fabrication d'une etiqueteuse automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fabrication d'une etiqueteuse automatique



  1. #1
    fasuolo

    fabrication d'une etiqueteuse automatique


    ------

    bonjour a tous,
    je compte fabriquer une etiqueteuse automatique pour mes produis cosmetiques, voila le principe:
    . un capteur de mouvement donne le signal de la presence du produit sur le convoyeur, il donne l'impulsion au moteur pas a pas qui déroule la bobine d'etiquettes, un capteur lecteur d'etiquettes a ultra sons donne une autre impulsion au meme moteur pas a pas pour son arret quand l'etiquette défile en entier devant le capteur.
    .je voulais avoir votre avis sur l'appareil de commande adequat pour ce genre d'applications, aussi les caracteristiques optimales du moteur, merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : fabrication d'une etiqueteuse automatique

    Ca existe tout fait non ? Je vois des appareils de ce genre pour appliquer les étiquettes de bouteilles de vin.

    Arrête déjà une conception globale du système, un cahier des charges ,principaux actionneurs... sans tout cela il sera impossible de dimensionner aucun élément !

  3. #3
    fasuolo

    Re : fabrication d'une etiqueteuse automatique

    bonjour
    oui en effet ces machines existent mais dans mo cas de figure ( etiqueter des flacons de forme elliptiques comme la shampooing et gel douche ) les machines atteignent facilement plus de 20000 euros et c'est hors budget pour moi... merci de trouver ci joint une photo du modele apartir duquel on s'est inspirés ainsi que le capteur d'etiquette qu'on compte utiliser
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    mgduc

    Re : fabrication d'une etiqueteuse automatique

    Si on parle de Ptouch, ce n'est vraiment pas cher. https://www.brother.ca/fr-CA/Ptouch/...etail/PT2030AD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiKL.66

    Re : fabrication d'une etiqueteuse automatique

    Bonjour à tous,

    mgduc, ce que tu proposes est une étiqueteuse toute bête !
    Le monsieur veut automatiser ...

    fasuolo, le détecteur que tu montres sur la doc est un détecteur à fourche, pas du tout adapté à ce que tu veux faire.
    A moins qu'il existe des fourches avec un espace suffisant.
    Personnellement, je préfère des détecteurs avec émetteur et récepteur (type barrage).

    Il faut trouver une imprimante de type professionnelle genre Epson avec gros ruban dérouleur.
    En général, ils sont programmable au niveau de la vitesse et sont également déclenchable à distance.

    As tu déjà trouvé l'imprimante ?
    Si oui, comment il se pilote ? (liaison série, commande par simple contact, ... ?)

    Après tout cela, il va te falloir je pense un petit automate, car si tu te lances dans l'électronique ... ça risque d'être trop compliqué !

    Mickael

  7. #6
    fasuolo

    Re : fabrication d'une etiqueteuse automatique

    bonjour,
    je vais plutop opter pour un moteur pas a pas avec son appareil de commande lié aux 2 capteurs: le capteur mecanique type barrage et l'autre capteur lecteur d'etiquette a fourche . le capteur mecanique lance le motezur, le capteur a fourche arrete le moteur voila qu'en pensz vous?

  8. #7
    MiKL.66

    Re : fabrication d'une etiqueteuse automatique

    Je n'avais pas bien compris ton machin !
    Le détecteur à fourche est destiné aux étiquettes.

    En fait, tu veux carrément fabriquer l’étiqueteuse !? ...
    Donc tu dois avoir les étiquettes en bobine avec des encoches à chaque étiquette !

    Et ... tu veux motoriser l'ensemble ...

    Dans ce cas, tu n'est pas obliger de prendre un moteur pas à pas, un moteur brushless peut faire l'affaire également
    Dernière modification par MiKL.66 ; 12/05/2013 à 17h16.

  9. #8
    fasuolo

    Re : fabrication d'une etiqueteuse automatique

    oui du moins je vaisessayer

  10. #9
    fasuolo

    Re : fabrication d'une etiqueteuse automatique

    le capteur a fourche est destiné a donner l'impulsion d'arret au moteur quand l'etiquette a été decollée de la bobine au niveau choisi à l'avance... sinon c'est quoi ce genre de moteur.? est il mieux que les pas a pas hybrides haute resolution?

  11. #10
    MiKL.66

    Re : fabrication d'une etiqueteuse automatique

    Je pense que la partie mécanique va être plus délicate à réaliser que la partie électronique ...

    J'ai déjà fait des systèmes d’étiquetages sur des boitiers plastiques (carrés) et il est assez difficile d'être syncro au poil.
    Pour des produits cosmétiques, c'est encore pire ... faut que ce soit beau (donc étiquette parfaitement bien positionnée).

    Comme je l'ai dis plus haut, j'ai utilisé des étiqueteuses toute prêtes.
    Donc je laisse place à ceux qui ont déjà fait l'expérience ...
    Bon courage

  12. #11
    fasuolo

    Re : fabrication d'une etiqueteuse automatique

    Merci pour ta reponse
    en effet j'utilise deja les bobines d'etiuettes adhesives toutes pretes, mais je les colle manuellement et ca prend du temps et c'est pas tjs precis voila
    sinon pour la partie mecanique, je me suis documenté sur le net il faut un moteur a haute resolution a fort couple pour le deroulement tres precis de la bobine d'etiquette, les capteurs servitrons aussi a donner les impulsions pour un deroulement precis... sinon il faut aussi que le bande d'etiquette soit tjs tendue au max pour une precision accrue

Discussions similaires

  1. Projet 3BSI - Étiqueteuse
    Par invite1ff756cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2013, 14h21
  2. Etiqueteuse industrielle
    Par invite680776b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2012, 15h54
  3. fabrication d'un distributeur automatique d'aliments
    Par invite0f0a1afc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2011, 13h18
  4. fabrication d'arrosage automatique
    Par jagang dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 26/01/2011, 17h06
  5. etiqueteuse
    Par akwell dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2004, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.