[Outils/Fab/Comp] Petite demande de fonction sur EAGLE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Petite demande de fonction sur EAGLE



  1. #1
    Apollon13

    Petite demande de fonction sur EAGLE


    ------

    Bonjour,

    Je me suis mis à EAGLE il ya peu de temps, et je voudrais faire quelque chose d'un peu spécial au niveau du placement des composants.
    En effet, je souhaite place des LED (environ 200 ou 300) pour faire un double afficheur 7 segments. Le trucks c'est que j'ai placé mes LEDs mais les segments sont droits, alors que je voudrais que les digits soient légèrement inclinés comme sur les vrais 7 segments.

    Comment faire ai lieu de placer les LEDs une à une en décalé... ? Il faudrait une fonction un peu spéciale.

    Ici on voit bien l'angle d'inclinaison : http://www.google.fr/imgres?q=affich...42&tx=74&ty=78

    Merci

    -----

  2. #2
    LordBlack

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    Malheureusement, EAGLE est assez cartésien, tu n'auras pas vraiment le choix que de décaler tes del les unes des autres.. pour les déplacer rapidement, tu peux faire un groupe et choisir de déplacer le groupe..

  3. #3
    Apollon13

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    Ah bon bah si j'arrive au moins à déplacer des "barres de led" ca devrait prendre du temps mais c'est mieux que rien.
    Mes afficheurs font 40 cm de haut avec 3 led en largeur donc ca en fait un paquet à déplacer.

  4. #4
    Apollon13

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    Est ce que vous savez où est ce que je peux trouver un tuto en français ?
    Parce que les fonctions les plus simples je ne les trouves pas ...

    Par exemple, sélectionner tout un groupe de composants et le supprimer. J'arrive à les sélectionner mais pas à tout supprimer d'un coup !

    Et comment on se débarrasse d'une fonction ? Pour revenir à la simple sélection (la sourie) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LordBlack

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    J'ai pas EAGLE sous la main, mais normalement, tu sélectionnes la fonction Supprimer, sur le coté, ensuite Grouper, tu groupes ce que tu veux, tu cliques droit et tu choisi Supprimer Groupe..

    Tu dois avoir un bouton dans ta barre d'outil, c'est une croix avec une flèche à chaque extrémité, symbole standard pour déplacer..

  7. #6
    Apollon13

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    Effectivement, Merci ! Fallait trouver... ca fait 3 jours que j'ai Eagle et que j'essaye de prendre mes repères et c'est vraiment pas facile quand on a utilisé durant 10 ans un autre logiciel...

    Par exemple pour supprimer un groupe, je sélectionne avec le curseur en forme de sourie (standard à windows) en faisant un rectangle de sélection et j'appuis sur la touche "suppr" de mon clavier et voilà.

    En tout cas merci

  8. #7
    LordBlack

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    J'ai travaillé pendant 4 ans presque sans arrêt sur EAGLE, j'ai fait en tout environ 30 schéma + board..

    Je connais assez bien le logiciel, et je trouve qu'il va très bien.. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas..

  9. #8
    Apollon13

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    Salut,

    J'ai une question

    1) J'ai placé des centaines de composants et je voudrais pouvoir ne pas afficher leur nom / valeur. J'ai trouvé "attribut" mais la liste est vide. Je précise que je suis passé directement par le PCB donc sans schéma car c'est seulement du placement de LEDs + résistances.

    2) Aussi, comment faire du placement matriciel et circulaire ? Par exemple si je veux faire un rond de 300 LEDs.

    Merci

  10. #9
    LordBlack

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    1) Bien, si tu cherches dans la barre d'outils, tu devrais trouver une option qui te permet de choisir quel couche tu veux voir sur ton PCB (via, trace bottom, trace top, info, Bnames, Tnames, etc) tu pourras y cocher et décocher les couches que tu veux et que tu ne veux pas voir.. Je ne me souviens plus du nom de l'option, mais si tu cherches tu devrais trouver..

    2) Si tu veux faire un rond de 300 leds, tu places 300 leds en rond, il n'y a pas de fonction qui te permet de le faire rapidement.. si ta question est plus de faire des traces arrondies, je te le déconseille fortement, ça pourrait réduire fortement la qualité des traces de ton PCB..

  11. #10
    Apollon13

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    OK merci. Dommage car sur mon ancien logiciel je pouvais faire du placement de composants automatique.

    Par exemple je plaçais 100 LEDs à l'arrache et j'ouvrais une boite de dialogue dans laquelle je disais que je veux 10 lignes et 10 colonnes par exemple, avec un espace de 5 mm en X et 10 mm en Y et hop il me plaçait toutes mes LED en rectangle ou en carrée... Idem pour les ronds. Je lui disais place moi 200 LED en rond sur un rayon de 20 cm en hop !

    Question : comment tu fais pour faire le contour de carte ?
    Aussi, j'aimerais déplacer l'origine mais je n'ai pas trouvé la fonction... Mon origine est actuellement en plein sur un composant, et j'aimerais placer mon origine en bas à gauche une fois le contour de carte dessiné.

    Merci

  12. #11
    indri

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    ben tu déplace tous les composants...
    Là où va le vent...

  13. #12
    dr4gon993

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    c’était quoi ton logiciel avant ?

  14. #13
    LordBlack

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    Pour déplacer l'origine, il faut modifier la pièce..

    Pour faire le contour de la carte, tu prends sélectionne un des boutons pour tracer des lignes (celui avec une ligne noir je crois).. Et tu choisis la couche info (en haut).. Tu vas pouvoir tracer un contour de carte, si c'est correct la ligne devrait être grise..

  15. #14
    Apollon13

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    Merci pour le contour de carte c'est

    Juste pas compris pour l'origine... Modifier la pièce c'est à dire ?

  16. #15
    LordBlack

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    Il faut que tu ailles dans la partie du logiciel où tu peux créer des nouvelles pièces, que tu sélectionnes la pièce qui est déjà créé et que tu la modifies..

    Je me souviens plus où c'est exactement, et je n'ai pas le logiciel sous la main, désolé de ne pas être plus précis..

  17. #16
    Apollon13

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    Encore moi, et bonjour !

    Petite question : j'utilise eagle pour moi personnellement, mais il m'arrive pour certains CI de les faire fabriquer par une société de PCBs du coup, comme je suis en double face trous métallisés, la taille des pastilles est suffisante.

    MAIS, la plupart du temps pour mes protos, ou des CI simples, je trouve les pastilles vraiment trop limite surtout pour les CI DIP.

    N'y a t'il pas un moyen de faire une empreinte DIP08 (avec les bonnes pastilles) et de l'appliquer à tous mes CI 8 broches ?
    Ou de placer des pastilles une à une, plus grosse par dessus celles existantes ?

    Quand je fais ca il me dit "qu'il ne peut pas placer de via sur un via" du coup je met le via à côté, et je rentre les coordonnées pour le placer au dessus mais c'est très long à faire...

    Si quelqu'un à une idée... merci

  18. #17
    invite03481543

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    Bonjour, il suffit de modifier tes pads de l'empreinte tout simplement directement dans la librairie ou mieux encore de te créer une bibliothèque spéciale "Gfémécircuimoameme" avec des pastilles plus grosses.Créer une bibliothèque ou même un simple composant prend peu de temps avec Eagle.Modifier un via prend 5s montre en main: cliquer sur le symbole clé plate (change) puis choisir "size" et choisir sa dimension ou taper directement la valeur de la taille désirée en mm (en ajoutant mm puisqu'en inch par défaut) puis cliquer sur le pads, voilà c'est fini.

  19. #18
    Apollon13

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    Merci Hulk28.
    J'ai pensé à créer ma librairie mais le gros problème c'est que Eagle fonctionne pas comme mon ancien logiciel. Ici chaque référence sa propre empreinte alors que dans mon ancien logiciel, que je prenne un NE555, un LM358, un TL082, ect. l'empreinte étaiet la même, à savoir un DIP08. Du coup je changeait simplement ce DIP08 pour qu'il s'applique à TOUTES les empreintes. Si je voulais un DIP08 avec des pastilles fines, je faisais une empreinte appelée DIP08B par ex.

    Là dans Eagle, je devrais refaire autant d'empreintes que de composants... Mais bon je suis conscient que c'est un coup de main à prendre et je vais finir par m'y habituer.

    Autre question :

    - Jai une carte rectangulaire. Au centre, au rectangle de 200 LED 5mm, et autour des composants (résistances, CIs, connecteurs...) je voudrais juste supprimer la sérigraphie des LEDs et j'ai rien trouvé.
    Faut-il que je crée un nouveau composant sans sérigraphie ? C'est la seule solution que j'ai trouvé...

    Merci bien

  20. #19
    invite03481543

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    C'est pareil dans Eagle, il faut juste changer le "package".Pour supprimer la sérigraphie il faut cliquer à gauche dans la barre d'outils, sur "display" juste sous le I et le symbole de l'oeil, tu déselectionnes la couche en question à savoir à priori la couche "tnames".@+

  21. #20
    Apollon13

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    Oui cette fonction Tnames me permets de supprimer les valeurs / noms des composants.
    Ca j'ai fais.. mais le dessin du composant (contour des LEDs) reste... En fait il faudrait que j'arrive à supprimer les couches Tplace Bplace que sur une partie de la carte et non l'ensemble.

    Par exemple je définie que TOUTES les LEDs n'auront aucune sérigraphie (ni nom, ni valeur, ni dessin du composant)

  22. #21
    invite03481543

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    Dans ce cas le plus rapide il me semble est de faire une copie du package de la led et de supprimer la sérigraphie en librairie de la copie renommée, là encore ça demande 30s.On doit pouvoir le faire aussi avec la ligne de commande mais là il faudrait que je recherche....

  23. #22
    Apollon13

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    OK c'est ce que je vais faire.
    Ah bon on peut aussi coder les fonctions ?? Intéressant ca.

    Je viens de creer ma nouvelle LED, mais maintenant comment faire pour remlacer toutes les LEDs d'un seul coup ? Il y'en a plus de 200 à des endroits bien précis en plus...
    Je n'ai pas fais de schéma sur cette carte sachant qu'il n'ya que des LEDs et des résistances.

    Là j'arrive à remplacer les LED une à une...

  24. #23
    elektrax

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    Faut les grouper et replace
    Ou bien fallait modifier l empreinte utilisee sans oublier de faire une copie avec un autre nom puis faire update all
    Apparement vaut mieux savoir exactement ce que l on desire avant de commencer un pcb sur les soft dao cao
    Et les modifs sont encore plus contraignantes si on a le sch lie au brd
    Reponse n apportant rien a ce vieux topic c est juste une constatation d un amateur presque satisfait d eagle surtout au vu du cout
    merci

  25. #24
    elektrax

    Re : Petite demande de fonction sur EAGLE

    et 10 ans plus tard :
    quand on cree une empreinte de composant il y a moyen au lieu de faire texte ">name" dans la couche "top name" il y a un moyen de faire :
    le nom "R$" pour que chaque resistance que l'on ajoute se nomme automatiquement "R1" puis R2 ainsi de suite, idem si cest un condo "C1"
    avec >name, eagle fait E$1 E$2 pour chaque comopsant ajouté dans le board, çà doit se trouver dans "attributs" , comment : google est muet

    merci
    merci

Discussions similaires

  1. Demande de création Fichier eagle.
    Par Chris28260 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2014, 09h44
  2. fonction label sur eagle
    Par just-a-man-but dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2011, 18h47
  3. Petite demande
    Par wael21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 18h16
  4. besoin d'aide étude de fonction (2 petite fonction)
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 18h40
  5. [EAGLE] Piece introuvable dans les libraires des EAGLE
    Par invitedc4603a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.