Controleur de niveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Controleur de niveau



  1. #1
    lapinvolant

    Controleur de niveau


    ------

    Bonjour à tous, voila je vous expose mon pb en esperant avoir des réponses je souhaite faire une controleur de niveau d'eau ou d"tecteur de manque d'eau surtout.

    Mon projet en image

    J'ai un relais de ce type commande 12v et contact en 230v pour couper la pompe


    Mon pb est que la commande en 12 v fonctionne le relais se colle mais je n'ai pas les 230v sur la prise de la pompe.

    Ma question est ou connecter fils sur le support du relais?

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Yoruk

    Re : Controleur de niveau

    Le schéma du relais est à priori donné au dessus, sur le cache transparent.

    Quand il n'est pas alimenté, le ressort pousse le contacteur vers la gauche (cf ton image) donc à priori tu dois te cabler sur le normalement ouvert, c'est à dire les plots de droite (si je ne dis pas de bêtises)

    Au pire, un coup de multimètre hors branché sur le 220 te donnera la solution !

    PS:J'aime beaucoup ton petit schéma animé.

  3. #3
    lapinvolant

    Re : Controleur de niveau

    Rapide la réponse mercij'ai fais une mesure juste avec la commande en 12v et rien en sortie relais sur aucun plot

  4. #4
    Yoruk

    Re : Controleur de niveau

    Tu as testé la continuité dans le cas fermé/ouvert ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Controleur de niveau

    Citation Envoyé par lapinvolant Voir le message
    Rapide la réponse mercij'ai fais une mesure juste avec la commande en 12v et rien en sortie relais sur aucun plot
    Bjr à toi,
    C'est que ton cablage est mal fait!
    Il y a forcément un contact entre la palette et l'un des deux plots du relais.
    C'est un relais neuf ? ( pas de récupération ?)

    A+

  7. #6
    lapinvolant

    Re : Controleur de niveau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est que ton cablage est mal fait!
    Il y a forcément un contact entre la palette et l'un des deux plots du relais.
    C'est un relais neuf ? ( pas de récupération ?)

    A+
    Bonjour

    Oui tout neuf il ya des numeros sous le relais jusqu'a 14 mais je ne sais pas trop ou me cabler
    il s'agit d'un Relais à cosses 12V2RT 7A HF18FF
    Dernière modification par lapinvolant ; 16/05/2013 à 13h01.

  8. #7
    f6bes

    Re : Controleur de niveau

    Remoi,
    Au travers du plastique TRANSPARENT , tu vois NETTEMENT les cosses et la palette.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...46471029,d.ZG4
    Sur ce lien et de gauche à droite : tu as une cosse cerainement NF au repos(contact si pas de tension sur bobine)
    la deuxieme en partant toujours de gauche c'est le deuxiéme contact NO au repos ( PAS de contact si pas de tension sur bobine)
    la troisiéme c'est le contact de la palette
    la quatriéme cosse c'est UNE des bornes de la bobine ( 12v). On ne voit pas la deuxiéme borne de la bobine, mais elle est du meme coté
    à l'opposé.
    Donc pour mettre en contatct il te faut amener la phase dur le point commun (palette)
    et tu reparts (phase) vers ton systéme électro vanne.
    L'autr coté de l'électro vanne allant au neutre.
    Tu peux aussi COUPER le neutre si t'en as envie. Tu as les memes plots disponibles sur le coté non visible du relais.


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/05/2013 à 13h18.

  9. #8
    lapinvolant

    Re : Controleur de niveau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Au travers du plastique TRANSPARENT , tu vois NETTEMENT les cosses et la palette.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...46471029,d.ZG4
    Sur ce lien et de gauche à droite : tu as une cosse cerainement NF au repos(contact si pas de tension sur bobine)
    la deuxieme en partant toujours de gauche c'est le deuxiéme contact NO au repos ( PAS de contact si pas de tension sur bobine)
    la troisiéme c'est le contact de la palette
    la quatriéme cosse c'est UNE des bornes de la bobine ( 12v). On ne voit pas la deuxiéme borne de la bobine, mais elle est du meme coté
    à l'opposé.
    Donc pour mettre en contatct il te faut amener la phase dur le point commun (palette)
    et tu reparts (phase) vers ton systéme électro vanne.
    L'autr coté de l'électro vanne allant au neutre.
    Tu peux aussi COUPER le neutre si t'en as envie. Tu as les memes plots disponibles sur le coté non visible du relais.


    A+
    merci à toi c'est super clair, avec ca je vais m'en sortir sans pb, je test une fois chez moi

  10. #9
    MiKL.66

    Re : Controleur de niveau

    Salut,

    par contre, attention si tu te sers du contact pour commander le remplissage via une pompe.
    ça risque de battre ou faire trop de marche et arrêt !
    Les pompes n'aiment pas ça ...

    Il faudra insérer une tempo ou faire ça avec 2 flotteurs.

Discussions similaires

  1. Branchement DRT,Horloge et Controleur de niveau d'eau ?
    Par hamid2000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2013, 11h08
  2. Les logiciels de compression sont a base d'un langage haut niveau ou bas niveau?
    Par extrazlove dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/04/2013, 18h21
  3. PIC : Niveau de tension pour niveau logique
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2011, 18h21
  4. remise à niveau par correspondance niveau terminale s pour DUT info
    Par inviteb854a446 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 09h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...