Puissance d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Puissance d'un moteur



  1. #1
    invitec6b2409a

    Puissance d'un moteur


    ------

    Bonsoir,
    je dispose d'un moteur réducteur dont les caractéristiques sont les suivantes :
    Alimentation : 12v
    démultiplication : 100:1
    couple (crête) : 0.45N.m
    régime a vide en tension nominale : 53tr/min
    tension nominale : 12V
    courant a vide : 0.15A
    courant en charge max 0.53 A
    Je vous rajoute le lien (on sait jamais !) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2...teur-12-V-1100

    J'aimerais donc savoir comment je peux savoir si ce moteur sera assez puissant pour déplacer un petit robot d'environ 5KG, et si oui à quelle vitesse s'il vous plait? (j'aimerais connaitre les calcules à effectuer afin de pouvoir les reproduire si besoin)
    Les frottements sont a négliger.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitec6b2409a

    Re : Puissance d'un moteur

    J'ai oublié de préciser les caractéristiques de mes roues :
    largeur du pneu : 35mm
    diamètre du pneu : 80mm

  3. #3
    invite07941352

    Re : Puissance d'un moteur

    Bonsoir,
    Sur le plat et sans frottements , vous n'avez besoin de rien pour faire avancer indéfiniment votre robot ...

  4. #4
    invitec6b2409a

    Re : Puissance d'un moteur

    Bonjour, en fait en disant que les frottements était négligés je me suis complétement trompé ! Il faut évidemment les prendre en compte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Puissance d'un moteur

    Re,
    Oui, mais comme on ne les connaît pas, ça va être difficile ... Est il déjà construit ? Sur quel terrain doit il évoluer ? Quelle pente maxi ? Quelle vitesse maxi ?

  7. #6
    invitec6b2409a

    Re : Puissance d'un moteur

    Re, tout d'abord merci de m’accorder ton temps et de répondre aussi vite !
    Non le robot n'est pas construit c'est la toute la difficulté de la chose c'est qu'il ne faut pas que je le construise.
    Il est censé évoluer sur des sols de type carrelage, parquet voir moquette et sur un terrain plat.
    Pour la vitesse je l'ai calculé en fonction du moteur et des roues que j'ai choisis : Pi*0.08*53=13.32m/min soit 0.222m/s, mais cela reste la vitesse a vide du robot sans la fameuse charge de 5kg et j'imagine qu'avec cette charge la vitesse va diminuer.
    C'est pour ça que j'aimerais savoir si il existe des calcules pour savoir la vitesse du robot avec charge (5kg) + frottements.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Puissance d'un moteur

    Re,
    Dans ce cas , à part quelques pertes mécaniques dans la chaîne cinématique , relativement faciles à évaluer , le plus important va être la résistance au roulement qui va dépendre des pneus ( et du sol ).
    Donc, sans connaître les pneus ( et même en les connaissant ), difficile d'avancer sans faire des hypothèses plus ou moins réalistes .

  9. #8
    invitec6b2409a

    Re : Puissance d'un moteur

    Re, encore merci pour votre réponse.
    Pourriez vous me faire part des pertes mécaniques dans la chaîne cinématique auxquelles vous pensez s'il vous plait ?
    De plus d'après vos connaissances pourriez vous s'il vous plait me faire une ou plusieurs hypothèses sur la résistance au roulement en fonction des données que je vous est fourni ?

  10. #9
    invitec6b2409a

    Re : Puissance d'un moteur

    Est ce possible ?

Discussions similaires

  1. puissance d'un moteur
    Par milembar dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2012, 07h32
  2. calculer la puissance d'un moteur
    Par invite4a7bdcb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2011, 22h13
  3. Puissance d'un moteur
    Par invited2cba2fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2011, 22h01
  4. Puissance d'un moteur, à l'aide...
    Par invite394f0de2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2010, 06h09
  5. Puissance d'un moteur
    Par invite08d84150 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 21h03