Bonjour je suis en terminale s en sciences de l'ingénieur et pour le bac nous devons réaliser un projet de groupe.
Avec mon groupe nous travaillons sur un système d'arrosage automatique contrôlé. Nous avons un picaxe 18M2, un circuit intégré sur lequel est branché le microcontrôleur, une électrovanne en sortie, des capteurs ( température, humidité, luminosité en entrée ) et des diodes également en sortie pour vérifier le fonctionnement de chaque capteur. Pour ce qui est du branchement de l'ensemble du matériel, je n'ai eu aucun problème.
J'ai réalisé mon code de programmation sur le logiciel programming editor de Picaxe, je n'ai pas de problème majeur sur celui-ci, enfin si sinon je ne ferais pas appel à vous .
Je vous poste le code ci dessous :
Alors pour ce qui est du code, celui-ci marche très bien. J'arrive à allumer la diode afin de vérifier si mon capteur de luminosité marche ou non. Le problème que j'ai , c'est que j'aimerais que chaque diode en sortie puisse s'allumer indépendemment des autres.Code:let dirsB = 255 main: label_01: low b.0 ; initialisation des diodes au niveau 0 low b.1 low b.2 low b.3 label_02: readadc c.2, b0 debug b0 ; lecture des entrées analogiques de chaque capteur readadc c.1, b1 debug b1 readadc b.7, b2 debug b2 if b0 < 254 then label_03 ; test capteur luminosité goto label_01 label_03: high b.0 ; niveau haut pour la diode b.0, ; c'est à dire la diode correspondant au capteur luminosité goto label_04 label_04: if b1 < 100 then label_05 ; test capteur humidité goto label_01 label_05: high b.1 ; niveau haut pour la diode b.1, ; c'est à dire la diode correspondant au capteur d'humidité goto label_06 label_06: if b2>145 then label_07 ; tests capteur température label_07: if b2<170 then label_08 goto label_01 label_08: high b.2 ; niveau haut pour la diode b.2, ; c'est à dire la diode correspondant au capteur de température goto label_17 label_17: if pinb.0 = 1 and pinb.1 = 1 and pinb.2 = 1 then label_10 ; test diode finale, ; c'est à dire la diode correspondant à l'ensemble des capteurs, ; si niveau haut de b.0 et b.1 et b.2 label_10: high b.3 ; niveau haut pour diode b.3 et électrovanne wait 1 ; attente d'une seconde goto label_02
Ici, si la condition du capteur d'humidité est remplie, la diode correspondante s'allumera mais également celle du capteur de luminosité.
Si je test le capteur de température et que la diode correspondante s'allume, celles du capteur de luminosité et humidité le sont également.
La derniere diode s'allume si l'ensemble des conditions sont validées.
Je souhaite pouvoir allumer indépendemment chaque diode, c'est à dire que si mon capteur de température est valide et uniquement lui, seul sa diode s'allume.
Pouvez vous m'aider à modifier mon code pour cela.
Merci d'avance. Meigetsu
-----