Allumage électronique pour voiture anciennes 6 cylindres
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Allumage électronique pour voiture anciennes 6 cylindres



  1. #1
    invite1c0d2dab

    Allumage électronique pour voiture anciennes 6 cylindres


    ------

    Bonjour,

    J'ai une vieille voiture, Mercedes 280S (W108) de 1970, dont les vis platinées s'usent à vitesse grand V (pour un 6 cylindres en ligne c'est un comble). J'ai trouvé sur le net un kit d'allumage électronique qui s'installe à l'intérieur de l'allumeur Bosch d'origine. Le pris n'est pas exorbitant mais je me demandais s'il n'y avait pas moyen d'en fabriquer un. J'ai parcouru des forums où certains passionnés se sont exercés à l'exercice mais c'est assez ancien et je n'ai toujours pas de réponses aux questions que je leur ai posées.

    Quelqu'un peut-être a une idée?


    Merci de vos réponses toujours pertinentes

    Théodore

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Allumage électronique pour voiture anciennes 6 cylindres

    hello ,

    y coute combien ton allumeur ?

    allumage simple , ou à "décharge capacitive" ?

    fabriquer peut paraitre simple mais :

    1) les composants sont difficiles à trouver au détail,

    2) faire un bousin FIABLE en présence des agressions : température , humidité , vapeurs d’huile,
    demande une bonne expérience

  3. #3
    trebor

    Re : Allumage électronique pour voiture anciennes 6 cylindres

    Bonjour theobordeaux, Pixel a raison,
    Cela existe en kit monté ou à monter soit même > http://www.tract-old-engines.com/allum_electro.html
    Plus fiable que de se lancer à le créer soit même en achetant les composants aux détailles.
    Bonne fin de journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    mag1

    Re : Allumage électronique pour voiture anciennes 6 cylindres

    Dernière modification par mag1 ; 17/05/2013 à 17h09.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede7e2b6

    Re : Allumage électronique pour voiture anciennes 6 cylindres

    j'avais monté ce genre de boitier sur une DS21....

    les résultats étaient étonnants ! démarrage à froid , stabilité du ralenti ,
    consommation un peu moins boulimique... et , bien sur , vis platinées indéréglables !

  7. #6
    trebor

    Re : Allumage électronique pour voiture anciennes 6 cylindres

    Bonjour Pixel,
    Il y a quand même une petite usure au niveau du bout de fibre qui frotte sur les 6 cames du rotor du distributeur ( il faut y mettre un tout petit peu de graisse épaisse au dos de la fibre afin que ça lubrifie constamment ce bout de fibre ( surtout ne pas mettre de graisse sur les cames, car risque de projection entre les contacts ).
    http://www.tract-old-engines.com/calage.html
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    inviteede7e2b6

    Re : Allumage électronique pour voiture anciennes 6 cylindres

    moi j'en avais que quatre...

  9. #8
    trebor

    Re : Allumage électronique pour voiture anciennes 6 cylindres

    La Renault 30 V6 avait 3 cames et 6 cylindres, mais avait 2 vis platinées > http://www.2ememain.be/auto-pieces-a...151227082.html et ...> http://cgi.ebay.fr/RENAULT-30-R30-AL...#ht_1014wt_896
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    invitee05a3fcc

    Re : Allumage électronique pour voiture anciennes 6 cylindres

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il y a quand même une petite usure au niveau du bout de fibre ......
    et aussi sur le ressort de rappel qui casse ! Ma R4, après 100000Km avec le même rupteur inusable, il a lâché .....

  11. #10
    trebor

    Re : Allumage électronique pour voiture anciennes 6 cylindres

    Bonsoir à tous,
    Un ressort de vis platinée cassé, je n'en ai jamais vu, par contre j'ai vu une opel manta essence tourner parfaitement au ralenti et en accélérant avec la tête du delco qui n'était pas posée sur le distributeur d'allumage.

    Entre le charbon centrale et les 4 plots périphériques de la tête du delco, ce n'était que des arcs de haute tension.

    Je suppose que la résistance au passage des l'arcs entre les électrodes des bougies était plus faible lorsque le piston était au point mort haut comprimant l'essence ?

    Je n'ai pas trouvé d'autre explication à cet unique fait rarissime que j'ai pu assister dans ma carrière de 43 ans.

    Bonne nuit
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    invite1c0d2dab

    Re : Allumage électronique pour voiture anciennes 6 cylindres

    Bonjour et merci à tous, oui vous avez raison, Pixel a bien vu. Pour ma part, j'ai cherché et trouvé aux USA un kit à intégrer dans le boitier de l'allumeur Bosch d'origine. D'après les informations que j'ai pu glaner par ci par là, il s'avère que le procédé est au point et améliore de manière importante la qualité de l'allumage. Toutefois, pour que cet ustensile remplisse bien sa mission il faut changer le faisceau car le mien est vieux comme la voiture (43 ans), la bobine, celle qui est en place bien que neuve ne supportera pas le courant généré par le nouvel allumage, il faut une 3,0 ohm 40000 volts et changer les bougies car celles qui sont en place en ont pris un coup.

    Voilà les données concernant le kit :

    le site où je l'ai trouvé à un prix intéressant : http://pertronix.carshopinc.com/prod...d/107512/1864A
    La bobine : http://pertronix.carshopinc.com/prod...d/116621/40511
    Les éléments techniques : http://www.pertronix.com/catalogs/pd...ition_conv.pdf
    Démonstration montage YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=wivi6tux690

    Je dois le recevoir la semaine prochaine, je le monte illico et je vous tiens au courant (en matière d'allumage c'est la moindre des choses)....

    Théodore

  13. #12
    trebor

    Re : Allumage électronique pour voiture anciennes 6 cylindres

    Bonjour à tous et à theobordeaux,
    Avant tu avais environ 15.000 volts pour les bougies, avec cet allumage électronique, tu auras 40.000 volts, il faudra voir si les câbles haute tension qui alimentent les bougies ainsi que le câble H.T sortant de la bobine va tenir à cette tension bien plus élevée, personnellement je les remplacerai par un kit de 7 câbles prévu pour l'allumage électronique H.T.

    Idem pour les bougies, mais bon elles sont toutes faites +/- de la même manière avec les mêmes matériaux et elles devraient probablement tenir à cette tension.

    Si tu dois couper la basse du rotor, soit bien précis pour ne pas abîmer le petit charbon qui se trouve au centre à l'intérieur de la tête du distributeur.

    Bonne journée et merci pour toutes ces informations.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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