Montage simple pointeur laser
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Montage simple pointeur laser



  1. #1
    HenriMauber

    Montage simple pointeur laser


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débute dans l'électronique, j'aimerais débuter en commençant un montage simple qui est de réaliser un petit pointeur laser, pour ce faire je pensais partir sur un module laser d'une tension de 3V d'un amperage de 40mA et d'une puissance de sortie de 5mW.
    Alimenté par deux piles AAA de 1.5v chacune, tout ça monté en série avec un interrupteur et une résistance bien sur.

    Ma question est, le tout va-t'il fonctionner, et qu'elle est le puissance de la résistance que je dois prendre ?

    Je crois me souvenir de R = U / I soit 3 / 0.04A (40mA) = 75ohms ?

    Ai-je bon ?

    Merci de vos réponses

    A bientôt

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Montage simple pointeur laser

    Bonsoir HenriMauber et bienvenue sur futura !
    Vos souvenirs de la loi d'Ohm sont corrects mais mal appliqués ici, avec une tension d'alimentation Vcc et une tension de diode laser Vf de 3V la tension aux bornes de la résistance limitatrice est de (Vcc-Vf) V et sa valeur est calculée par R= (Vcc-Vf)/If soit R= (Vcc-3)/0,04 ...
    Avec votre alim de deux piles AAA vous n'aurez à priori pas besoin de résistance mais il y a un risque de destruction prématurée de la diode laser, la donnée If, ici 40mA , est à prendre en compte car elle correspond à une limitation physique bien connue du fabricant, parcontre ce que le fabricant ne dit presque jamais c'est que Vf@If peut varier énormément, ici ils disent 3V mais concrètement il faut lire 3V+- 20% ...
    Idéalement il vous faudrait une alim supérieure à 3V et un régulateur de courant calibré à 40mA ...
    Notez bien que dans les petits pointeurs vendus bas prix dans le commerce ceci n'est pas pris en compte, les piles sont branchées directement sur la diode laser et si la durée de vie de la diode est réduite de 5000 à 1000 heures on s'en fiche et on en rachète un neuf sans se poser de questions...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    HenriMauber

    Re : Montage simple pointeur laser

    Merci beaucoup pour votre réponse Vincent, j'en déduis donc que je dois utiliser une alimentation supérieur à 3v.

    Selon vous, une alimentation de 6v correspondrait, ou devrais-je utiliser une 12v ?

    Je ferais ensuite les calcul pour la résistance : (6-3) / 0,04 ou (12-3) / 0,04 si je ne me trompe pas

    Merci

  4. #4
    Bowbow18

    Re : Montage simple pointeur laser

    Salut,

    Tu peux prendre une alim de 6V. 12V fonctionnerait aussi, mais toute la tension "en trop" devra être dissipée dans une résistance (qui va donc chauffé beaucoup) ou dans un transistor si tu utilises un générateur de courant.
    Le meilleur montage pour moi est un petit générateur de courant alimenté en 6 ou 9V. Si tu rajoutes un potentiomètre, tu pourras même faire varier le courant (et donc la puissance) de ton laser avec précision.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Montage simple pointeur laser

    En général les diodes laser s'alimentent à courant constant. http://www.sonelec-musique.com/elect...laser_001.html
    Je suis Charlie

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Montage simple pointeur laser

    Bonjour
    Citation Envoyé par HenriMauber Voir le message
    Je débute dans l'électronique, j'aimerais débuter en commençant un montage simple qui est de réaliser un petit pointeur laser, pour ce faire je pensais partir sur un module laser d'une tension de 3V d'un amperage de 40mA et d'une puissance de sortie de 5mW.
    Comme ce sujet revient régulièrement, je fais un copier-coller de mes précédentes réponses à ce sujet :


    La législation classe les lasers en fonction des risques qu'ils représentent.

    ◊ Les lasers de classe 1 sont intrinsèquement sûr.

    ◊ Ceux de classe 2 (lumière visible, puissance continue inférieure à 1 mW) ne le sont pas intrinsèquement. La protection de l’œil est assurée normalement par le réflexe de fermeture des paupières, mais les valeurs d’expositions admissibles peuvent être dépassée lors d'illuminations de l’œil trop prolongées ou trop proches de la source. Les risques sont en fait limités si l'on ne garde pas intentionnellement l’œil dans le faisceau et si l'on ne multiplie pas les expositions à faible distance de la source.

    ◊ Les lasers de classes 3a, 3b et au-delà, quand ils sont utilisés tels quels, peuvent présenter un réel danger. Toutefois, leur détention et leur commerce sont réglementés, et ils sont maintenant interdits en France :
    LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure

    (...)

    Article 68

    Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.

    Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.

    La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret.
    Bref, un laser de 5 mW est parfaitement illégal, qu'il soit fabriqué ou acheté, quand bien même son achat resterait encore possible dans quelques boutiques et sur Internet.



    Quant à bricoler soi-même un laser de plus petite puissance (< 1mW) restant dans la légalité (classe ≤ 2), cela supposerait déjà d'en avoir la qualification et de disposer du matériel de mesure permettant de garantir l'innocuité de l'appareil. Et je constate qu'on en est loin.

    Contrairement à ce qui a été écrit ci-dessus, le contrôle correcte de la puissance d'émission d'un laser nécessite un asservissement faisant intervenir un capteur optique, généralement inclus dans le composant. Cet asservissement est nécessaire pour respecter une valeur de consigne, mais il est encore insuffisant pour garantir la classe du dispositif, lequel requiert la mesure des caractéristiques de l'émission du dispositif final, complet et en situation (laser, alimentation et commande, optique, etc...).
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/05/2013 à 09h55.

  8. #7
    Tropique

    Re : Montage simple pointeur laser

    Fermeture, comme à l'accoutumée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Pointeur laser
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2017, 13h49
  2. Pointeur laser
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 10h05
  3. Comment faire pulser un simple pointeur laser?
    Par axellle1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2012, 12h01
  4. Pointeur laser
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2011, 19h45
  5. laser pointeur
    Par invite77601fbb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2009, 22h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...