Gérer une file d'attente à 4 guichets !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Gérer une file d'attente à 4 guichets !



  1. #1
    hmizox

    Gérer une file d'attente à 4 guichets !


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin d'un peu d'aide pour un mini-projet qui est la réalisation d'une gestion de file d'attente à 4 guichet avec le logiciel "crocodile physics 504". Donc je vous explique le projet :
    Les 4 guichets sont des compteurs Modulo 100 (00 à 99) chacun de ces compteurs à un afficheur 7 segments, puis si l'un des guichets est vide l'appui sur un bouton d'un guichet(compteur) doit afficher le numero suivant,c'est comme le systeme de la poste.
    par exemple : on a 4 guichets :
    le 1er affiche 1
    le 2eme affiche 2
    le 3eme affiche 3
    et le 4eme est un guichet central Qui a affiche a chaque incrémentation le numéro du guichet incrémenté
    le problaime s que j ai réalisé les troi guichet mai comment je reliii les guichet a le 4 guichet central ............
    voiciii une Photoo du Montage Nom : compteur-4bit.png
Affichages : 690
Taille : 23,4 Ko

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    hmizox

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    slvp aucune reponse
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/05/2013 à 16h54.

  3. #3
    luc_1049

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    bonjour

    Reformulez et détaillez c'est pas tès clair à la fin.

    Un microcontrôleur avec un peu de logique et des afficheurs serait plus simple et évolutif

    cdlt

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    Ah la fameuse file d'attente à 4 guichets.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    tu fais comme toutes les administrations...

    tu affiche "guichet fermé" sur 3 , et il ne t'en reste qu'un à gérer , ce qui est simple .

  7. #6
    luc_1049

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    Bonsoir

    D'après ce que je peux comprendre le 4ème affiche un numéro entre 1 et 3 compris égal au dernier guichet qui à incrémenter.
    Donc dans le principe :
    -anti rebond des BP;
    -Latch de chaqu'un des états des BP d'incrémentation de guichet dans des bascules D faisant office de registre à décalage de largeur 3 de profondeur 1;
    L'horloge est générée à partir d'un et de la sortie des 3 BP après anti rebond avec le pull up ou pull down qui va bien,
    -Encodage binaire / bcd à partir de la sortie du latch;
    -affichage sur un afficheur.

    Dans votre énoncé vous dites que chaque guichet à un afficheur 7 segments, c'est faux il en a plusieurs compte tenu de la capacité de votre compteur par guichet !

    cdlt

  8. #7
    hmizox

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    Bah les il y a 3 Guichet qui affiche de 0 a 99 et un afficheur centrale Qui a 3 afficheur 7 segment un affiche le numéro de guichet liber les 2 restant affiche le numéro du client ...... la Photo Que j ai Postulé s Le montage d un guichet Mai Pa tt Le montage .....le blaim c Comment Relié les 3 Guichet a ce afficheur centraale Quii affiche chaque guichet libre ...

  9. #8
    LordBlack

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    Pour afficher de 0 à 99, il faut au moins 2 afficheurs..

  10. #9
    hmizox

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    ouiiii regarde mon frère la Photo Que J ai Postulééé c Un guichet Qui affiche de 0 a 99 ....le Blaim c le Guichet central ( explication en Haut )

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    ouiiii regarde mon frère la Photo Que J ai Postulééé c Un guichet
    Mais t'arrêtes pas de postuler, toi !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    hmizox

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Mais t'arrêtes pas de postuler, toi !
    parce que je me suis bloqué est la daate de soutenance approche...........

  13. #12
    f6exb

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    Le 4è guichet n'a pas de compteur attribué ?
    C'est sans doute celui du chef qui regarde les autres bosser.
    D'après ce que j'ai compris, il y a autant de séries de tickets que de guichets. Ce n'est pas le même système qu'à la poste où on édite une série de n° et où les clients se répartissent au fur et à mesure que les guichets se libèrent. Me gourré-je ?
    Dernière modification par f6exb ; 21/05/2013 à 20h59.

  14. #13
    f6exb

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    Petit essai pour afficher seulement le N° du guichet qui vient d'appuyer.
    Maintenant mon frère, à toi de bosser. Y'a pu de blème.
    Nom : Guichet.JPG
Affichages : 623
Taille : 134,2 Ko

  15. #14
    hmizox

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    je vy Cabléé et testéé .... est et pour le num de client ???

  16. #15
    DAT44

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    Bonjour,
    prévoir des circuit RC + trigger de schmitt sur les poussoirs pour éviter les rebonts, prevoir un circuit RC + trigger de schmitt à la sortie de IC6a pour temporisé le signal d'horloge IC4a et IC2b.

    Pour l'horloge du compteur par 100, tu prend la sortie de IC6a.

    Pour afficher sur les trois comptoirs tu mémorise le compteur par 100,donc deux fois 4 bits en code BCD (avec l’impulsion du poussoir correspondant) un octuple bascule D (74hc374 par ex) et tu l'affiche sur le guichet correspondant(prévoir une petite tempo sur l’impulsion du poussoir pour mémorisé le compteur central après incrémentation)

    Pour afficher sur le comptoir central tu mémorise le compteur par 100, avec l’impulsion à la sortie de IC6a, un octuple bascule D (74hc374 par ex) et tu l'affiche sur le guichet central(prévoir une petite tempo sur l’impulsion à la sortie de IC6a pour mémorisé le compteur central après incrémentation)

  17. #16
    hmizox

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    :/ plus d explication Svp

  18. #17
    DAT44

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    Bonjour,
    sur une bascule D il faut que le front d'horloge arrive après la donné sur D

  19. #18
    DAT44

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    Bonjour,
    le guichet central accueil t il également le public?
    Est t il équipé d'un bouton poussoir pour incrémenté le compteur ?

  20. #19
    hmizox

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    bonjour je voudrais savoir s'il vous plait ou trouver la porte logique nor a 3 entrees, car je travaille avec la version 504 de crocodile physics et j'ai beau chercher je ne la trouve pas pourriez vous m'aider s'il vous plait.

  21. #20
    DAT44

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    Citation Envoyé par hmizox Voir le message
    bonjour je voudrais savoir s'il vous plait ou trouver la porte logique nor a 3 entrees, car je travaille avec la version 504 de crocodile physics et j'ai beau chercher je ne la trouve pas pourriez vous m'aider s'il vous plait.
    Bonjour,
    en série 74 c'est le 7427, en série 4000 c'est le 4025.

  22. #21
    hmizox

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    oui exactement , le guichet centrale devra afficher le numero de client ainsi que le guichet ou il devrait s'adresser , le compteur du guichet centrale s'incremente a chaque fois qu'un guichet est libre un systeme d'un file d'attente dans une porte en quelque sorte.

  23. #22
    DAT44

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    Citation Envoyé par hmizox Voir le message
    oui exactement , le guichet centrale devra afficher le numero de client ainsi que le guichet ou il devrait s'adresser , le compteur du guichet centrale s'incremente a chaque fois qu'un guichet est libre un systeme d'un file d'attente dans une porte en quelque sorte.
    Bonjour,
    ok, donc le guichet central ne prend pas de client, il affiche le dernier numéro de client servi, et le guichet 1,2 ou 3 qui lui correspond.

  24. #23
    hmizox

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    Oui c'est tout a fait ca , et les autres guichets affiche le numero du client progressivement lorsque l'un d'entre eux est libre.

  25. #24
    DAT44

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    Bonjour,
    tu à choisi quoi comme IC pour réaliser les compteurs ?

  26. #25
    DAT44

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    Bonjour,
    perso je prendrai des 74192 ou 74190 pour pouvoir les préchargé avec un compteur aléatoire(roue codeuses), ça éviterai de changé les rouleaux d'étiquette en début de journée.

  27. #26
    hmizox

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    pour etre honnete avec toi j'aimerais bien que tu me montre un montage que tu aurais deja cable car pour le moment je rame avec tout ces circuits je n'arrive plus a trouver comment cabler le montage sur crocodile physics, tu n'aurais pas un shema sur ce logiciel par hasard s'il te plait ?

  28. #27
    DAT44

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    Bonjour,
    j'ai téléchargé une version de démo de crocodile physics, mais je peut rien sauvegardé, et c'est limité a 30 jours, tu est obligé de travailler avec ce logicielle ?

  29. #28
    f6exb

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    Bonjour DAT44,
    Crocodile clips a été racheté par Yenka.
    Va sur le site de Yenka, il y a une version sans licence pour les profs, mais utilisable seulement au domicile. Tu obtiens une licence par mail, valable 1 an renouvelable.
    C'est un peu un jeu de piste sur leur site mais on finit par trouver la page de téléchargement. Je dois avouer que j'ai un peu la flemme de chercher là.
    Dernière modification par f6exb ; 25/05/2013 à 11h28.

  30. #29
    hmizox

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai téléchargé une version de démo de crocodile physics, mais je peut rien sauvegardé, et c'est limité a 30 jours, tu est obligé de travailler avec ce logicielle ?
    bonjour , effectivement notre prof nous a oblige a travailler sur ce logiciel. LA version que j'ai c'est la 504 du logiciel elle ne m'inspire pas vraiment mais je suis oblige de travailler avec malheureusement

  31. #30
    hmizox

    Re : Gérer une file d'attente à 4 guichets !

    .......????

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Algorithme pour une file d'attente
    Par spirlibou dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2016, 21h25
  2. File d'attente
    Par XMMX dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2013, 15h01
  3. file d'attente
    Par inviteac8a4e72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 23h21
  4. file d'attente
    Par invite6f0a26a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2008, 05h57
  5. file d'attente
    Par inviteaefa054c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2006, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.