Info Condensateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Info Condensateur.



  1. #1
    vavadu94

    Info Condensateur.


    ------

    Bonjour, J'aimerais une petite précision sur les condensateur : Prenons l'exemple d'un condensateur électrochimique de 2200 uf et 16 v ? Cela veut dire que mon condensateur peut emmagasiner maximum 16 v et pas plus ?? puis quelle est la différence entre un condensateur 16v 2200uf et 16v 45uf ?? Les Microfarad cela va correspondre a "la quantité d’énergie" qu'il pourra emmagasiné ??

    Merci, Cordialement valentin.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Info Condensateur.

    Un condo C, chargé à une tension U a accumulé une charge Q = CU.

    Cette charge s’exprime en Coulomb, qui a la diemensiom en système international d’Ampère.seconde.

    Donc si un condo de 220 µF est chargé à 63V, il a une charge de 14mC.
    Sous 7mA, il se déchargera en 2s.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    vavadu94

    Re : Info Condensateur.

    Donc enfaîte la différence en un 2200 uF et un 45 uF c'est juste qu'il se déchargera plus vite ( le 45 ) ? Okai Mias donc ma question etait aussi si sur le condo il y a marqué 16 v, c'est que maximum il ne peut se chargé qu'avec du 16 v et pas plus ? sinon tension de claquage je croie ?

    Puis je voulais savoir aussi si je prend un condensateur 2200 uF 16 V et je le branche sur un pile 9 v il ne pourra pas dépasser le 9 v ? il faudra que je l'alimente en 16 v pour qui soit donc chargé a 16 v ??
    Dernière modification par vavadu94 ; 15/05/2013 à 07h59.

  4. #4
    f6bes

    Re : Info Condensateur.

    Citation Envoyé par vavadu94 Voir le message
    Bonjour, J'aimerais une petite précision sur les condensateur : Prenons l'exemple d'un condensateur électrochimique de 2200 uf et 16 v ? Cela veut dire que mon condensateur peut emmagasiner maximum 16 v et pas plus ?? puis quelle est la différence entre un condensateur 16v 2200uf et 16v 45uf ?? Les Microfarad cela va correspondre a "la quantité d’énergie" qu'il pourra emmagasiné ??

    Merci, Cordialement valentin.
    Bjr à toi,
    les microfarads c'est le "volume" du contenant. Disons qu'une bouteille de 1 litre contient 1000 millilitres.
    La tension c'est la "pression" à laquelle peut résister ta bouteille.
    Donc une bouteille qui peut résister jusqu'à 16 bars c'est l'équivalent du condo qui peut tenir jusqu'à 16v.
    Dépassé les 16 bars= boum ..la bouteille éclate.
    Dépassé 16v= boum le condo éclate.

    Mais rien n'oblige à atteindre le maximum de pression ou de tension.Suffit d'etre en DESSOUS pour etre tranquille.

    La quantité d'énergie c'est le "volume. x fois la pression".
    Pour le condo Louloutec l'a expliqué.

    Si tu ne charge qu'à 9 v...ça n'ira pas plus loin en..tension.
    Si tu veux atteindre 16 v faut lui appliquer 16 volts.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/05/2013 à 08h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vavadu94

    Re : Info Condensateur.

    Le temps de charges se calcul je sais mais dans la formule on y intègre pas la tension ? car je pense qu'un condensateur 16 v alimenter en 9 v se chargera pas pareil si il es alimenter en 16 v ? il se chargera plus vite avec le 16 v, du moins dans ma tête ^^ Merci a vous de me répondre je suis en terminal Électrotechnique donc L'Electricité sa va mais l’électronique y a quelque composant que je ne comprend pas.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Info Condensateur.

    Citation Envoyé par vavadu94 Voir le message
    qu'un condensateur 16 v alimenter en 9 v se chargera pas pareil si il es alimenter en 16 v ? il se chargera plus vite avec le 16 v,
    On ne charge jamais un condensateur avec une tension .... mais avec un courant qui, lui, va générer une tension aux bornes du condensateur avec la loi : Q = CV = IT
    I c'est le courant de charge
    T c'est le temps de charge
    C c'est la valeur de la capacité
    ..... et V c'est la tension qui apparait aux bornes du condensateur.

    Si tu veux charger un condensateur avec 16V, tu utilises une tension de 16V en série avec une résistance
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Info Condensateur.

    Bjr à toi,
    Le temps de chrage dépends d'un constante de temps , c'est à dire de la résistance que devra traverser le courant.
    Ca peut etre instantanée, comme prendre ....des heures !
    Google et " charge d'un condensateur" pour en s avoir plus.
    A+

  9. #8
    vavadu94

    Re : Info Condensateur.

    D'accord c'est pour sa que plus la valeur d'une resistance est elevé plus il mettera du temps a se chargé ? c'est logique ^^

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Info Condensateur.

    Bonjour

    D'un côté, lorsqu'on considère que la tension à atteindre est une fraction déterminée (mettons 99%) de la tension du générateur du montage, pour un courant donné la durée de la charge du condensateur est d'autant plus longue que cette tension est élevée.

    D'un autre côté, si l'on utilise une résistance en série entre le générateur de tension et le condensateur (initialement déchargé), alors quand la tension de la source est plus grande, le courant est plus important, et la tension aux bornes du condensateur augmente plus vite.

    En fin de compte, les deux phénomènes se compensent, et le temps de charge reste toujours le même, et dépend uniquement des valeurs de la résistance R (en Ω), du condensateur C (en F) et du taux de charge final T (en %) :

    t = –R·C·ln(1–T/100)

    Par exemple, pour un taux de charge final de 99% (c'est-à-dire pour une fin de charge à 9,9V sous 10V, ou encore à 15,84V sous 16V), on a t≈4,6·R·C . Et pour un taux de charge final de 63,2% environ, on a t=R·C .

    NB: dans ce type de configuration RC, on est obligé de fixer une taux de charge final, car la charge complète (i.e. à 100%) n'est jamais atteinte.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/05/2013 à 08h49.

Discussions similaires

  1. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  2. Besoin d'avis Master info ou bio-info ??? je suis perdue
    Par invitece52300a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 10h01
  3. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  4. Transformer une info LED en info négative ?
    Par Bond70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 22h56
  5. Licence Math-info >> DUT info
    Par invitedcc7860a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.