Montage simple pointeur laser
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Montage simple pointeur laser



  1. #1
    HenriMauber

    Montage simple pointeur laser


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débute dans l'électronique, j'aimerais débuter en commençant un montage simple qui est de réaliser un petit pointeur laser, pour ce faire je pensais partir sur un module laser d'une tension de 3V d'un amperage de 40mA et d'une puissance de sortie de 5mW.
    Alimenté par deux piles AAA de 1.5v chacune, tout ça monté en série avec un interrupteur et une résistance bien sur.

    Ma question est, le tout va-t'il fonctionner, et qu'elle est le puissance de la résistance que je dois prendre ?

    Je crois me souvenir de R = U / I soit 3 / 0.04A (40mA) = 75ohms ?

    Ai-je bon ?

    Merci de vos réponses

    A bientôt

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Montage simple pointeur laser

    Bonsoir HenriMauber et bienvenue sur futura !
    Vos souvenirs de la loi d'Ohm sont corrects mais mal appliqués ici, avec une tension d'alimentation Vcc et une tension de diode laser Vf de 3V la tension aux bornes de la résistance limitatrice est de (Vcc-Vf) V et sa valeur est calculée par R= (Vcc-Vf)/If soit R= (Vcc-3)/0,04 ...
    Avec votre alim de deux piles AAA vous n'aurez à priori pas besoin de résistance mais il y a un risque de destruction prématurée de la diode laser, la donnée If, ici 40mA , est à prendre en compte car elle correspond à une limitation physique bien connue du fabricant, parcontre ce que le fabricant ne dit presque jamais c'est que Vf@If peut varier énormément, ici ils disent 3V mais concrètement il faut lire 3V+- 20% ...
    Idéalement il vous faudrait une alim supérieure à 3V et un régulateur de courant calibré à 40mA ...