Réguler la tension d'une pile ou batterie et économiser sa duré de vie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invitef2bd086e

------

Bonjour;
    Je souhaiterais réaliser un montage pour une carte électronique alimenté par une série de piles.
    Ce montage fonctionne avec une tension d’alimentation pouvant varier de 2,7 à 3,1 Volts.
    Je souhaiterais alimenter le tout avec soi pile AAA où 4 piles Réguler a 3 Volts ou une batterie.
    Le problème est la durée de vie de ces dernières connaissez-vous un montage qui permettrait d'économiser au maximum
    les piles tout en gardant une tension d'environ 3 Volts?

-----

katmai

Re : Réguler la tension d'une pile ou batterie et économiser sa duré de vie.

Il faut savoir combien consomme ta carte pour pouvoir évaluer la durée de vie de tes piles.

C'est quoi comme carte?

A+

invitef2bd086e

Une carte communication en ZigBee.
    Et il faudrait qu'elle puisse durée le plus longtemps possible sur sa batterie.
    Merci pour ton aide katmai.

invitee05a3fcc

Tu mets deux piles de 1,5V ..... sans régulateur

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef2bd086e

Certes DAUDET78 mais cela va pas fonctionner longtemps car le montage ne devrait puer fonctionné en dessous de 2.7 V.
    Les pilles descendent en tension avec leur utilisation. Il faudrait changez-les pillé assez régulièrement ce qui est très contraignant.
    Je voudrais avoir un montage qui est autonome le plus longtemps possible quitte à mettre plus de pille et a régulé la tension de sortie.
    Le but étant d'avoir une durée de vie maximum des piles connaissez-vous un montage permettant d'économiser au maximum une batterie?
    merci de votre aide.

invitee05a3fcc

Si tu mets un régulateur, il y a son rendement qui va te taxer ....
    Une pile à 2,7/2=1,35 , elle est bientôt mourrue !
    Tu mets une pile de capacité adéquate avec ton espérance de durée de fonctionnement. Aucun montage électronique ne te donnera plus d'énergie qu'il y en a, à l'origine, dans ta pile !

invitef2bd086e

Merci de vos réponse je vais voire qu'elle type de batterie je pourrais intégré.

invitee05a3fcc

Attention ... une batterie te donnera moins d'autonomie qu'une pile !

invitef2bd086e

Oui mais une batterie c'est rechargeable et me permettrait d'y greffer un petit panneau solaire.
    Le système est dans un endroit difficile d’accès mais éclairé. J'ai pas envie d'y retourner régulièrement.

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par Atanvarno Voir le message
    Oui mais une batterie c'est rechargeable et me permettrait d'y greffer un petit panneau solaire.
    Et c'est seulement maintenant que tu annonces la couleur ! ..... on est vraiment dans le non dit !

invitef2bd086e

mon but étant d'avoir un appareil avec le plus d'autonomie possible.
    Aurait'il un montage possible pour que même si la tension de la plie ou batterie deviens inférieur a 2,7 je puisse avoir 3volt en sortie du montage?

Tropique

Citation Envoyé par Atanvarno Voir le message
    Le but étant d'avoir une durée de vie maximum des piles connaissez-vous un montage permettant d'économiser au maximum une batterie?
    Un régulateur à découpage, qui diminue son courant absorbé quand la tension est plus élevée, ce qui évite de perdre l'éxcédent en chaleur. Voir chez TI, Linear et les autres, il y a un choix très vaste.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

1. Calculer la durée de vie d'une pile 9V.
    Par invitedfc722fc dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2012, 08h18
  2. Tension d'une pile
    Par vicmand dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2011, 19h31
  3. Espérance de vie d'une pile
    Par invite230b58c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2009, 19h20
  4. Réguler une tension batterie
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2008, 20h23
  5. la durée de vie d'une pile au lithium
    Par invite3a1558ed dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2008, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...