelle la led a été récupérée est toujours en état de marche, alors on peut l'utiliser pour mesurer directement la tension et le courant de fonctionnement nominaux de la led, ce qui règle définitivement le problème.

    Sinon, dans un premier temps, l'étude rapide de cet appareil ou de son schéma doit pouvoir donner une indication sur la courbe caractéristique tension-courant de l'alimentation qui était fournie.

    Il suffit alors, dans un second temps, de relever la courbe caractéristique tension-courant de la led en pratiquant quelques relevés de tension et de courant sur le composant, à l'aide d'un multimètre, en utilisant une source de tension assez élevée (≥9V) et quelques résistances de valeurs adéquates en guise de source de courant.

    La valeur de ces résistances ne doit pas conduire à dépasser la puissance maximale admissible, laquelle peut être évaluée, au moins grossièrement, d'après l'usage ou le type du composant, ou d'après la courbe caractéristique de l'alimentation d'origine. Pour ne pas griller la led durant le test, il est préférable de commencer par faire des mesures à des courants trop faibles, puis d'extrapoler la courbe caractéristique (d'allure exponentielle) afin de l'affiner en toute sécurité.

    Le point de fonctionnement convenable de la led sera au final déterminé en superposant la courbe caractéristique de l'alimentation et celle de la led.

Discussions similaires

  1. led et resistance
    Par invited2c90d5b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/04/2013, 09h17
  2. Led et résistance
    Par imule dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2012, 16h58
  3. Led+resistance
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2009, 16h54
  4. résistance et led UV
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2009, 19h35
  5. led et resistance
    Par invitef0f3c0a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/06/2007, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.