arduino et matrice de capteur de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

arduino et matrice de capteur de pression



  1. #1
    art17

    arduino et matrice de capteur de pression


    ------

    Salut à tous,

    Voici le contexte de ma question : Je cherche à réaliser un système électronique de capteurs de pressions que je compte utiliser pour créer un réseau de capteur me permettant de localiser l'endroit ou la pression est appliquée. (un peu comme si je voulais localiser une pièce sur un jeu d'échec)
    Je voudrais ensuite pouvoir exporter cette position sur un ordinateur pour plus tard coder un logiciel qui affiche cette position (mais nous n'en sommes pas encore là ).

    Nous (car je ne suis pas seul sur ce projet) avons penser utiliser les technologies développées par Arduino. Nous sommes novices onc nous pensions commencer par réaliser un circuit qui allume un LED lorsque l'on appuie sur le capteur de pression. (un peu comme ici :http://arts-numeriques.codedrops.net...reer-un-bouton)

    La question que l'on se pose est : pourrons nous créer une matrice de capteur de pression ou est ce que cela n'est pas possible, trop compliqué ou trop encombrant.
    Si vous connaissez une autre technologie utilisable nous sommes preneurs.

    Merci d'avance,
    art17

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : arduino et matrice de capteur de pression

    Dépend effectivement du cahier des charges... Si la pièce à détecter pèse 2 grammes, tu auras du mal. Plus simple : une micro-touche ? Un détecteur capacitif ? Infrarouge ?

    Précise le cahier des charges !

  3. #3
    art17

    Re : arduino et matrice de capteur de pression

    Code HTML:
    merci pour ta réponse,
    Nous cherchons à positionner l'endroit ou l'utilisateur va placer un post-it. Il exercera donc une pression suffisante je crois.
    La question se situe plutot sur la possibilté de créer la matrice de capteurs et d'en exploiter les résultats

  4. #4
    Yoruk

    Re : arduino et matrice de capteur de pression

    Un post-it ? Ça pèse que dalle ! Pourquoi ne pas utiliser un quelconque dispositif optique qui détecte la présence/absence de lumière ? (LDR, photo diode / transistor )?

    A voir ce qu'en pensent les autres...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    art17

    Re : arduino et matrice de capteur de pression

    Le truc c'est qu'on ne veut pas repérer la présence du post it mais plutôt l'action de le coller. Nous avions pensé utiliser des RFID pour savoir de quel post it il s'agit et avec le capteur de pression on sait ou il a été placé.

  7. #6
    Yoruk

    Re : arduino et matrice de capteur de pression

    Ouch, lourd ! Sans infos supplémentaires, je persiste et signe avec un système optique. Tu souhaites identifier le moment où il est collé ? Détecte les fronts montant des signaux récupérés !

    Des posts-its équipés de RFID ? C'est quoi votre usine à gaz ?

    Ou une caméra et analyse d'image ?

  8. #7
    art17

    Re : arduino et matrice de capteur de pression

    Je mets en gras les différentes contraintes qui nous sont imposées :

    Nous souhaitons connaitre l'emplacement (et non pas le moment) ou le post-it est collé d'ou notre idée de capteur de pression. Nous privilégions cette idée car des post its peuvent êtres empilés ce qui nous empêche d'avoir recours à un système optique (au début nous avions pensé à des QR codes ce qui simplifierait grandement notre problème mais alors l'empilement n'était pas envisageable). Nous utilisons de plus les RFID pour déterminer le post it qui est enlevé puis collé en cas d'empilement. Nous avons réfléchi et nous n'avons pas trouvé d'autre moyen étant donné nos contraintes. De plus de nouveaux post its doivent pouvoir êtres rajoutés à notre tableau d'où la nécessité d'identifier les post its par un autre moyen que la pression uniquement.

  9. #8
    Yoruk

    Re : arduino et matrice de capteur de pression

    Le problème est que je vois mal comment un capteur de pression peut détecter le poids d'un post-it... Il faut un truc super sensible !! Ils sont équipés en "standard" d'une puce RFID ?

Discussions similaires

  1. matrice à led commander par arduino
    Par senortiti dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/07/2013, 01h14
  2. Matrice à led + arduino
    Par invitefd30d555 dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 29/07/2013, 01h13
  3. Capteur de distance sur Arduino UNO
    Par kincurt dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2012, 18h55
  4. capteur à ultrason pour arduino
    Par labatteur dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2012, 17h48
  5. Capteur à ultrasons + Arduino ADC
    Par vlad59134 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 18h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...