Composant chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Composant chauffant



  1. #1
    invite45b5846f

    Thumbs down Composant chauffant


    ------

    Bonjour,

    Je recherche un composant électronique qui chauffer au dessus de 100°, qui ai une autonomie supérieur à 10 min avec une alimentation en 9V.
    Vous avez une idée ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitee1335d95

    Re : Composant chauffant

    en clair, tu veux que le composant ait une température 100°C et claque en 10 min ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Composant chauffant

    Bonjour theugoboss et tout le groupe

    Facile

    Tu prends une résistance de 1/4 W et tu la soumets à 1/2W. Elle sera "un peu" au dessus de 100°.

    Sous 9V, cela fait 162 ohms. Comme cette valeur n'est pas courante, tu prends 150 ohms, ce qui fera 60 mA. Cela devrait tenir largement 10 minutes.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Composant chauffant

    Bonsoir

    Il faudrait avoir une petite idée du milieu dans lequel le composant chauffant va être utilisé (à l'air libre, dans un verre d'eau... ?) afin d'évaluer la puissance nécessaire pour obtenir la température de 100°C, et de choisir les matériaux dans lequel il pourrait être constitué ou renfermé pour y être protégé...

    Peux-tu nous en dire plus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66b13b11

    Re : Composant chauffant

    Bonsoir

    Je ne suis pas d'accord avec toi gienas quand tu dis >

    " Facile
    Tu prends une résistance de 1/4 W et tu la soumets à 1/2W. Elle sera "un peu" au dessus de 100°. "

    Comment peux donner un résultat sans connaître les paramètres exacts dans les quels theugoboss veux obtenir une tempéraure de plus de 100°C pendant minimum 10 mn et cela avec une tension de 9V.

    Je serai plus en accord avec la théorie de PA5CAL,qui lui pose la vrai question par rapport au problème donné.

  7. #6
    invite66b13b11

    Re : Composant chauffant

    Citation Envoyé par manu57
    Bonsoir

    Je ne suis pas d'accord avec toi gienas quand tu dis >

    " Facile
    Tu prends une résistance de 1/4 W et tu la soumets à 1/2W. Elle sera "un peu" au dessus de 100°. "

    Comment peux tu donner un résultat sans connaître les paramètres exacts dans les quels theugoboss veux obtenir une tempéraure de plus de 100°C pendant minimum 10 mn et cela avec une tension de 9V.

    Je serai plus en accord avec la théorie de PA5CAL,qui lui pose la vrai question par rapport au problème donné.
    .............

  8. #7
    invite45b5846f

    Re : Composant chauffant

    En faite je souhaite faire chauffer un petit réservoir en cuivre dont la surface est un cercle d'environ 4 cm de diamètre.
    Je ne souhaite pas que le composant "claque" mais si c'est coît est faible je ferais avec.
    Je veux juste atteindre une température supérieur à 100° pour vaporiser l'eau et pouvoir varier la température de chauffe (les 100°) avec un circuit en amont.
    J'espère qu'une solution existe et merci aux personnes qui y ont déjà réfléchies!

  9. #8
    invite45b5846f

    Re : Composant chauffant

    Oui je voulais dire si le cout du composant le permet !!
    oups sété une tite erreur de ma part désolé !!!
    Répondez vite héhé

  10. #9
    _Goel_

    Re : Composant chauffant

    Heu...
    Quite à faire simple : pourquoi pas poser ce réservoir sur la plaque chauffante d'une cuisinière ?

    Plus sérieux... si tu veux faire bouillir de l'eau, je te conseille t'atteindre des températures proches de 200°C (en desous, il faudra que t'attendes longtemps !)
    La puissance nécessaire est assez importante... il faut que l'alimentation soit de bonne qualité (exlu piles 9V)

    Pour faire simple bis je donnerai 3 éléments :
    o 1 fil de fer
    o P=U.I et U = R.I
    o un multimètre

    Tu choisis la puissance de chauffage que tu veux (limité par la puissance max de ton alimentation).
    tu en déduis la résistance qu'il te faut.
    tu prends 30 cm de fil de fer.
    tu aplatis au max ce fil avec un marteau est une enclume (sans le casser !)
    tu enroules ce fil en spirale avec les spires les plus rapprochées possible, et sans qu'elles se touchent.
    tu prends le multimètre pour calculer la résistance de la spirale.

    si la résistance est trop faible, il faut aplatir encore plus le fil (voire en prendre un + long) . Il faut que la résistance de la spirale soit la même que celle calculée. SI elle est inférieure, elle chauffera plus, si elle est supérieure, elle chauffera moins.

    Attention si la spirale touche le récipient il faut l'isoler (pour éviter le court-circuit), et dans ce cas, les spires peuvent être jointives.

    Là par contre je ne sais pas quoi prendre comme isolant.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #10
    invite45b5846f

    Re : Composant chauffant

    Oui d'accord mais alors je prends quoi comme alimentation ?
    Parce que je suis très limité en poids (inférieur à 1 kg serait excellent). N'exite-t-il pas un composant qui n'a que pour but de chauffer plutôt que de prendre une résistance qui risquerait de s'auto-détruire ?

    Bien vu pour la plaque de cuisinière mais j'ai besoin de déplacer la source d'énergie.

    Sinon j'ai trouvé un composant sur le site de conrad mais je c'est pas si celui-ci pourrait convenir :

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor..._rn=18936#void

    J'attends de nouvelles réponses et merci d'avance

  12. #11
    invited604dd85

    Re : Composant chauffant

    on trouvait naguère des résistances chauffantes plongeantes ,avec un cordon et une prise à brancher sur le secteur , justement à mettre dans un bol ou une tasse , pour réchauffer le thé par exemple .
    Est ce que ça existe encore ? voir les magasins de " bazar " ...

  13. #12
    _Goel_

    Re : Composant chauffant

    Citation Envoyé par claude27
    on trouvait naguère des résistances chauffantes plongeantes ,avec un cordon et une prise à brancher sur le secteur , justement à mettre dans un bol ou une tasse , pour réchauffer le thé par exemple .
    Est ce que ça existe encore ? voir les magasins de " bazar " ...
    Oui, dans une bouilloire...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #13
    _Goel_

    Re : Composant chauffant

    Citation Envoyé par theugoboss
    Sinon j'ai trouvé un composant sur le site de conrad mais je c'est pas si celui-ci pourrait convenir :

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor..._rn=18936#void
    JE pense que ce composant ne dissipera pas assez d'énergie...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  2. parasol chauffant
    Par invitec7502c55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2007, 19h48
  3. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
  4. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 08h26
  5. Plancher chauffant
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 14h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...