Bonjour à tous,
J'ai actuellement un projet assez ambitieux, et j'aimerais votre avis pour savoir s'il est vraiment réalisable.
L'idée serait de faire une sorte de radar à ondes radio, de telle sorte qu'il soit possible de localiser (approximativement) un émetteur/récepteur, comme un talkie-walkie par exemple, en n'utilisant que les ondes radios. Ainsi, il n'y aurait pas besoin de balises GPS sur la cible. Dans mon projet, l'idéal serait d'arriver à une précision d'environ 10m (avec une précision supérieure à 50m, mon projet tombe à l'eau)...
Pour quoi faire ?
J'aimerais pouvoir localiser les radios qui écoutent et émettent sur une fréquence donnée. Par exemple, dans une team de paintball (avec radio, pourquoi pas ?), il serait possible de localiser ses alliés, mais aussi ses ennemis (en modifiant juste la fréquence souhaitée).
Le must serait d'afficher les informations sur un petit écran LCD (genre 120x60), ou de faire un détecteur de proximité : une jauge se remplit plus un allié est proche,.
Mes questions sont les suivantes :
- Est-il possible, connaissant la puissance de l'émetteur et le champ électrique à l'arrivée du signal, de déterminer la distance qui sépare les deux émetteurs/récepteurs ?
- Si oui, avec quelle précision ?
- J'ai une carte Arduino Uno. Est-ce possible de réaliser un appareil qui mesure le champ électrique ambiant ?
- Avez-vous des schémas de montage ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Si vous souhaitez m'aider personnellement pour ce projet, MP moi !
-----