Puissance d'un moteur.
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Puissance d'un moteur.



  1. #1
    pasbra

    Question Puissance d'un moteur.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un moteur sur un variateur de vitesse. Le courant nominal du moteur est atteint à une vitesse inférieure à sa vitesse nominale. Est-ce que je me trompe où le moteur ne peut présentement pas me donner sa puissance nominale en raison de sa vitesse trop faible? La puissance est proportionnelle au torque(courant) et à la vitesse?

    Merci

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Puissance d'un moteur.

    Bonjours,

    Quel type de moteur?

  3. #3
    pasbra

    Re : Puissance d'un moteur.

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Bonjours,

    Quel type de moteur?
    Un moteur Asynschrone, 4 pôles; cage d'écureuil

    Merci

  4. #4
    ibtihel

    Re : Puissance d'un moteur.

    bonjour
    puissance = vitesse x couple
    peut etre que votre driver est mal paramétré ?
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Puissance d'un moteur.

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonjour
    puissance = vitesse x couple
    peut etre que votre driver est mal paramétré ?
    Ah oui? C'est sur?

  7. #6
    f6exb

    Re : Puissance d'un moteur.

    Bonjour,
    Pompé sur le net :
    S'il y a une chose plus importante à retenir et à comprendre, c'est déjà que couple et puissance sont deux grandeurs intimement liées. La relation qui les unit est simple :

    P = C w

    où w est la vitesse de rotation du moteur. P, C et w sont ici exprimées dans les unités " officielles ", à savoir le Watt, le Newton.mètre et le radian par seconde.

    Si l'on souhaite exprimer ces différentes grandeurs dans des unités plus connues (ch, m.kg et tr/mn), il convient d'aménager un peu cette relation, et on obtient alors :

    P = 1.39.10-3 C w

    ou encore

    P(ch) = C(m.kg) w(tr/min) / 716

  8. #7
    pasbra

    Re : Puissance d'un moteur.

    Bonjour

    Donc,

    La puissance du moteur ne peut pas être = à sa puissance nominale si on ne dépasse par le courant nominal (Torque nominal).

    Peut-on dépasser la vitesse nominale du moteur de quelques RPM, garder le courant nominal du moteur et ainsi augmenter la puissance du moteur sans risque de le surchauffer? Le courant fait chauffer le moteur, mais pas la vitesse...

    Merci de vos réponses.

  9. #8
    ibtihel

    Re : Puissance d'un moteur.

    bonjour
    la puissance et vitesse sont des paramètres fixe de chaque moteur .... le couple que doit fournir le moteur est en fonction des ces 2 paramètres
    le courant absorbé par le moteur suit la charge
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  10. #9
    dominicos

    Re : Puissance d'un moteur.

    bonjour,
    La formule si dessus P=CW tient
    sauf que pour agir sur la vitesse tu ne peut agir que sur la fréquence N=f/P
    j'ai rarement vu un moteur 1500Tr tournée a sa vitesse nominal 1500tr soit légèrement plus ou moins suivant la fabrication et la séries.
    Sachant que si tu veux augmenter légèrement la vitesse, il faut augmenter la fréquence ce qui augmenteras ton courant nominal ( le variateur se mettras en sécurité sauf si tu modifies ce courant paramétrer), ton moteur chaufferas, tu seras au dessus de la températures normal de fonctionnement, tes enroulement chaufferont soit ton moteur claqueras ou tu réduiras sa durée de vie suivant la proportion).

  11. #10
    pasbra

    Re : Puissance d'un moteur.

    Citation Envoyé par dominicos Voir le message
    bonjour,

    Sachant que si tu veux augmenter légèrement la vitesse, il faut augmenter la fréquence ce qui augmenteras ton courant nominal
    Bonjour,

    Pour la même charge je suis tout à fait d'accord. Ce que je veux dire, si nous avons un ventilateur axial dont on modifie le degré des palme. À la position 1, le ventilateur peut développer 120 KW à 1650 RPM avec un "torque de 170 A". À la position 2, le ventilateur va développer 150 KW à 1900 RPM avec le même "torque de 170 A"...

    Avec le moteur ayant les valeurs nominales de 150 KW; 1780 RPM (60 hz); 170A:

    À la position 1 le moteur va seulement pouvoir me fournir 120 KW en raison du torque et à la position 2 le moteur va pouvoir développer 150 KW. Le courant sera le même, et je serais curieux de connaître la température du moteur dans les 2 cas. Le fan pour refroidir le moteur sera plus efficace à plus grande vitesse...

    Merci
    Dernière modification par pasbra ; 05/05/2013 à 01h06.

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