afficher une pression à partir d'un capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

afficher une pression à partir d'un capteur



  1. #1
    vincentst

    afficher une pression à partir d'un capteur


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un stage on me demande de mesurer et d'afficher une pression en mmHg pour le capteur j'ai trouvé celui là :
    http://docs-europe.electrocomponents...6b80ef41d6.pdf
    Mais après je ne sais pas comment réaliser les différentes conversions pour arriver à une donnée affichable sur 3 digits.
    et je ne peux pas me servir de µc
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    il te faut convertir ton signal en tension mesurable , puis l'afficher à l'aide d'un votmétre tout fait
    genre :

    http://fr.farnell.com/datel/dms-20lc...lcd/dp/1215411

    AJOUT tu devrais dire à ton maitre de stage que nous sommes au 21'iéme siècle ,
    et que l'unité légale de pression est le PASCAL !
    Dernière modification par PIXEL ; 22/05/2013 à 13h30.

  3. #3
    vincentst

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    Et je pourrai l'étalonner de maniere à afficher ma valeur en mmHg et non en volt ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    bien sur , ne serai-ce qu'en regardant la courbe tension/pression du capteur.

    la pression étant donnée en Pa, je sens venir le sac de nœuds avec les conversions en Torr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincentst

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    J'ai discuté avec mon maître de stage et je peux maintenant utiliser un µc du type PIC18F4620 pour effectuer ce traitement.
    Mais je ne suis pas un cador de la programmation, alors si vous pourriez me conseillez des sites d'aide en prog pour m'aider à réaliser ce projet,
    Cela serait sympa

  7. #6
    PIXEL

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    que SAIS tu de la programmation des PICs ?

    en quel langage travailles-tu ?

  8. #7
    vincentst

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    J'en fais plusieurs fois lors de mes années d'études mais j'ai toujours eu du mal ,là je regarde la configuration des registres pour la conversion analogique numérique avec le µc mais je navigue à vue et c'est en C que je programme

  9. #8
    vincentst

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    Je mets à jour le fil pour dire qu'après discussion avec mon maître de stage, j'abandonne l'idée de me servir d'un µc et je vais faire la conversion avec des circuits logiques, mais il ne veut pas que j'utilise de voltmètre tout fait. J'ai donc chercher à réaliser le montage mais là je bloque sur la conversion de mon mot de 8 bits en BCD 7 segments

  10. #9
    PIXEL

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    Citation Envoyé par vincentst Voir le message
    je vais faire la conversion avec des circuits logiques,
    c'est du retour au début des années 70's. !!!

    pas impossible , mais ça va faire une foutue usine à gaz !

    commence par prendre un tacalogue de boitiers Mos 40xxx

    tu y trouvera compteurs , pilotes d'afficheurs 7 segments ( CD4511 de mémoire) etc...

    et y'a plus qu'à te fader l'étude logique , bon courage !

  11. #10
    vincentst

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    Quand je parle de circuits logiques je pense au CAN et décodeur 7 segments de ce genre :
    http://docs-europe.electrocomponents...6b805fe017.pdf
    http://docs-europe.electrocomponents...6b810fa253.pdf

    Je ne sais pas si on parle de la même chose (tu commence à me faire peur là)

  12. #11
    mag1

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    Bonjour,

    Le capteur choisi est par la plage de mesure en sortie ( 0,2 à 4,7v) spécialement dédié au traitement direct par µC.
    Entre les pic que tu ne sais ou n'a pas le temps de programmer et l'analogique, regarde du côté des picaxes.
    Je sais ça fait pas très pro ( pas plus que l'analogique actuellement), mais c'est bien pratique .
    Et avec un afficheur LCD série, le projet est quasiment terminé
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/05/2013 à 10h24.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    PIXEL

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    c'est un point de départ , toutefois

    1)un 4511 n'affiche que 4 bits

    2) tu devra convertir ton mot de 8 bits en codage BCD, on va pas faire lire de l'HEXA à l'utilisateur

    bref y'a un peu de logique à se fader , soit avec des boitier logiques , soit
    avec un GAL , plus moderne !
    Dernière modification par PIXEL ; 27/05/2013 à 10h26.

  14. #13
    vincentst

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    Merci mag1 et Pixel de vos réponses, si je n'utilise pas de µc c'est parce que l'entreprise n'a aucun logiciel de prog ni de µc et que je ne suis pas assez bon pour programmer sur le bloc notes et ne compiler qu'une fois le programme à la fin de mon stage.
    1)un 4511 n'affiche que 4 bits
    Je sais mais je n'ai pas trouvé de convertisseur avec 8 bits en entrée.
    2) tu devra convertir ton mot de 8 bits en codage BCD, on va pas faire lire de l'HEXA à l'utilisateur
    Je ne comprend pas ta phrase le 4511 ne convertit-il pas directement le binaire en BCD ?

  15. #14
    mag1

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    Bon, je n'insisterai pas plus, mais si cette entreprise ne peut pas investir 20 euros, tant pis.

    Je rappelle que les picaxes n'ont pas besoin de programmateur, et peuvent se programmer directement sur une sortie série de PC (ou sinon,par un câble convertisseur usb/série)

    Et que dans le cadre de ce projet, le programme basic ne doit pas excéder 10 lignes, affichage compris.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    PIXEL

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    Citation Envoyé par vincentst Voir le message

    Je ne comprend pas ta phrase le 4511 ne convertit-il pas directement le binaire en BCD ?
    non , il affiche le mot de 4 bits en ce qu’on, lui donne , donc hexa par défaut.
    si tu veux afficher en décimal , la conversion doit être faire en amont.
    assez curieuses tes questions pour un stagiaire en ?... BAC plus deux ?

  17. #16
    vincentst

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    En faite ce n'est qu'une partie de mon projet il y a aussi une partie commande. Elle est assez simple, il faut actionnez une pompe à une certaine valeur pendant un certain temps,etc, pas plus complexe. Vous pensez que c'est aussi faisable avec ces picaxes ?
    Parce qu’avec ça je pourrai programmer directement chez l'entreprise sans allez à l'école

  18. #17
    PIXEL

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    tout est faisable avec des Picaxes , si la rapidité n'est pas primordiale , ce qui est ton cas.
    pour le reste , tout dépend de tes compétences.

    tu n'as pas répondu à ma question !

  19. #18
    vincentst

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    tu n'as pas répondu à ma question !
    Je ne l'avais tout simplement pas vue
    Oui je suis en BAC+2.
    C'est juste qu'en lisant la doc constructeur je n'avais pas compris le fonctionnement du 4511 comme tu me le décrit.
    Concernant le picaxe j'ai vue qu'il se coder en BASIC. Est-ce que c'est très différent du langage C voir plus simple ?

  20. #19
    PIXEL

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    ça n'a RIEN à voir ....

    les Mozarts du "C" con-sidèrent avec con-descendance les utilisateur du BASIC
    ( Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code) toutefois pour les applis simples
    ce compilateur fait son travail.

  21. #20
    MiGaNuTs

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    Un arduino et un ecran de nokia 3310 ca coutera surement moins cher qu'une palanquée de porte logiques et d'AOP pour faire la lecture de tension, la mise a l'echelle, la conversion puis l'affichage sur des 7 segments !

    Pour programmer un arduino il faut un cable usb, et un p'tit logiciel gratuit. Il parait que c'est pas trop dur a trouver.

    edit.

    Oups, désolé, j'avais pas vu qu'il y avait une 2eme page sur ce topic. Toutes mes excuses.

    En effet le picaxe c'est une bonne alternative aussi.

    Normalement une fois qu'on a compris la programmation en C, on peut migrer sur n'importe quel autre langage ils sont généralement moins tordus...
    Le basic est réputé plus simple, tu devrais t'y adapter rapidement.
    Dernière modification par MiGaNuTs ; 27/05/2013 à 18h15.

  22. #21
    mag1

    Re : afficher une pression à partir d'un capteur

    Bon, si tu t'intéresses aux picaxes, il y a un logiciel /éditeur/simulateur gratuit.
    Regarde dans les pages de ce site, que je connais particulièrement:
    http://electromag1.wifeo.com/

    Il y a des exemples d'applications et de quoi fabriquer un LCD série à moindre cout.

    Il y a aussi un excellent forum français (et anglais aussi)

    Les picaxes sont certainement moins chers et plus simples.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/05/2013 à 18h29.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Changer l'état d'un relais par RF à partir d'un capteur force
    Par invite76133b18 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2011, 22h03
  2. Allumer une led à partir d'un capteur à distance
    Par invite14f91acb dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/09/2011, 13h34
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2011, 15h41
  4. Afficher sur une dalle LCD a partir d'un signal DVI VGA RCA
    Par Natures dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 17h47
  5. Fabriquer un compteur à partir d'un capteur
    Par inviteb1e5a2b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2007, 21h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...